Menu
Matthias COLLET

Matthias COLLET

| GUITARISTE-COMPOSITEUR

Né en 1979 à Saverne (France), Matthias Collet découvre très tôt le chant et la guitare au sein de sa famille. Il étudie la guitare classique avec les Maîtres argentins Pablo Marquez (DEM, CRR de Strasbourg, 1999) et Roberto Aussel (Diplôme d'Interprète, Musikhochschule de Cologne, 2005), avant de se perfectionner auprès de Jacques Pirotton (guitare jazz) et Paco Serrano (guitare flamenca).

Sa prédilection pour la musique d'ensemble l'amène à se produire au sein des formations Duo Korsak-Collet (musiques de Russie, avec Natalia Korsak, domra), Café para dos (musiques d'Amérique latine, avec Ricardo Sandoval, mandoline), Duo Scherzoso (musique classique, avec Loïc Schneider, flûte), La Veillée Imaginée (musiques traditionnelles d'Auvergne, avec Patrice Rix, vielle à roue, et Béatrice Berne, clarinette), etc.

Il réalise pour celles-ci de nombreux arrangements et transcriptions, dont certains sont édités aux Productions d'Oz (Canada), Color & Talea, Editions Habanera, Hody Musique (France).

Depuis 20 ans, il se produit en Europe, en Russie, au Japon et effectue en 2013, une tournée en soliste dans le sud de l'Argentine, dans le cadre du festival Guitarras del Mundo

Matthias Collet a réalisé plusieurs enregistrements de créations contemporaines (Efrem Podgaits, Claudio Gabriele, Gilles Raynal, Thérèse Brenet...), ainsi que des albums plus personnels: Café para dos (2008) et Rosa Blanca (2009) en duo avec le mandoliniste vénézuélien Ricardo Sandoval, Nébuleuse (2019), recueil de transcriptions audacieuses pour mandoline et guitare du répertoire français moderne (Messiaen, Dutilleux, Ravel, Ohana), et Echos (2020), entièrement consacré au répertoire russe pour domra et guitare, en duo avec son épouse Natalia Korsak.

Professeur titulaire au Conservatoire Emmanuel Chabrier de Clermont-Ferrand depuis 2013, il est également invité à donner des Masterclasses et stages (ESM de Bourgogne, Académie Supérieure de Musique de Minsk...).

| Matthias collet fait confiance à HODY Musique depuis le 30 juin 2021.

Matthias COLLET

Grille
Liste
  • Matthias COLLET

    Concerto KV ... Concerto KV 425 de A. ... - Matthias COLLET

    Réf. : HM 000468

    « Sans doute l'une des œuvres les plus populaires du prêtre roux, le Concerto en Do Majeur RV425 est inscrit depuis longtemps déjà au répertoire des mandolinistes. Pourtant, une réduction avec guitare de cette œuvre pour mandoline et cordes manquait encore à l'édition musicale. C'est chose faite avec la présente version […] ». Matthias Collet


    10,90 €
    Voir
  • Matthias COLLET

    Élégie opus ... Élégie opus 3 n°1 - Matthias COLLET

    Réf. : HM 000469

    « Tout juste diplômé du Conservatoire de Moscou, Sergueï Rachmaninov n'a que 19 ans, en 1892, lorsqu'il compose ses Morceaux de Fantaisie opus 3. Les mots de Tchaïkovsky - Alors, Serioja, il paraît que vous écrivez déjà des chefs-d’œuvre ? - en disent long sur la qualité de ces pièces et le talent du jeune compositeur. L'Élégie, qui ouvre ce cycle pour piano, est un long chant, lyrique et nostalgique, qui semble sourdre de l'âme russe. Dans cette transcription, j'ai cherché à servir autant que possible le texte original, tout en ayant recours aux idiomatismes de la mandoline (trémolo, registre aïgu) et de la guitare (arpèges, cordes à vide). Je tiens particulièrement à remercier Natalia Korsak pour ses conseils et la réalisation des doigtés de la partie de mandoline ». Matthias Collet

    7,11 €
    Voir