« Littéralement, Wend’Kreis signifie - Cercle des vents - ce qui suppose une ouverture géographique intégrée dans la composition. Il y a bien entendu le Japon qui est présent, de par l’interprète prévu (Yo MATSUHITA), mais également dans certaines formes d’énergie, les contours mélodiques orientalisants et tendus qui font songer au gagaku ». François ROSSÉ
« En écrivant ces Études minuscules, j’ai cherché, avant toute chose, à donner envie aux débutants de pratiquer leur instrument avec enthousiasme. Dès la 1re année, elles développeront leur goût artistique en les plaçant d’emblée, grâce à leur format court et la grille d'accords de l'accompagnement piano, au cœur-même de la musique ». Emmanuel HÉRAUD
« Le Brésil est très présent dans cette pièce à la limite entre la bossa nova et la samba. Ayant vécu vingt ans dans ce pays, je n'avais pas pu y retourner depuis quinze ans au moment de l'écriture, on peut sentir une certaine saudade dans les thèmes souvent pleins de nostalgie ». Yves Pignot