« Avec ces 4 petits duos, les jeunes trompettistes feront coup double. Ils s’échangeront la mélodie et l’accompagnement. Tour à tour, chacun d’eux devra prendre l’initiative d’intervenir comme chef d’orchestre ou musicien. C’est le début des responsabilités dans le jeu collectif… ». Emmanuel HODY
« Avec ces 4 petits duos, les jeunes trompettistes feront coup double. Ils s’échangeront la mélodie et l’accompagnement. Tour à tour, chacun d’eux devra prendre l’initiative d’intervenir comme chef d’orchestre ou musicien. C’est le début des responsabilités dans le jeu musical collectif… ». Emmanuel HODY
« Chacune des 4 pièces de Las cuatro estaciones (les quatre saisons) d’Astor PIAZZOLLA porte en elle une énergie mystérieuse aboutissant à des moments intenses d’une force prodigieuse qui emporte l’auditeur. Primavera porteña (Le Printemps), apparaît comme un réveil progressif de la nature (entrées fuguées)… ». Sébastien LEMARCHAND
« Un être se retirant quelque peu du monde, se sentant abandonné, non écouté, non considéré, vagabondant, se remémorant certaines scènes de sa vie, faisant le point sur ses émotions et tentant d'en tirer quelque chose. De la nostalgie, de la tristesse, des regrets. De la colère. Un sentiment de haine. Haine de soi-même, ou haine de l'autre, des autres ? Cette question, comme tant d'autres, comme tout ce qui s'accumule dans son esprit, fait d'images, de contradictions, l'étouffe [...] ». Paul Visseaux
« J’ai écrit cette suite pour piano à quatre mains - L’Enfant aux mille parfums -, sur la proposition de Charlotte Campana, directrice du Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte, à Brignoles (83), et des professeurs du département piano […]. Chikako (trad. : L’Enfant aux mille parfums) est directement inspiré de l’univers coloré des dessins animés japonais d’Hayao Miyazaki. C’est une ballade joyeuse et pleine d’insouciance. Le titre Chikako est un prénom Japonais ». Nicolas Mazmanian
« J’ai écrit cette suite pour piano à quatre mains - L’Enfant aux mille parfums -, sur la proposition de Charlotte Campana, directrice du Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte, à Brignoles (83), et des professeurs du département piano […]. Danse latine invite les interprètes dans l’imaginaire latin de la danse et de la passion, le tout sous une chaleur accablante… ». Nicolas Mazmanian
Quand une œuvre m'interpelle et qu'elle n'est pas écrite pour le piano, je n'ai qu'une envie : la transcrire ! La Fuga y Misterio extraite de l'Opérita-Tango « María de Buenos Aires », fait partie des œuvres de maturité d'Astor Piazzolla qui vouait une adoration à J.-S. Bach ! Ouvert à différents genres musicaux comme le Jazz, Le Tango, la musique classique, Astor Piazzolla étudie avec des maîtres tels qu’Alberto Ginastera ou Nadia Boulanger. Il nous livre des compositions poignantes, bouleversant le Tango Argentin. Christelle ABINASR
« L’Echo… Mot aux sens multiples qui peut se décliner de diverses manières, littérales, sensorielles voire affectives. Fascination acoustique de l’enfance ; grotte ou simple paroi qui nous renvoie notre propre voix créant un phénomène sonore hypnotique saisissant et inoubliable. Résonnance des musiques et des voyages qui habitent encore nos esprits et nos cœurs […] ». Leonardo Sánchez
« Dans le même esprit que les 12 Histoires de Filles éditées également chez Hody Musique, les deux volumes de Filles et Garçons sont dédiés à certains de mes élèves. C’est une façon pour moi de rendre hommage à leur travail et aux liens qui se sont tissés entre nous année après année. Cette musique repose sur le mouvement, la fluidité et l’émotion. Les harmonies sont volontairement simples et plutôt consonantes afin de conserver le caractère enfantin des pièces et pour mettre en valeur leurs mélodies basées sur des modes antiques et ragas hindous. L’emploi de polyrythmies sert la fluidité et l’impression de flottement ». Alain Baraige
