« Littéralement, Wend’Kreis signifie - Cercle des vents - ce qui suppose une ouverture géographique intégrée dans la composition. Il y a bien entendu le Japon qui est présent, de par l’interprète prévu (Yo MATSUHITA), mais également dans certaines formes d’énergie, les contours mélodiques orientalisants et tendus qui font songer au gagaku ». François ROSSÉ
« PINCH ON WAY a été écrite en 2013 et créée au festival de Chaillol, la même année, par les dédicataires de l’œuvre, Vincent BEER DEMANDER au bouzouki, Thomas KECK à la cithare 1/3 de ton et Eva DEBONNE à la harpe. J’ai toujours été intéressé par la complicité entre des instruments sociologiquement et géographiquement de tradition très diversifiée […] ». François ROSSÉ
« FAIRE DE LANGUE a été écrite en 2008 et créée lors de la semaine de la mandoline en Gironde, la même année, par le trio Vincent BEER DEMANDER et Annick ROBERGEAU aux mandolines et Vanessa DARTIER à la guitare. Les mandolines sont accordées à ¼ de ton de distance […]. Comme dans PINCH ON WAY, ce sont les profondeurs des espaces acoustiques et culturels qui sont développées ». François ROSSÉ
« KAN STRAED GOUEL MALO pour clarinette en sib a été écrite en 2016 pour Céline et Michel DISSEGNA en remerciement de leur accueil lors de ma résidence au conservatoire de Brest. Sur leur initiative, j’ai ainsi découvert la rue Saint-Malo, rue historique et unique témoignage de l’ancienne ville de Brest, presque complètement détruite durant la seconde guerre mondiale ». François ROSSÉ
« S’BA en 3 mouvements, pour mandoline et trio à cordes, a été écrite en 2014 et dédiée à Vincent BEER DEMANDER. […] Une tradition populaire (napolitaine entre autres) de la mandoline se lie à une tradition des cordes, qui émerge dès l’époque baroque en Italie aussi. Confluence géographique donc mais distance historique et sociologique […] ». François ROSSÉ
« Y’GOUR a été écrite en 2014 et dédiée au duo Jean-Michel et Sophie GOURY, elle implique la flûte en ut et le saxophone soprano ; une confrontation pas toujours simple à négocier en raison des corps de timbre différents malgré la proximité des registres de jeu […] ». François ROSSÉ
« HUNC ASTRA a été écrite en 2007, pour flûtes basse et ut et saxophone basse, à l’occasion de la naissance de Clara dans la famille de Jean-Michel et Sophie GOURY. L’œuvre s’appuie sur le cantus firmus grégorien Hunc astra, tellus, æquora… extrait des secondes vêpres de Noël ». François ROSSÉ
« [...] L’origine des choses m’a toujours intéressé. L’humain […]. Les instruments, comme ces trois [...] si différente que sont la harpe, la guitare, la mandoline […]. Le musicien, […] qui peut s’exprimer bien au-delà de la configuration culturelle du jeu instrumental […]. Tout ceci permet de réunir dans le jeu, trois êtres humains, liés à leur instrument, mais pas seulement…». François ROSSÉ
« Avide est une pièce construite autour des cordes à vide de la guitare. Un brin mélancolique, elle permet à un guitariste débutant de jouer en duo avec son professeur. Niveau 1 (très facile – débutant) ». Urbain RINALDO
« Dialogue pour deux guitares est une pièce qui utilise les cordes à vide comme accompagnement. La mélodie est simple et facile à mémoriser. Veillez à bien respecter l'alternance des doigts à la main droite pour la ligne mélodique et bien compter pour respecter les valeurs des notes. Attention au fa dièse… Niveau 2 (facile – cycle 1) ». Urbain RINALDO
« Romance sans paroles est un duo pour débutants dans lequel les deux voix s'échangent le rôle de soliste et d'accompagnateur. L'accompagnement se fait avec les cordes à vide (graves) et la mélodie doit toujours être au premier plan. Niveau 2 (facile – cycle 1) ». Urbain RINALDO
« Ce petit duo est une valse qui permet aux débutants de découvrir les octaves des cordes à vide en XIIe case. La partie de l'élève peut être jouée soit sur la première corde soit en 12e case. Niveau 1 (très facile – débutant) ». Urbain RINALDO
« La Nuit fantastique est née à l'occasion d'un spectacle sur le thème de l'étrange que devaient donner des élèves d'une classe de guitare. J'en ai profité pour leur faire découvrir l'écriture moderne. C'est une pièce lente avec des oppositions de nuances, de registres et d'effets tels que le tambora et les harmoniques. Niveau 2 (facile – cycle 1) ». Urbain RINALDO
« Petite chanson est un trio à parties égales qui demande des élèves de même niveau. Les voix s'échangent et l'élève devient soliste ou accompagnateur. Après une mélodie facilement mémorisable et une seconde partie faite de gammes, le thème initial revient avant de terminer sur des sons harmoniques. Niveau 3 (moyen – cycle 2) ». Urbain RINALDO
« J'ai composé ce rondo pour trois jeunes guitaristes, amis dans la vie, qui désiraient jouer une œuvre dans laquelle chacun aurait à tour de rôle, la place de soliste ou d'accompagnateur. L’équilibre des voix est primordial. Niveau 3 (moyen – cycle 2) ». Urbain RINALDO