Menu

Artistes

Il y a 37 artistes.

  • Alain BARAIGE

    Alain BARAIGE

    | PIANISTE-COMPOSITEUR

    Né en France, le 21 janvier 1953 à Lyon (Rhône-Alpes), Alain BARAIGE commence le piano à 16 ans en autodidacte. Au fil des années, il évolue du rock au blues, du jazz au boogie-woogie… puis vers la musique classique. Son parcours atypique l’amène à se consacrer à sa propre musique influencée par le développement personnel et la spiritualité.

    Invité par Georges Cziffra pour jouer à deux reprises à sa Fondation (Senlis), Alain BARAIGE se produit en récital dans de nombreuses villes en France, en Europe (Florence, Ploiesti), aux États-Unis (New-York, Los Angeles, San Francisco) et en Afrique du Sud (Johannesburg). Il est choisi pour jouer lors de l’inauguration du mémorial George ENESCO en Roumanie.

    Alain BARAIGE se distingue dans de nombreuses émissions sur France musique, Europe 1 (Studio n°1 avec Michel DRUCKER) ou TF1 (Les visiteurs du jour avec Anne SINCLAIR) où il est présenté comme « compositeur des émotions », grâce à la fluidité de sa musique.

    La spécificité de son parcours musical et son intérêt pour la pnl, le descopem ou l’autohypnose, incite Alain BARAIGE à créer sa propre méthode d’enseignement du piano. Basée sur le développement harmonieux du potentiel musical de l’être, il transmet ses connaissances avec passion dans les écoles de musique de sa région natale.

    De 2008 à fin 2010, Alain BARAIGE se perfectionne en composition auprès de Nicolas BACRI et suit des cours de fugue, contrepoint et analyse avec Sabine MALNOURY (CRD de Villeurbanne). Aujourd’hui, il partage son temps entre la composition, l’enseignement et les concerts.

    Discographie
    - L’eau, le ciel et la lumière – 1991 (1e volet d’une suite en 4 disques, diffusé sur 270 radios aux États-Unis)

    - Enfantillages – 1997 (le 2e volet illustre le regard du compositeur sur son évolution musicale - tournée nationale parrainée par la FNAC)
    - Per aspera ad astra - 2005 (le 3e volet, construit autour du chiffre trois, est consacré à l’âge adulte et au développement personnel)
    - Les folles aventures de Monsieur Putron - 2010 (dix-sept petites pièces en deux volumes illustrant sa propre méthode d’enseignement)
    - Hymne de l’association Handi’Chiens – 2011 (un spot publicitaire qui fera plus de 200 passages sur les chaines de télévision nationale).

    | Alain BARAIGE fait confiance à HODY MUSIQUE depuis 9 mars 2018.  

  • Bernard MAGNY

    Bernard MAGNY

    | FLÛTISTE-AUTEUR-COMPOSITEUR

    Né en France, le 13 juin 1960 en Avignon, Bernard MAGNY choisit la flûte comme instrument de base avec lequel il va poursuivre ses études au Conservatoire de Lyon, à l’École Normale de Musique de Paris et enfin, au Conservatoire de Marseille, où il obtient un 1° prix d’orchestration.

    Très tôt, il se dirige vers l’écriture et prend conscience que cette voie lui permettra d'élargir son univers sonore.

    Peu soucieux de coller à une « étiquette », il choisit de rester libre et disponible à la richesse musicale du monde, ouvert aux influences comme matière première inépuisable qu'il transforme à son gré pour façonner son propre langage. Références au passé, techniques contemporaines, musiques du monde, jazz, tango... sont pour lui, autant de sources possibles qui alimentent une pensée musicale tournée vers l'exigence et le plaisir du jeu.

    Bernard MAGNY est finaliste du concours international de composition « Coups de vents » en 2015 avec la pièce « Azteka - les Marches du soleil ». Depuis, il répond aux commandes les plus variées, privilégiant les formations aux effectifs instrumentaux peu usités.

    Son catalogue musical est à l'image de cette volonté d'ouverture, riche et variée : pièces d'orchestre, œuvres de musique de chambre ou pour solistes, sans oublier les nombreux arrangements souvent amenés à revisiter le grand répertoire classique.

    Sa Suite en lumières éditée chez HODY Musique est le fruit d’une intense collaboration avec le passionné et talentueux guitariste Roger ÉON.

    Discographie
    Aucune répertoriée

    | Bernard MAGNY fait confiance à HODY MUSIQUE depuis le 14 février 2019.

