| PIANISTE-AUTEUR-COMPOSITEUR-INTERPRÈTE
Urbain Rinaldo est né en 1965 à Baimbridge en Guadeloupe. Il étudie le piano et la musique de chambre au Conservatoire Gabriel Fauré à Paris Ve, puis se perfectionne à l’École de Normale de Musique de Paris dans la classe de Marc POUJOL, élève du pianiste Alfred CORTOT.
Parallèlement, il affirme sa personnalité artistique dans l’improvisation piano-chant, en mettant en musique des poèmes antillais ; une source d’inspiration inépuisable. Diplômes de piano, analyse, musique de chambre et histoire de la musique en poche, c’est tout naturellement qu’il choisit d’exercer ses talents de musicien complet sur scène, au service de la poésie.
En 1998, Urbain RINALDO fait ses premiers pas au Limonaire, véritable laboratoire artistique où régnaient sketchs, poésie parlée et chantée, projections de films muets accompagnés au piano… Il apprend aux côtés d’artistes comme Allain LEPREST, Isabelle AUBRAY, Sapho, Yves JAMAIT, Christian PACCOUD, Jehan, Kent, Michèle BERNARD, Anne SYLVESTRE et bien d’autres.
Dès l’année suivante, il est repéré par Éric CARRIÈRE, directeur du Festival de Giverny et fait aussitôt la première partie des Têtes raides. De nombreux autres lieux s’enchainent comme le petit théâtre de poche de St-Étienne, premier succès hors de Paris. Ses talents de pianiste-improvisateur lui permettent également de se produire au Festival Cinéma-muet et Piano-parlant et au festival en Cavale à Moulin sur Allier (03) où il accompagne un duo de mimes. En 2002, Il participe au Festival On n'est pas des vedettes sous le parrainage d'Allain LEPREST et fait la première partie du chanteur Christian PACCOUD au Forum Léo FERRÉ.
Son parcours artistique est ponctué de quatre rencontres essentielles. En 2003, en vacances en Guadeloupe, il découvre Balles d'or, du grand poète Marie-Galantais Guy TIROLIEN. Subjugué par la force mélodique et rythmique du poète guadeloupéen, il décide de mettre en musique certains poèmes et se rend à Marie-Galante pour les chanter à Mme Thérèse TIROLIEN qui lui donne son accord.
En 2005, il fait la connaissance de Max RIPPON, un autre poète de Marie-Galante. Après avoir mis en musique plusieurs de ses poèmes, il est invité en Guadeloupe par les Éditions Jasor pour la parution du recueil Débris de silences du poète. Cette collaboration aboutie en 2010 à l'élaboration d'un premier album Un dimanche de novembre sur des œuvres extraites du recueil de poèmes.
En 2011, Il est invité au salon du livre de Paris et fait la connaissance d'Ernest PÉPIN qui lui demande de mettre en musique plusieurs de ses poèmes. Son deuxième album Paroles à chuchoter (2015) sur des poèmes de Guy TIROLIEN, Max RIPPON et Ernest PÉPIN sera demi-finaliste du Prix Georges Moustaki 2016.
La même année, il se penche, après des années d'hésitation, sur Le Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire. Il est invité par Mona ELDINE GAMAL lors de la Célébration des 103 ans de la naissance d'Aimé CÉSAIRE pour clôturer la soirée. Il chantera un extrait du cahier Au bout du petit matin.
En 2017, il est invité en Guadeloupe au festival1ere rencontre autour du Piano parrainée par Mario CANONGE et se produit durant tout le festival off d’Avignon au théâtre de l’Alizé.
Citations
« Urbain RINALDO fait chanter la poésie antillaise de sa voix unique, le Brel de la Guadeloupe est un auteur-compositeur, interprète et arrangeur hors pair ». Pluton magazine, le 26 juin 2018
« Féru de poésie, Urbain Rinaldo fera danser les poèmes de Paul VERLAINE, Victor HUGO, Guillaume APPOLINAIRE, Aimé CÉSAIRE, Guy TIROLIEN, Max RIPPON et Ernest PÉPIN à la médiathèque Ernest Pépin de Lamentin ». FA Guadeloupe, le mardi 12 juin 2018.
Discographie
- Un dimanche de novembre (2010) : poèmes de Max RIPPON
- Paroles à chuchoter(2015) : poèmes de Guy TIROLIEN, Max RIPPON et Ernest PÉPIN.
| Urbain RINALDO fait confiance à HODY Musique depuis le 21 janvier 2019.
