| PIANISTE-AUTEUR-COMPOSITEUR
Né en France, le 21 janvier 1959 au Mans (Sarthe), Hervé POULIQUEN fait ses études musicales au Conservatoire de sa ville natale où il obtient les premiers prix de piano, de basson, de musique de chambre et d’analyse, puis se perfectionne auprès de Lélia GOUSSEAU, Peter FEUCHTWANGER et Carlos CEBRO.
Hervé POULIQUEN se produit en récitals comme pianiste, en concerto avec orchestre (BACH, HAYDN, MOZART, BEETHOVEN, GERSHWIN, JANACEK…), en musique de chambre (violon-piano, violoncelle-piano, trio Herzogenberg…) et comme bassoniste, au sein des quintettes à vent de Bretagne : Arioso et Ad Ventus. Il pratique également la musique de tango avec le bandonéoniste Gaston LORHO.
Professeur de piano au Conservatoire de Saint-Brieuc de 1990 à 1992 et au Conservatoire de Lorient de 1992 à 1999, Hervé POULIQUEN est pianiste-accompagnateur au Conservatoire de Saint-Brieuc depuis 1999.
Parallèlement, il développe une activité de compositeur qui se densifie au fil des ans. Elle s’exprime principalement au travers d’œuvres pour piano (2, 4 et 6 mains), clarinette, hautbois, basson, contrebasse, harpe celtique, quintettes à vent et pour diverses formations de musique de chambre. Son catalogue comprend également des pièces pour voix de femmes et piano, des pièces vocales pour enfants et trois contes musicaux : Les deux bossus, Les musiciens de Brême, Carméline et Krapotin.
Discographie
Aucune répertoriée
Hervé POULIQUEN fait confiance à HODY MUSIQUE depuis le 24 octobre 2017.
« Adapté d'un conte populaire breton, Les Deux Bossus évoque l'histoire de deux tailleurs difformes au caractère différent qui, confrontés à une même situation, ne vont pas réagir de la même façon, et par-là même, les conséquences et les leçons de vie en seront pour le moins contrastées… ». Hervé POULIQUEN
« Quatre animaux vieillissants n'ont qu'une idée : Sauver leur peau et rejoindre la ville de Brême pour y jouer de la musique. Les motifs musicaux des instruments solistes reflètent le caractère des animaux. Le chœur d’enfants commente l’action et illustre les différents épisodes, nourris par la richesse des timbres du quintette à vent. Le récitant expose l’histoire ». Hervé POULIQUEN
« L’histoire met en scène une princesse, Carméline, qui suite à des promesses non tenues vis-à-vis du crapaud, Krapotin, devra prendre conscience de sa responsabilité et de ses engagements […]. La partition est composée pour une clarinette (thème de Carméline), un tuba (thème de Krapotin), un ensemble à cordes de fin de cycle 1 et un récitant ». Hervé POULIQUEN
« RIPOSTE met à l’honneur les timbres instrumentaux et les combinaisons sonores portées par une abondance de rythmiques bien définies. Une marche vive et rigoureuse […] laisse la place à un 2e mouvement d’abord modéré et souple […] puis très animé […]. Enfin, le final s’élabore petit à petit par superposition rythmique […] avant une conclusion prompte et pétillante […] ». Hervé POULIQUEN
« Au-delà du chiffre cinq évoquant les instruments du quintette, l’expression en cinq sec suggère une pièce à l’esprit spontané, exécutée de façon alerte et sans appel […] Le quintette utilise un thème unique qui s’élargit et se transforme [...] avant une conclusion vigoureuse et chatoyante ». Hervé POULIQUEN
« Cette pièce débute par une valse lente […] suivi d’une section piu vivo faisant apparaître un court thème au piano la rendant très active. [...] La réexposition du thème initial alterne et contraste avec une section vivo, plus âpre et tendue amenant à une partie cadencée. Enfin, la coda molto vivo conclut la pièce de manière éclatante ». Hervé POULIQUEN
« Pièce essentiellement rythmique reposant sur un groove réparti aux deux bassons. Progressivement, la rythmique s’enrichit pour devenir plus saccadée, plus irrégulière où les deux instruments se répondent. Des arrêts soudains viennent interrompre le discours, comme une apnée […] ». Hervé POULIQUEN
« SÉLÉNÉ fait référence à la déesse de la lune dans la mythologie grecque. D’expression contemplative, la pièce déroule […] un motif rythmique et mélodique qui s’enrichit puis laisse la place à un thème plus apaisé […]. » Hervé POULIQUEN
« Maintenu tout au long du morceau, le rythme irrégulier en croches (3+3+2+2) donne une expression jubilatoire à ce 4 mains. […] Les 2 thèmes principaux en sol min et fa min réapparaissent successivement en si majeur et sol mineur avant une conclusion affirmée. » Hervé POULIQUEN
« […] Le caractère primesautier et vif du 1er thème évoque la senteur et la beauté de la rose. Puis, des motifs plus verticaux, rythmiques et dissonants exacerbés par les modulations et les tensions mélodiques et rythmiques, dévoilent sa face épineuse […]. Enfin, la réexposition du thème et la courte coda nous invite à rester sur notre première impression… » Hervé POULIQUEN
« Le 4 mains débute par un thème sur un mouvement de valse léger et divertissant […]. Dans la deuxième section, les premières notes sont reprises en ternaire sur une mesure à deux temps bien affirmée. Enfin, la réexposition quasi complète s’enchaîne avec une coda très animée et lumineuse. » Hervé POULIQUEN
« Cette pièce à 6 mains comportant un largo, un lento et un vivace a été commandée par le Conservatoire de Saint-Brieuc pour ses pianistes de cycle 3. » Hervé POULIQUEN
« C'est à la suite d'une commande d'un professeur de piano que j'ai composé ces courtes pièces qui abordent le « 3 pour 2 », qui consistent en la superposition de deux rythmes différents, les triolets et les croches ou bien les duolets et les croches ternaires. Bien entendu, au cours de ces six morceaux, j'ai alterné les différentes configurations, passant d'une main à l'autre, le tout pour amener à une parfaite indépendance dans une expression musicale fluide et agréable. Ces pièces divertissantes, apparentées à de courtes études, sont accessibles aux élèves de 1er cycle. » Hervé Pouliquen
« C'est à la suite d'une commande d'un professeur de piano que j'ai composé ces courtes pièces qui abordent le « 3 pour 2 », qui consistent en la superposition de deux rythmes différents, les triolets et les croches ou bien les duolets et les croches ternaires. Bien entendu, au cours de ces six morceaux, j'ai alterné les différentes configurations, passant d'une main à l'autre, le tout pour amener à une parfaite indépendance dans une expression musicale fluide et agréable. Ces pièces divertissantes, apparentées à de courtes études, sont accessibles aux élèves de 1er cycle. » Hervé Pouliquen
« C'est à la suite d'une commande d'un professeur de piano que j'ai composé ces courtes pièces qui abordent le « 3 pour 2 », qui consistent en la superposition de deux rythmes différents, les triolets et les croches ou bien les duolets et les croches ternaires. Bien entendu, au cours de ces six morceaux, j'ai alterné les différentes configurations, passant d'une main à l'autre, le tout pour amener à une parfaite indépendance dans une expression musicale fluide et agréable. Ces pièces divertissantes, apparentées à de courtes études, sont accessibles aux élèves de 1er cycle. » Hervé Pouliquen