  • Christelle ABINASR

    Christelle ABINASR

    | PIANISTE - COMPOSITRICE

    Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en piano dans la classe d’Henri Barda et Isabelle Dubuis, en musique de chambre dans la classe de Pierre-Laurent Aimard et Jean-Guihen Queyras, Christelle Abinasr poursuit sa formation au sein de la même structure, dans la classe d’accompagnement vocal d’Anne Grappotte où elle obtient son prix en 2002.

    D’autres grandes personnalités musicales vont la conseiller dans son parcours telles que Jacques Rouvier, Prisca Benoit, Jeff Cohen, Alain Planès, Alain Meunier, Zhu Xiao-Mei, Daria Hovora, Susan Manoff, Gyôrgy Kurtag, Maciej Pikulski, Malcolm Walker, Martin Isepp.

    Christelle Abinasr se produit en soliste et comme chambriste dans des salles et festivals prestigieux tels que le "Théâtre du Châtelet, l'Amphithéâtre de la Cité de la Musique et l'Eglise St-Merry à Paris, le Théâtre du Gymnase et l'Opéra de Marseille, Festivals les Floraisons Musicales et les Soirées du Castellet, Concerti in Altamarca, Notomusica, PianosEchos in Montferrato, Steirisches ammermusik Festival, l' Institut Français de Berlin, A.S.AM et A.F.A.M en Sicile, l’Auditorium de Gerone en Espagne" et sur France Musique notamment à la Roque-d'Anthéron et à Montpellier.

    Elle partage la scène avec des personnalités musicales telles que Vincent Beer-Demander, Philippe Bernold, Ransom Wilson, Alexandra Grot, Jean-Louis Beaumadier, Volodia Van Keulen, Raphaël Pidoux, Yannick Callier, Yves Desmons, Anna Göckel, Pierre Hommage, Sindy Mohamed, Alain Pelissier, Isabelle Dubuis, Frank Gétreau…

    Aimant jouer différents répertoires, elle est dédicataire de plusieurs œuvres pour piano seul des compositeurs Florent Gauthier, Lionel Ginoux, Vincent Beer-Demander. En 2017, elle a l’opportunité de jouer au sein de l'ensemble Musicatreize sous la direction de Roland Hayrabédian avec qui, elle collabore fréquemment.

    Après un premier disque consacré aux sonates pour piano et violon de César Franck et Guillaume Lekeu, avec Alexandre Amedro, Christelle Abinasr sort « Astor Piazzolla, la musique de Buenos Aires » sous le label Fy & du Solstice. Ce disque solo est salué par Maria Susana Azzi, membre de la Fondation Astor Piazzolla, ainsi que par le critique Rémy Franck dans le magazine Pizzicato. En 2022, elle sort « Lumen » avec Vincent Beer-Demander sous le label Maison bleue.

    Passionnée également par la transmission, Christelle est titulaire d’un poste d’accompagnatrice depuis 2005 au sein du C.R.R Pierre barbizet de Marseille et propose également depuis quelques années des stages de la scène afin d’y optimiser son potentiel.

    Son envie d’interpréter des répertoires différents que ce soit pour orchestre ou différents instruments l’amène au fils du temps à réaliser des transcriptions d’œuvres qu’elle affectionne.

    | Christelle Abisnar fait confiance à HODY Musique depuis le 14 novembre 2022.

  • Denis ABBATE

    Denis ABBATE

    | GUITARISTE-COMPOSITEUR

    Né en France, le 13 juillet 1963 à Paris, Denis ABBATE obtient ses premiers succès musicaux à l’école nationale de musique de la ville d’Avray, en guitare, écriture et musique de chambre. Il poursuit sa formation avec Alberto PONCE au Conservatoire d’Aubervilliers la Courneuve et à l’École Normale de Paris.

    Lauréat des Concours Internationaux René Bartoli et Locquemeau, il entame une carrière de concertiste en interprétant le Concerto d'Aranjuez de Joaquin Rodrigo avec l’orchestre du Capitole de Toulouse et l’orchestre de Douai sous la direction de Stéphane Cardon. Il se produit également sur scène en récital avec des répertoires consacrés à Jean-Sébastien BACH, Manuel Maria PONCE, ses propres compositions ou en s’associant à des artistes d’horizons très variés (chant, danse, théâtre, poésie).

    Denis ABBATE est attaché à faire connaître la musique du XXe et XXIe siècles. Il initie des évènements, au sein du collectif Commédia, autour de grands compositeurs tels que Luciano BÉRIO (Sequenza), Aaron Jay KERNIS (100 greatests hits avec quatuor à cordes), Maurice OHANA (Si le jour paraît pour guitare 10 cordes), Edison DENISOV (Sonates) et propose des créations de Takashi OGAWA et Laurent CARLES, notamment.

