« PINCH ON WAY a été écrite en 2013 et créée au festival de Chaillol, la même année, par les dédicataires de l’œuvre, Vincent BEER DEMANDER au bouzouki, Thomas KECK à la cithare 1/3 de ton et Eva DEBONNE à la harpe. J’ai toujours été intéressé par la complicité entre des instruments sociologiquement et géographiquement de tradition très diversifiée […] ». François ROSSÉ
« FAIRE DE LANGUE a été écrite en 2008 et créée lors de la semaine de la mandoline en Gironde, la même année, par le trio Vincent BEER DEMANDER et Annick ROBERGEAU aux mandolines et Vanessa DARTIER à la guitare. Les mandolines sont accordées à ¼ de ton de distance […]. Comme dans PINCH ON WAY, ce sont les profondeurs des espaces acoustiques et culturels qui sont développées ». François ROSSÉ
« J'essayais vainement de travailler ma guitare pour un concours avec mon enfant Aurélien qui avait 2 ans à mes pieds et qui pleurait, lorsque je commençais à improviser quelque chose de gai. Mon enfant s’est calmé puis a éprouvé beaucoup de joie lorsque cette petite valse musette qui tend vers la java est apparue sous mes doigts… ». Denis ABBATE
« BALIVERNE est une pièce divertissante, pleine de saveurs, comme un moment qui passe, frivole et insaisissable. Surgi des temps immémoriaux, le thème apparait aux violons. Emmenée par le violoncelle, une danse s’ébauche entre les 3 cordes pour revenir à nouveau sur le thème paraphrasé, avant de s’évanouir comme il est venu, aux confins de brumes ancestrales. À déguster à trois… » Emmanuel HÉRAUD
« [...] L’origine des choses m’a toujours intéressé. L’humain […]. Les instruments, comme ces trois [...] si différente que sont la harpe, la guitare, la mandoline […]. Le musicien, […] qui peut s’exprimer bien au-delà de la configuration culturelle du jeu instrumental […]. Tout ceci permet de réunir dans le jeu, trois êtres humains, liés à leur instrument, mais pas seulement…». François ROSSÉ
« Bien souvent les ensembles des écoles de musique se forment à l’occasion de prestations en public. Ce trio […] n’est pas courant. Dans cette transcription, le ténor remplace le continuo qui soutient la danse douce et lente des altos. Les […] phrases musicales doivent être exécutées avec limpidité et élégance ». Emmanuel HODY
« La Nuit fantastique est née à l'occasion d'un spectacle sur le thème de l'étrange que devaient donner des élèves d'une classe de guitare. J'en ai profité pour leur faire découvrir l'écriture moderne. C'est une pièce lente avec des oppositions de nuances, de registres et d'effets tels que le tambora et les harmoniques. Niveau 2 (facile – cycle 1) ». Urbain RINALDO
« Petite chanson est un trio à parties égales qui demande des élèves de même niveau. Les voix s'échangent et l'élève devient soliste ou accompagnateur. Après une mélodie facilement mémorisable et une seconde partie faite de gammes, le thème initial revient avant de terminer sur des sons harmoniques. Niveau 3 (moyen – cycle 2) ». Urbain RINALDO
« J'ai composé ce rondo pour trois jeunes guitaristes, amis dans la vie, qui désiraient jouer une œuvre dans laquelle chacun aurait à tour de rôle, la place de soliste ou d'accompagnateur. L’équilibre des voix est primordial. Niveau 3 (moyen – cycle 2) ». Urbain RINALDO
« Ce trio s’adresse à des élèves de niveau homogène. Chacun d’eux découvrira plusieurs aspects techniques tels que les intervalles de seconde, de tierce, les accords ou les levées. Malgré un tempo indiqué à la noire, il est nécessaire d’envisager l’interprétation de cette valse lente à la blanche pointée. Niveau 3 (moyen – cycle 2) ». Urbain RINALDO
« Les Soldatines sont avant tout un clin d'œil humoristique à un univers militaire imaginaire. Les trois pièces qui les constituent ont en commun une écriture traditionnelle où se mêlent des éléments de techniques de jeu contemporaines. Ceux-ci peuvent être considérés comme perturbateurs dans le sens où ils entravent une marche réglée et organisée. Ils sont le grain de sable dans un rouage huilé, une part de flou dans un système ordonné et rigide. Mais avant toute chose, le but des Soldatines étant de faire en sorte que les systèmes d'écriture se fondent dans un tout cohérent pour mieux servir l'intention musicale ». Bernard MAGNY
« Les Soldatines sont avant tout un clin d'œil humoristique à un univers militaire imaginaire. Les trois pièces qui les constituent ont en commun une écriture traditionnelle où se mêlent des éléments de techniques de jeu contemporaines. Ceux-ci peuvent être considérés comme perturbateurs dans le sens où ils entravent une marche réglée et organisée. Ils sont le grain de sable dans un rouage huilé, une part de flou dans un système ordonné et rigide. Mais avant toute chose, le but des Soldatines étant de faire en sorte que les systèmes d'écriture se fondent dans un tout cohérent pour mieux servir l'intention musicale ». Bernard MAGNY
« Les Soldatines sont avant tout un clin d'œil humoristique à un univers militaire imaginaire. Les trois pièces qui les constituent ont en commun une écriture traditionnelle où se mêlent des éléments de techniques de jeu contemporaines. Ceux-ci peuvent être considérés comme perturbateurs dans le sens où ils entravent une marche réglée et organisée. Ils sont le grain de sable dans un rouage huilé, une part de flou dans un système ordonné et rigide. Mais avant toute chose, le but des Soldatines étant de faire en sorte que les systèmes d'écriture se fondent dans un tout cohérent pour mieux servir l'intention musicale ». Bernard MAGNY
« Les Soldatines sont avant tout un clin d'œil humoristique à un univers militaire imaginaire. Les trois pièces qui les constituent ont en commun une écriture traditionnelle où se mêlent des éléments de techniques de jeu contemporaines. Ceux-ci peuvent être considérés comme perturbateurs dans le sens où ils entravent une marche réglée et organisée. Ils sont le grain de sable dans un rouage huilé, une part de flou dans un système ordonné et rigide. Mais avant toute chose, le but des Soldatines étant de faire en sorte que les systèmes d'écriture se fondent dans un tout cohérent pour mieux servir l'intention musicale ». Bernard MAGNY
« Pour cette suite de 5 pièces brèves, j'ai voulu écrire une musique simple et légère avec une harmonie originelle, ni conventionnelle ni atonale. J'ai pensé aux compositeurs français du Groupe des six. Chaque pièce possède une tonalité ambigüe, pourtant la structure et le rythme sont loin d'être novateurs. Toutes sont liées par l’esprit de scènes imaginaires ». Takashi OGAWA