« Avide est une pièce construite autour des cordes à vide de la guitare. Un brin mélancolique, elle permet à un guitariste débutant de jouer en duo avec son professeur. Niveau 1 (très facile – débutant) ». Urbain RINALDO
« Dialogue pour deux guitares est une pièce qui utilise les cordes à vide comme accompagnement. La mélodie est simple et facile à mémoriser. Veillez à bien respecter l'alternance des doigts à la main droite pour la ligne mélodique et bien compter pour respecter les valeurs des notes. Attention au fa dièse… Niveau 2 (facile – cycle 1) ». Urbain RINALDO
« Romance sans paroles est un duo pour débutants dans lequel les deux voix s'échangent le rôle de soliste et d'accompagnateur. L'accompagnement se fait avec les cordes à vide (graves) et la mélodie doit toujours être au premier plan. Niveau 2 (facile – cycle 1) ». Urbain RINALDO
« Ce petit duo est une valse qui permet aux débutants de découvrir les octaves des cordes à vide en XIIe case. La partie de l'élève peut être jouée soit sur la première corde soit en 12e case. Niveau 1 (très facile – débutant) ». Urbain RINALDO
« La Nuit fantastique est née à l'occasion d'un spectacle sur le thème de l'étrange que devaient donner des élèves d'une classe de guitare. J'en ai profité pour leur faire découvrir l'écriture moderne. C'est une pièce lente avec des oppositions de nuances, de registres et d'effets tels que le tambora et les harmoniques. Niveau 2 (facile – cycle 1) ». Urbain RINALDO
« Petite chanson est un trio à parties égales qui demande des élèves de même niveau. Les voix s'échangent et l'élève devient soliste ou accompagnateur. Après une mélodie facilement mémorisable et une seconde partie faite de gammes, le thème initial revient avant de terminer sur des sons harmoniques. Niveau 3 (moyen – cycle 2) ». Urbain RINALDO
« J'ai composé ce rondo pour trois jeunes guitaristes, amis dans la vie, qui désiraient jouer une œuvre dans laquelle chacun aurait à tour de rôle, la place de soliste ou d'accompagnateur. L’équilibre des voix est primordial. Niveau 3 (moyen – cycle 2) ». Urbain RINALDO
« Ce trio s’adresse à des élèves de niveau homogène. Chacun d’eux découvrira plusieurs aspects techniques tels que les intervalles de seconde, de tierce, les accords ou les levées. Malgré un tempo indiqué à la noire, il est nécessaire d’envisager l’interprétation de cette valse lente à la blanche pointée. Niveau 3 (moyen – cycle 2) ». Urbain RINALDO
« C’est pièce de quitare-percussion est basée sur différents effets tels que le glissando, le tambora, le golpe, les pizz Bartok et les résonances d’accords. Niveau 2 (facile – cycle 1) ». Urbain RINALDO
« Romance sans parole 2 est un duo dans lequel la guitare reprend son rôle d'accompagnatrice. Il faut veiller à l'égalité et à la fluidité des arpèges sans pour autant perdre la pulsation. La partie violoncelle doit s'exécuter en toute simplicité. C'est une plainte mélancolique qui ne nécessite pas d'effet. Niveau 3 (moyen – cycle 2) ». Urbain RINALDO
« Le thème de ce trio de guitare, inspiré par un poème de Max Rippon (Poète Marie-Galantais bien connu dans la Caraïbe), s'adresse à trois instrumentistes confirmés. Ils s'échangent tour à tour les rôles de solistes et d'accompagnateurs. Il convient de bien respecter les nuances et surtout les accents déplacés pour restituer ce rythme si particulier qui évoque la musique traditionnelle des Antilles. Niveau 4 (difficile – cycle 3) ». Urbain RINALDO
« Le thème de Sonia est un quatuor pour trio à cordes et guitare. Ici, le violoncelle n'utilise que des cordes à vide pour laisser au violon et à l'alto le soin de s'échanger ce thème fort mélancolique. La guitare accompagne le tout sur une suite de quatre accords : Do min, Sol min, Ré min et Fa M. Attention à bien respecter les indications de phrasés et de nuances pour mettre en avant les petits motifs mélodiques. Niveau 2 (facile – cycle 1) ». Urbain RINALDO
« Entracte est une petite pièce facile en ternaire qui permet aux débutants de découvrir de façon ludique le manche de la guitare en passant par les percussions sur la caisse, les harmoniques, le glissando, le toucher en tête de guitare, le tambora et les pizz Bartok. Il faut veiller à bien respecter les changements de tempi et de nuances pour obtenir cette atmosphère mystérieuse que demande cette pièce. Niveau 2 (facile – cycle 1) ». Urbain RINALDO
« Promenade est une pièce pour ensemble de violon, alto, violoncelle, guitare et piano. C'est une commande de professeurs qui désiraient faire jouer des élèves d'instruments et de niveaux différents. Ici les violons et les altos n'utilisent que les cordes à vide pour laisser place au chant nostalgique du violoncelle et aux deux ensembles de guitares. Niveau 2 (facile – cycle 1) ». Urbain RINALDO