    Enfin, Denis ABBATE est membre fondateur à part entière du Badoctet, un collectif d'improvisation libre créé après un travail approfondi avec le pianiste Denis BADAULT, et fait partie du trio Des cordes dans le vent avec Nathalie AMAT (flûte) et Caroline BAZIRE (alto).

    Tout en poursuivant ses activités de concertiste, Denis ABBATE est professeur de guitare au Conservatoire de Tarbes depuis 2005 et développe progressivement ses activités d’arrangeur et de compositeur.

    Discographie :
    - Mattinata (chansons populaires napolitaines et italiennes de Tosti, Rossini, Falvo...), 2017 avec Marie-Claire DELAY, soprano – Vincent BEER DEMANDER, mandoline – Grégory DALTIN, accordéon et Denis ABBATE, guitare ;

    - En prévision : un enregistrement solo de l’œuvre de Manuel Maria PONCE et des œuvres de Takashi OGAWA (Auteur HODY MUSIQUE).

    | Denis ABBATE fait confiance à HODY MUSIQUE depuis le 14 mai 2018.    

  • Emmanuel HÉRAUD

    Emmanuel HÉRAUD

    | SAXOPHONISTE-COMPOSITEUR

    Né en France le 9 octobre 1958, à Coutances (Manche), Emmanuel HÉRAUD débute le saxophone à l’âge de 11 ans et le piano à 16 ans. Il suit d’abord un parcours classique et académique qui le mène au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un 1er prix de saxophone en 1986 et le Certificat d’aptitude d’enseignement en 1988.

    En 1989, il fonde le Quintette de Saxophones Atout Sax avec lequel il se produit pendant 10 ans en France, en Angleterre, en Allemagne, en Italie et en Turquie. Afin de ne pas confiner le saxophone à sa seule famille, il se tourne vers d’autres horizons en compagnie du sextet Zic Zag dans un répertoire de musiques traditionnelles d’Europe.

    À partir des années 2000, Emmanuel HÉRAUD approfondit ses connaissances en jazz et découvre les musiques d’Europe de l’Est : Tsiganes, Klezmer et Balkaniques. Depuis, il n’a de cesse de se perfectionner avec le langage et les modes de jeu de ces musiques en travaillant auprès de musiciens issus de ces cultures en Roumanie, Bulgarie et Macédoine.

    Parallèlement, il multiplie les expériences incluant musique, danse, cirque, théâtre ou arts graphiques, et signe des arrangements et des compositions dans des formes et styles très variés.

    Professeur de saxophone au Conservatoire de Caen, Emmanuel HÉRAUD dirige aussi l’orchestre à vents, anime un atelier fanfare autour des musiques d’Europe de l’Est et un atelier musiques du monde. Il est également professeur au Conservatoire de Coutances.

    Actuellement, Emmanuel HÉRAUD se produit avec le quintette Bohème Express au langage inventif influencé par le jazz, les musiques ethniques, la poésie sonore… Il apprécie particulièrement les fanfares de rue et se produit avec une formation multi-instrumentiste amateur Le Barouf Orkestar, qui redonne à la musique sa dimension populaire et offre un partage spontané avec le public.

    Discographie
    - Quintette Atout sax : Atout sax (chez Maguelone) - Caractères
    - Sextet Zig Zag : musiques traditionnelles d’Europe
    - quintette Bohême Express : Bohême express et Hirsute zouzou
    - Fanfare Le Barouf Orkestar : Le Barouf Orkestar

    | Emmanuel HÉRAUD fait confiance à HODY MUSIQUE depuis le 21 juin 2018.  

  • Emmanuel HODY

    Emmanuel HODY

    | SAXOPHONISTE-COMPOSITEUR

    Né en France, le 26 août 1965 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Emmanuel Hody débute la musique par le piano avec son père à l’âge de 4 ans. Il poursuit son apprentissage au Conservatoire de Nantes en écriture dans la classe de Christian Villeneuve et en saxophone dans la classe de Jean-Pierre Magnac, avec qui, il obtient son diplôme d’état et son certificat d’aptitude.

    Notamment lauréat du concours européen d’Aix-les-Bains, il est remarqué par Daniel Deffayet, avec qui, il se perfectionne pendant 2 ans.

    À partir de 1989, il se consacre au rayonnement de la classe de saxophone du Conservatoire de Saint-Brieuc, d’où sortent nombre de ses élèves vers de prometteuses carrières musicales nationales ou internationales.

