« Ces Cinq petites pièces poétiques et amusantes préparent l’accès au répertoire grâce à une grande variété de climats musicaux, de dynamiques de jeu et un rôle mélodique important pour la main gauche. J’ai souhaité également un fort attrait musical pour l’élève ». Nicolas MAZMANIAN
« J’ai écrit cette suite pour piano à quatre mains - L’Enfant aux mille parfums -, sur la proposition de Charlotte Campana, directrice du Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte, à Brignoles (83), et des professeurs des classes de piano. L’idée était de composer quatre pièces de caractère et d’inspiration très différentes.
Chikako (trad. : L’Enfant aux mille parfums) est directement inspiré de l’univers coloré des dessins animés japonais d’Hayao Miyazaki. C’est une ballade joyeuse et pleine d’insouciance. Le titre Chikako est un prénom Japonais.
Blue square est une pièce très énergique avec des sonorités blues et rock. Au raffinement de la première pièce s’oppose ici une pièce martiale et pleine d’humour. C’est l’occasion pour les pianistes de se défouler !
Valse fait référence à la musique Française par sa légèreté et notamment à un des sommets du quatre mains : Dolly de Gabriel Fauré. Tout ici est - sucreries et viennoiseries -.
Danse latine invite les interprètes dans l’imaginaire latin de la danse et de la passion, le tout sous une chaleur accablante… ». Nicolas Mazmanian
« En écrivant ces Études minuscules, j’ai cherché, avant toute chose, à donner envie aux débutants de pratiquer leur instrument avec enthousiasme. Dès la 1re année, elles développeront leur goût artistique en les plaçant d’emblée, grâce à leur format court et la grille d'accords de l'accompagnement piano, au cœur-même de la musique ». Emmanuel HÉRAUD
« Cette pièce puise son inspiration dans un folklore réinventé de la musique traditionnelle Arménienne. Elle permet de développer la qualité du son, la souplesse du geste, les phrasés aux deux mains, la polyphonie, la mélodie en accords, la mobilité sur un registre étendu au clavier et l’ornementation mélodique ». Nicolas MAZMANIAN
« Des adieux dans un temps suspendu... La mélodie se déploie en un nocturne romantique et méditatif au pouvoir de séduction immédiat. Cette pièce permet de développer la qualité du son et de l’interprétation ainsi que la recherche d’un climat- ». Nicolas MAZMANIAN
« À l’aube de l’été 2019, j’ai éprouvé le besoin irrépressible de partager à nouveau mon inspiration quotidienne. Celle qui fut nourrie au fil du temps par notre vie de deux êtres passionnés, est aujourd’hui drapée de notes d’Amour et d’Espérance. Pages de bonheur, de tendresse et de tristesse… Dédale de ces moments de vie douce parsemés d’embûches et de fleurs, comme dans toute vie, je vous les livre pour vous rencontrer à nouveau et continuer mon chemin ». Monique Hody
« À partir d’un thème ludique et jazzy, j’ai construit des variations aux caractères et aux ambiances contrastés qui s’enchaînent et forment un seul mouvement très énergique. Elles permettent de perfectionner plusieurs aspects du jeu pianistique comme les différents phrasés, les oppositions de nuances, le rythme (jouer à contretemps, contrôle de la pulsation régulière), le son (force, délicatesse), l’agilité, l’expressivité, les mains alternées et les accords ». Nicolas MAZMANIAN
« Les 5 volumes des Enchantements comportent 62 études mélodiques chantées originales destinées aux élèves instrumentistes ou chanteurs des cours de Formation Musicale ou aux étudiants en Musicologie. Les trois premiers recueils (34 études) couvrent le niveau de cycle 2 de Formation Musicale ou de licence 1 et 2 de Musicologie, le quatrième recueil (11 études), le niveau de cycle 3 ou de licence 2 et 3 de Musicologie et le cinquième recueil (17 études), le cycle spécialisé de Formation Musicale. Ces études mélodiques ne cherchent pas à se substituer aux œuvres du répertoire, elles le complètent par la diversité des styles, de l’ambitus et de la vocalité... Elles permettront à l’élève d’aborder puis de dépasser ses exigences d’intonation, de justesse ou de mise en place avec le piano, toujours au service de l’expressivité musicale ». Denis RADOU
« Dans le même esprit que les 12 Histoires de Filles éditées également chez Hody Musique, les deux volumes de Filles et Garçons sont dédiés à certains de mes élèves. C’est une façon pour moi de rendre hommage à leur travail et aux liens qui se sont tissés entre nous année après année. Cette musique repose sur le mouvement, la fluidité et l’émotion. Les harmonies sont volontairement simples et plutôt consonantes afin de conserver le caractère enfantin des pièces et pour mettre en valeur leurs mélodies basées sur des modes antiques et ragas hindous. L’emploi de polyrythmies sert la fluidité et l’impression de flottement ». Alain Baraige
« Entre tradition et création, inspirée du répertoire des Balkans, cette Danse balkanique aux rythmes asymétriques nous emmène vers de lointaines contrées... ». Michel Supéra et Éric Comère
« Pièce originale et inquiétante par l’utilisation d’une basse d’Alberti sur laquelle se superpose des descentes chromatiques et une mélodie mélancolique. Cette pièce permet de développer la polyphonie et la qualité du son ». Nicolas MAZMANIAN
« Navigant entre le modèle romantique et le néo-classique français, cette valse Rêves d’enfant nous suggère des pensées pleines d’espoir aux emprunts nostalgiques... ». Michel Supéra et Éric Comère
« À la croisée des chemins entre Cuba et les États-Unis, La Niña Santa allie subtilement Habanera et Blues mineur. Premiers pas dans l’univers de l’improvisation... ». Michel Supéra et Éric Comère
« Ce troisième volume des Aphorismes est un travail de recherche sur le raga Hindustani. […] Sept années d’études auprès des grands maîtres de la flûte Bansuri m’a amené à concevoir ce recueil dans le but d’ouvrir l’oreille et l’esprit des élèves et des professeurs. L’histoire du jazz démontre que les grands saxophonistes [...] ont tous été attirés par la musique de l’Inde et sa tradition millénaire d’improvisation modale. Le XXIe siècle nous invite désormais à une pensée musicale ouverte sur le monde extra-européen […] ». Étienne Rolin
« Notes ensoleillées d’un doux songe, Saveurs du Sud est une mélodie raffinée, aérienne, évocatrice d’une musique enchanteresse ». Michel Supéra et Éric Comère