« Au-début des années 2000, j'organisais une audition d’élèves de ma classe de guitare avec ceux d’une classe de violoncelle. Parmi les œuvres au programme, un arrangement d’un menuet en Sol Majeur de J.-S. Bach que j’avais remanié en composant un contre-chant au piano afin d’établir un véritable discours instrumental. […] Récemment, j’ai décidé d’adapter cet arrangement pour flûte et guitare pour finalement arranger 13 duos tirés du 3ème cahier de musique pour Anna-Magdalena Bach de Jean-Sébastien Bach. » Takashi Ogawa
« A collection of mandolin duets taken from a wide variety of mostly non-traditional inspirations. Some character pieces, some etudes, some simple melodies, some experimental, some traditional, some song arrangements, all composed with the intention of taking advantage of the lightness and clarity inherent in the mandolin's bright sound ». Philip Dewalt
« Une collection de duos de mandoline provenant d'une grande variété d'inspirations, pour la plupart non traditionnelles. Des pièces de caractère, des études, des mélodies simples, des pièces expérimentales, des pièces traditionnelles, des arrangements de chansons, tous composés dans l'intention de sublimer la légèreté et la clarté inhérentes à la sonorité brillante de la mandoline ». Philip Dewalt
« Écrites entre le 3 et le 12 novembre 2020, les pièces Voici venir..., reflètent l’ambiance du moment. À cette époque, chacun se posait la question du Quand verrons-nous le beau temps ? Quand retrouverons-nous plus de liberté ? Au détour d’une improvisation, l’idée m’est venue d’exploiter cette envie de voir venir les jours meilleurs, en revivant chacune des saisons jusqu’à obtenir un sentiment de plénitude et de calme enfin retrouvé. […] Une interprétation des quatre pièces sous forme de Suite devra respecter l’ordre des saisons à partir de l’automne. La période vécue y est forcément pour quelque chose... ». Pascal Rault
« Écrites entre le 3 et le 12 novembre 2020, les pièces Voici venir..., reflètent l’ambiance du moment. À cette époque, chacun se posait la question du Quand verrons-nous le beau temps ?, Quand retrouverons-nous plus de liberté ? Au détour d’une improvisation, l’idée m’est venue d’exploiter cette envie de voir venir les jours meilleurs, en revivant chacune des saisons jusqu’à obtenir un sentiment de plénitude et de calme enfin retrouvé. […] Une interprétation des quatre pièces sous forme de Suite devra respecter l’ordre des saisons à partir de l’automne. La période vécue y est forcément pour quelque chose... ». Pascal Rault
« Cette adaptation du 1er mouvement de la Symphonie n° 40 de W.- A. Mozart est une belle façon pour les guitaristes d'entrer dans l'univers classique de ce compositeur majeur de l'histoire de la musique. Il y a de nombreux virtuoses de la guitare de cette période qui ont écrit de très belles pages musicales s'inspirant de Mozart et même parfois citant ses thèmes d'opéra. On pense bien sûr à Fernando Sor (1778-1839) et ses Variations sur un thème de la Flûte enchantée opus 9 qui en sont le plus bel exemple. La tonalité originale de sol mineur est transposée en la mineur afin de se retrouver en terrain connu et de profiter au maximum de la tessiture de la guitare. Tout semble écrit pour l'instrument et un ensemble de fin de cycle II pourra s'aventurer dans ce premier mouvement plein de surprises ». Sébastien Lemarchand
« J’ai écrit cette suite pour piano à quatre mains - L’Enfant aux mille parfums -, sur la proposition de Charlotte Campana, directrice du Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte, à Brignoles (83), et des professeurs du département piano […]. Valse fait référence à la musique Française par sa légèreté et notamment à un des sommets du quatre mains : Dolly de Gabriel Fauré. Tout ici est - sucreries et viennoiseries - ». Nicolas Mazmanian