    Parallèlement, il s’implique dans la vie culturelle régionale en créant avec son frère un big-band jazz de 18 musiciens qu’il dirigeront pendant 10 ans (1991), l’École de Musique de la Côte d’Émeraude à Saint-Malo (1997) et le festival Émeraude jazz (1998) avec lequel ils produiront de nombreux artistes comme le tromboniste Sonny Costanzo, les chanteuses Liz Mac-Comb et Sara Lazarus, l’organiste Rhoda Scott, le trompettiste Ernesto Tito-Puentes, le batteur Georges Brown, le saxophoniste Peter King, les pianistes Georges Arvanitas, Michel Grallier, Alain Jean-Marie... et à leurs côtés, de nombreux jeunes musiciens bretons.

    En 2005, ses passions de longue date pour l’écriture et l’informatique musicale l’amènent à travailler pour le compte des éditions Choudens, avec qui il réalise entre autre l’édition critique d’Hervé Lacombe de L’Arlésienne, de Georges Bizet, la réédition des opéras de Charles Gounot Faust et Roméo et Juliette ou la version orchestrale de la musique du film Les Choristes, de Bruno Coulais. 

    | En 2016, fort de son bagage musical et de son expérience dans les domaines de l’édition et de la production musicale, il fonde avec son frère la société HODY Musique.

  • Étienne ROLIN

    Étienne ROLIN

    | MUSICIEN-COMPOSITEUR-PLASTICIEN

    Né aux USA, le 12 juillet 1952 à Berkeley (Californie), Étienne Rolin effectue ses études universitaires à San Francisco de 1970 à 1974 (philosophie, musique) et choisit la France comme terre d’accueil où il se perfectionne auprès de Nadia Boulanger (harmonie, analyse) et Olivier Messiaen, Lannis Xenakis, Franco Donatoni, György Ligeti, Witold Lutoslawski (composition) de 1974 à 1977.

    Son double héritage franco-américain lui offre une ouverture qui le met en appétit envers toute forme de recherche et de disciplines. Il voit son art comme une aventure sonore et trace son chemin entre création, enseignement, production, entre musiques baroques, jazz, contemporaines et improvisées. Il se spécialise dans la « comprovisation », intégrant les richesses de la composition et la variation perpétuelle de l’improvisation. L’exploration interdisciplinaire (musique, peinture, poésie, danse, nouvelles technologie) via le Soundpainting, est sa grande passion.

    Étienne Rolin est poly-instrumentiste (saxophone, flûte traversière, clarinette). Il manie aussi bien le cor de basset pour les musiques nouvelles que la flûte Bansuri pour diffuser la musique Hindustani avec son trio Prana bis. Avec les ensembles Polyfolia, Fine Tuning ou Cinégraph’s, il enregistre avec F. Rossé, L. Sclavis, V. Globokar, D. Humair, A. Hervé, K. Carter…

    Créateur du label Erol Records et cofondateur des éditions Tempéraments, il mène une carrière de pédagogue assurant les cours d’analyse et d’improvisation au Conservatoire de Bordeaux de 1985 à 2018. Durant cette période, il intervient dans les stages de préparation au DE et CA et donne de nombreuses masterclasses aux États-Unis, Canada, Allemagne, Espagne, Angleterre, Singapour… Comme conférencier, il est l’invité des universités : Y. Menuhin School Londres, Northwestern University Chicago, University of Alberta Edmonton.

    Avec près d’un millier d’opus, allant du solo à l’opéra en passant par un important catalogue de pièces didactiques d’initiation aux langages actuels, ses compositions sont jouées dans le monde entier.

    Liens sources
    Etiennerolinart
    Erol records
    Editions tempéraments
    Centre de documentation de la musique contemporaine (cdmc)

    | Étienne Rolin fait confiance à HODY Musique depuis le 30 janvier 2019.

  • Florent GAUTHIER

    Florent GAUTHIER

    | COMPOSITEUR

    Né en 1969 à Orléans (France), Florent Gauthier débute ses études musicales au conservatoire de sa ville natale (où il travaille notamment avec le compositeur Roland Creuze) et poursuit son cursus musical au Conservatoire de Tours avec Jean-Clément Jollet et Dominique Saur. Il obtient son CAPES à la faculté de musicologie en 1993 et durant ses années, il découvre l’harmonie et le contrepoint. La mort prématurée de son ami d’enfance en 1990, le pousse dans la voie de la composition.

    Pendant son service national à Paris, il rencontre Pierre Boulez et suit les cours du Collège de France avant d'entrer au CNSMD de Paris dans la classe de composition d’Alain Bancquart où il obtient un Premier Prix. Il côtoie alors de grands compositeurs indépendants comme Gyorgy Ligeti, Henri Dutilleux ou encore André Boucourechliev.

