| GUITARISTE-COMPOSITEUR
Né en France, le 4 juillet 1979 à Léhon (Côtes-d’Armor), Sébastien LEMARCHAND commence la musique à l’âge de quinze ans par la guitare électrique dans un groupe influencé par le rock des années 70. Pink Floyd, Led Zeppelin, Genesis, King Crimson ont été ses premières influences musicales.
Il entame des études de guitare classique au conservatoire de Rennes avec Hervé MERLIN et se perfectionne avec Michel GRIZARD. En 2001, il entre au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Roland DYENS et obtient trois ans plus tard son diplôme de formation supérieure à l'unanimité.
De nombreux projets musicaux l'ont amené à se produire comme concertiste : Opéra de Rennes (Don Pasquale de Donizetti), festivals en France et à l'étranger (Asie centrale) avec le quatuor de guitares Amanecer ou le trio Iqà et en récital ou en duo avec la mezzo-soprano Valérie RIO de l'ensemble Accentus. Il se produit également sur des scènes de musiques actuelles avec le trio No sugar please, le groupe Julÿ ou le collectif Elephant walk.
Professeur de guitare au conservatoire de Saint-Brieuc, Sébastien LEMARCHAND participe activement aux échanges musicaux entre les établissements d’enseignements bretons (master-class, rencontres pédagogiques...). Depuis 2014, il est président du Jury du concours de guitare de Plancoët.
Discographie
- Oración (Berstein, Piazzola, Turina), 2003 par le quatuor Amanecer ;
- Milles raisons, 2008 par le groupe Zéro nitrate.
| Sébastien LEMARCHAND fait confiance à HODY MUSIQUE depuis le 13 mai 2018.
« Chacune des 4 pièces de Las cuatro estaciones (Les quatre saisons) d’Astor PIAZZOLLA porte en elle une énergie mystérieuse aboutissant à des moments intenses d’une force prodigieuse qui emporte l’auditeur. Verano porteño (L’Été), presque inquiétant, tend à l’immobilité, due peut-être à une chaleur accablante… ». Sébastien LEMARCHAND
« Chacune des 4 pièces de Las cuatro estaciones (les quatre saisons) d’Astor PIAZZOLLA porte en elle une énergie mystérieuse aboutissant à des moments intenses d’une force prodigieuse qui emporte l’auditeur. Primavera porteña (Le Printemps), apparaît comme un réveil progressif de la nature (entrées fuguées)… ». Sébastien LEMARCHAND
« Chacune des 4 pièces de Las cuatro estaciones (les quatre saisons) d’Astor PIAZZOLLA porte en elle une énergie mystérieuse aboutissant à des moments intenses d’une force prodigieuse qui emporte l’auditeur. Otoño porteño (L’Automne), oscille entre une fermeté rythmique et une mélancolie qui paraît improvisée… ». Sébastien LEMARCHAND
« Chacune des 4 pièces de Las cuatro estaciones (les quatre saisons) d’Astor PIAZZOLLA porte en elle une énergie mystérieuse aboutissant à des moments intenses d’une force prodigieuse qui emporte l’auditeur. Invernio porteño (L’Hiver), avec une introduction sombre, ferme le cycle des 4 saisons avec douceur… ». Sébastien LEMARCHAND
« Cette adaptation du 1er mouvement de la Symphonie n° 40 de W.- A. Mozart est une belle façon pour les guitaristes d'entrer dans l'univers classique de ce compositeur majeur de l'histoire de la musique. Il y a de nombreux virtuoses de la guitare de cette période qui ont écrit de très belles pages musicales s'inspirant de Mozart et même parfois citant ses thèmes d'opéra. On pense bien sûr à Fernando Sor (1778-1839) et ses Variations sur un thème de la Flûte enchantée opus 9 qui en sont le plus bel exemple. La tonalité originale de sol mineur est transposée en la mineur afin de se retrouver en terrain connu et de profiter au maximum de la tessiture de la guitare. Tout semble écrit pour l'instrument et un ensemble de fin de cycle II pourra s'aventurer dans ce premier mouvement plein de surprises ». Sébastien Lemarchand