    Jean-Sébastien Bach, Ludwig Van Beethoven, Claude Debussy ou encore Witold Lutoslawski, Alfred Schnittke et Toru Takemitsu font partie des maîtres les plus admirés du compositeur. Son écriture colorée est une recherche constante de sensualité, de simplicité et d'humour.

    Installé à Marseille depuis 1995, il mène une double carrière de pédagogue et compositeur, notamment au sein de résidences.

    En 2005, il répond à l’appel du chanteur Renaud, pour la réalisation de la version concert avec chœur de sa chanson pour Ingrid Betancourt « Dans la jungle ». En 2016, il arrange en version symphonique le Best Of du groupe de Renaud Hantson (Starmania, Notre Dame de Paris, La légende de Jimmy...), Satan Jokers. En 2017, il arrange pour le Festival de la Chanson Française d'Aix en Provence, un Best Of des chansons de Renaud Séchan pour « Monsieur Lune » et en 2019 collabore avec la chanteuse Sapho autour de chansons de Barbara.

    Son catalogue d'œuvres aborde des formations très diverses comme « Persistance » (90) pour 5 instruments, « Impression fixe » (93) pour clarinette seule, « Légèreté de la terre » (93) pour quatuor de clarinette et récitant, « Urlicht » (95) pour orchestre, le Concerto de chambre « Eliasis » (96) pour 16 musiciens, « Le Secret des trois roses » (1999-2000) pour orchestre, le « Stabat Mater » (2005-07) pour 5 voix et orgue, « L’enfance d’un jour » (2007) pour 3 voix et piano, son « Recueil de fantaisies » (2007) pour soprano et piano, « Les lumières d'éros » (2008), ses poèmes érotiques pour chœur, « Didon et Enée », son opéra de chambre pour chœur à 6 voix et comédiens (2009), « Loops » son second quatuor à cordes (2010), « Circus Maximus » pour quintette à vent (2010), « Le Songe de Neptune » (2010-2011) son concerto pour flûte et cordes, ou « ... un paysage de chaos et de désolation... » (2014) pour contrebasse amplifiée et grand orchestre, « Le livre de Sydrac » (2014-2015) son ballet pour 12 danseurs et orchestre de chambre, Textures (2017) pour accordéon seul, Moving Colors (2017) pour quintette de cuivres, « Dancing under dark lights » (2019-2020) pour contrebasse et piano, « La dernière ombre » (2020) pour flûte seule...

    Florent GAUTHIER est joué dans les plus grands festivals (Montpellier, La Chaise Dieu, Opéra de Marseille...) et collabore avec des artistes de renom (l'Ensemble Clément Janequin, le quatuor Sendrez, Pierre-Yves Artaud, Fabrizio Maria Carminati, Samuel Coquard, Paul Méfano, Jean-Louis Beaumadier, Lorna R. Windsor, Christelle Abinasr, le chorégraphe Antonino Ceresia...), L'Ensemble Sottovoce, Florentino Calvo, Vincent Beer-Demander, Jacques Mauger, le Trio Polycordes, Fanny Vicens, Alexis Descharmes...

    | Florent Gauthier fait confiance à HODY Musique depuis le 15 mai 2020.

    Discographie
    - Loops - 2ème Quatuor à cordes enregistré par leQuatuor Sendrez pour le label Triton ;

    - Satan Jokers - Symphönïk Kömmandöh : arrangements du Best Of symphonique du Groupe de Renaud Hantson (Starmania, La légende de Jimmy, Notre Dame de Paris...).

  • François ROSSÉ

    François ROSSÉ

    | PIANISTE-IMPROVISATEUR-COMPOSITEUR

    Né en France, le 16 juin 1945 à Reichshoffen (Bas-Rhin), François ROSSÉ aborde la musique en autodidacte et entre aux conservatoires de Strasbourg (piano) à dix-huit ans, puis à Paris (piano, écriture, analyse, composition). Cet engagement tardif est largement compensé par la rencontre de maîtres magnifiquement engagés dans leur art et leurs conceptions comme Alphonse FOEHR et Jeannice BONJEAN concernant le piano.

    Il obtient les premiers prix d’harmonie (classe d’Henri CHALLAN), de contrepoint (classe d’Alain WEBER), de fugue (classe d’Yvonne DESPORTES), d’analyse (classe d’Elsa BARRAINE) et enfin, en 1980, le prix de composition (classe d’Oliver MESSIAEN).

    Son activité professionnelle s’harmonise entre ses engagements comme professeur d’analyse au Conservatoire de Bordeaux, comme pianiste-improvisateur et comme compositeur, à la fois proche de la tradition musicale occidentale et en phase avec les dynamiques artistiques planétaires actuelles, mais également comme conférencier et rédacteur.

    François ROSSÉ oriente ses recherches dans le rapport de l’art musical avec des contextes sociaux et humains spécifiques. En associant volontiers l’acte de création à la faculté biologique d’adaptation à toute situation, il développe une imagination poétique, concrète et prolifique.

    En 1994, François ROSSÉ obtient le prix « Claude Arrieu » de la Sacem pour l’ensemble de sa production. La même année, il est lauréat au concours international de composition organisé par la « Hochschule der Künste » de Berlin avec Cseallox pour violoncelle et saxophone. En 1999, il est lauréat au concours international de composition « Aperto » à Bucarest avec Rheinsam pour clarinette, alto et piano. En 2002, son œuvre Antonio por Causalidad est sélectionnée dans le cadre des Semaines internationales de musique contemporaine (SIMC) et jouée par le « Shanghai New Ensemble à Hong Kong ».

    En 2012, le catalogue de François ROSSÉ compte plus de sept cents œuvres à destination des professionnels mais aussi des élèves, pour des formations et dans des genres très diversifiés : solistes, petits et grands ensembles, œuvres mixtes, symphoniques, vocales, chorales, spatialisations, créations pour sites urbains, mises en spectacle, confrontations culturelles... 

    Il collabore avec de nombreux ensembles tels : 2e2m, l'Itinéraire, Proxima Centauri, Ars Nova, Aleph, les Percussions de Strasbourg, ainsi qu’avec les orchestres de Bordeaux-Aquitaine, de Poitou-Charentes, de Bayonne-Côte basque, la Philharmonie de Lorraine, le N.O.P de Radio France, et de nombreux ensembles et orchestres étrangers : Oh Ton d'Oldenburg (Allemagne), Oggi Musica de Lugano (Suisse), le chœur de chambre de la Schola cantorum de Gdansk (Pologne), l'Ensemble Moderne de Montréal (Canada), l'Orchestre philharmonique de Brandebourg (Allemagne), l'Orchestre national de la radiotélévision roumaine à Bucarest…

    Ses œuvres sont jouées dans de nombreux festivals nationaux et internationaux (Angers, Orléans, Manca, Rassegna di musica contemporena de Rome...), des universités (North Western de Chicago, Montréal...), des conservatoires (Paris, Lyon, Montréal, Québec, Rimouski, Edmonton, Sudbury, Liège, Moscou, Berlin, Bremen, Tokyo...) et d’autres lieux à l'Île de la Réunion, Palma de Mallorca, Valencia, Séville, Padova, Civica de Milano, Lugano, Bâle…

    La pratique orale, dont l’improvisation, lui permet naturellement de croiser d’autres espaces artistiques comme le théâtre, les arts plastiques, la danse, le cinéma.

    Outre ses activités en lien avec la création, François ROSSÉ est inspecteur de la musique au Ministère de la Culture. Il intervient en tant que conférencier ou chargé de cours dans les Universités, à l’IRCAM et comme compositeur invité dans divers établissements (Musikakademie de Bâle, Hochschule der Künste de Berlin, Guildhall de Londres, Conservatoire Royal de Liège et de nombreux conservatoires en France).

    Auteur fécond, il écrit de nombreux articles pour diverses revues, parmi lesquels plus de deux cents textes en langue française et allemande (Langue de terreSilberschlange). Son ouvrage Être musical, paru en 1999 (éd. Fuzeau) propose une réflexion sur sa propre démarche musicale ainsi que sur les aspects culturels et sociaux qui la précèdent.

    Œuvres et bibliographie sont consultables sur le site du Centre de Documentation de Musique Contemporaine.

    Discographie
    Page discographie du site de l'Auteur

    | François ROSSÉ fait confiance à HODY MUSIQUE depuis le 13 janvier 2018.

  • Gilles FARINONE

    Gilles FARINONE

    TROMBONISTE-COMPOSITEUR

    Très jeune passionné par le jazz, Gilles Farinone effectue ses études musicales au Conservatoire de Chambéry, obtient le Diplôme d’État de l’enseignement du jazz en 1990, son Certificat d’Aptitude en 1995 et enseigne depuis 1997 au Conservatoire de la communauté d’agglomération du bassin de Bourg en Bresse (01).

    Peu après, la direction de l’établissement lui confie la charge de créer un département jazz et musiques actuelles au sein duquel, il enseignera l’harmonie, l’écriture, l’arrangement et assurera la direction du big-band. En 2017, il devient également Conseiller aux Études.

    Gilles Farinone participe à de nombreux stages, master-classes et intervient régulièrement comme membre du jury, Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse de Bourgogne / Franche-Comté ou au Megève Jazz Contest, un concours de jazz New-Orléans se déroulant chaque été à Megève.

    Comme Tromboniste, il joue avec des artistes nationaux (Benoit Sourisse, Denis Badault, Gilles Millière…) et internationaux (Bruno Tamasso / Italie, Jacques Mauger / Suisse, Raùl Paz / Cuba, David Liebman / USA).

    | Gilles Farinone fait confiance à HODY Musique depuis le 5 décembre 2021.

  • Gontran DESSAGNES

    Gontran DESSAGNES

    PIANISTE-COMPOSITEUR-CHEF D'ORCHESTRE

    Gontran Dessagnes (Cholet, 25 mai 1904 - Toulon, 29 juillet 1978) a connu de son vivant une carrière musicale de grande renommée, témoin des bouleversements et des chaos de son époque.

    Après son arrivée en Algérie en 1929 pour une tournée de concerts à la radio, il fût, parallèlement à son activité artistique, directeur du conservatoire d’Alger entre 1946 et 1964. Dès sa nomination, il organisa l’enseignement de la musique classique comme un véritable laboratoire d’expérimentation pédagogique tout en préservant le patrimoine authentique, en créant entre-autre des classes de danse, de musique andalouse et de déclamation dramatique en langue arable.  

    Président fondateur de la société des concerts du conservatoire, à la tête d’un orchestre de cent-vingt musiciens, Gontran Dessagnes contribua à la vitalité de l’action culturelle en utilisant toutes les ressources à sa disposition pour fédérer les expressions multiculturelles autour du langage universel qu’est la musique. La ville d’Alger devint une ville pionnière d’art et de culture.

    Comme compositeur, il laissa un patrimoine musical exceptionnel : oratorios, musiques de chambre, musiques de ballet, musiques orchestrales, opéra, concertos…, notamment le fameux Concerto pour deux guitares et orchestre, premier de l’histoire de la musique, écrit à Alger en 1955 pour le prestigieux couple de virtuoses Alexandre Lagoya et Ida Presti et créé en mars 1956, à la salle Gaveau à Paris.

    L’ensemble de l’œuvre de Gontran Dessagnes est placé sous le patronage de la Commission française pour l’Unesco et reconnue comme patrimoine « à valoriser et protéger ».

    En tant que représentante des ayants-droits de son père, Marybel Dessagnes procède sans relâche à la conservation et à la numérisation de précieuses archives et rédige un mémoire sur le thème inédit : La présence de la musique algérienne dans l'œuvre de Gontran Dessagnes. En 2020, elle devient la directrice artistique du nouveau Centre de recherche, création, production et enseignement musicaux, intitulé La Sphère Gontran Dessagnes, à La Garde.

    | Marybel Dessagnes confie la valorisation d’une première œuvre de Gontran Dessagnes à HODY Musique, le 1er juin 2021.

  • Hervé POULIQUEN

    Hervé POULIQUEN

    | PIANISTE-AUTEUR-COMPOSITEUR

    Né en France, le 21 janvier 1959 au Mans (Sarthe), Hervé POULIQUEN fait ses études musicales au Conservatoire de sa ville natale où il obtient les premiers prix de piano, de basson, de musique de chambre et d’analyse, puis se perfectionne auprès de Lélia GOUSSEAU, Peter FEUCHTWANGER et Carlos CEBRO.

    Hervé POULIQUEN se produit en récitals comme pianiste, en concerto avec orchestre (BACH, HAYDN, MOZART, BEETHOVEN, GERSHWIN, JANACEK…), en musique de chambre (violon-piano, violoncelle-piano, trio Herzogenberg…) et comme bassoniste, au sein des quintettes à vent de Bretagne : Arioso et Ad Ventus. Il pratique également la musique de tango avec le bandonéoniste Gaston LORHO.

    Professeur de piano au Conservatoire de Saint-Brieuc de 1990 à 1992 et au Conservatoire de Lorient de 1992 à 1999, Hervé POULIQUEN est pianiste-accompagnateur au Conservatoire de Saint-Brieuc depuis 1999. 

    Parallèlement, il développe une activité de compositeur qui se densifie au fil des ans. Elle s’exprime principalement au travers d’œuvres pour piano (2, 4 et 6 mains), clarinette, hautbois, basson, contrebasse, harpe celtique, quintettes à vent et pour diverses formations de musique de chambre. Son catalogue comprend également des pièces pour voix de femmes et piano, des pièces vocales pour enfants et trois contes musicaux : Les deux bossusLes musiciens de BrêmeCarméline et Krapotin.

    Discographie
    Aucune répertoriée

    | Hervé POULIQUEN fait confiance à HODY MUSIQUE depuis le 24 octobre 2017.

  • Hervé RÉMOND

    Hervé RÉMOND

    | CONTREBASSISTE - COMPOSITEUR

    Hervé Rémond effectue ses études musicales à Dijon puis à Lyon où il obtient un premier prix de Contrebasse au Conservatoire National de Région et une licence de musicologie à l’université.

    Au-début des années 80, il débute une vie professionnelle de musicien d’orchestre (baroque, symphonique, jazz, musique de chambre, accompagnement de chanteurs), d’enseignant (conservatoires de Villeurbanne, Chalon-sur-Saône, Albi, Castres) et de compositeur (pièces de musique de chambre, recueils de piano, contes musicaux, ouvrages scéniques, mélodies…).

    Titulaire du diplôme d’état de professeur de Contrebasse et du Certificat d’Aptitude de professeur chargé de direction, Hervé Rémond dirige le Conservatoire de Narbonne pendant 2 ans.

    En 2005, il intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan-Méditerranée-Métropole comme coordinateur des antennes d’enseignement musical, puis comme Directeur des études.

    | Hervé Rémond fait confiance à HODY Musique depuis le 6 janvier 2022.

  • J.- Louis LUZIGNANT

    J.- Louis LUZIGNANT

    | ARRANGEUR-COMPOSITEUR

    Né en 1949, Jean-Louis Luzignant débute sa carrière musicale comme professeur remplaçant en musique dans les écoles primaires de la ville de Paris (1967), puis obtient son CAPES (1972) et devient professeur titulaire d’éducation musicale à Auxerre en 1973 et 1974.

    Parallèlement, il mène de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) avec un 1er prix de contrepoint dans les classes de Alain Weber et Bernard de Crépy (1972), un 1er prix d’harmonie dans la classe de Henri Challan (1973) et un 1er prix de fugue dans la classe de Yvonne Desportes (1974). Cette même année, il obtient son CA d’écriture et l’année suivante son CA de directeur de Conservatoire.

    En 1975, il entre comme professeur d’écriture au CRR de Nice qu’il ne quittera pas. Entre-temps, il exerce à l’académie de musique de Monaco (1986-2014) et occupe le poste de directeur de l’école de musique de la Trinité (1992-1993). Il a été également sollicité pour participer aux jurys d’écriture du CNSMDP et est intervenu régulièrement au CEFEDEM Sud ainsi que lors de stages de formation professionnelle.

    Dans son enseignement des différentes disciplines relatives à l’écriture musicale, Jean-Louis Luzignant a toujours privilégié l’observation et la capacité d’adaptation. Ainsi, sa classe du Conservatoire de Nice s’est-elle toujours inscrite au cœur de la vie de l’établissement, dans un environnement culturel qui n’a cessé d’évoluer.

    « Ces échanges fructueux et bénéfiques ont donné de nombreuses partitions confiées le 25 avril 2019 à HODY Musique, dans un désir de partage pédagogique ».

  • J.-François FABIANI

    J.-François FABIANI

    | GUITARISTE-COMPOSITEUR-ARRANGEUR

    Né le 26 novembre 1952 en Algérie, Jean-François Fabiani découvre la guitare durant son adolescence passée en Corse. Abordant l'instrument par son aspect folklorique, son intérêt se tourne très vite vers la musique classique.

    Après avoir étudié pendant deux ans la musicologie à l'Université d'Aix en Provence, il rentre au Conservatoire National de Région de Nice, obtient un premier prix de guitare et travaille l'harmonie et la direction.

    Il effectue de nombreux concerts en formation de chambre : duo de guitares, trio flûte alto et guitare, duo avec clarinette et au sein du quatuor de guitares "Alliance" avec lequel il enregistre un CD dont il réalise les arrangements.

    Sa carrière de pédagogue et son intérêt croissant pour la musique d'ensemble, l'ont amené à réaliser des transcriptions et composer pour guitares ainsi que pour divers instruments. Il réalise les arrangements des spectacles des classes de violoncelles du Conservatoire Populaire de Musique de Genève.

    Titulaire d'un diplôme d'état de professeur de guitare, il enseigne aux conservatoires de Cagnes sur Mer et de Vence de 1978 à 2005. À cette date, il passe le Certificat d'aptitude à la fonction de Directeur puis dirige le conservatoire de Cagnes sur Mer jusqu’en 2018. Il y réalisera de nombreux travaux d'écriture.

    Durant cette période il favorise l'ouverture d'une classe de mandoline au conservatoire de Cagnes sur Mer et dans la foulée facilite la création d'un orchestre à plectres auquel est dédiée cette suite Azuréenne.

    | Jean-François Fabiani fait confiance à HODY Musique depuis le 8 septembre 2020