Raffaele CALACE

Raffaele CALACE

| MANDOLINISTE-COMPOSITEUR-LUTHIER

Issu d’une dynastie de luthiers napolitains spécialisés dans la fabrication de mandoline, Raffaele Calace (Naples, le 29 décembre 1863 – 14 novembre 1934) modernise l’instrument au sein de l’atelier familial et crée le Liuto Cantabile (luth chantant), un mandoloncelle avec 2 cordes supplémentaires dans l’aigu permettant la réalisation de solo.

Il se distingue également comme brillant instrumentiste, notamment lors de tournées internationales avec plusieurs membres de sa famille, dont plusieurs de ses enfants, qui culminera lors d’un concert mémorable au Japon devant l’Empereur Hirohito.

Raffaele Calace a écrit environ 200 compositions pour la mandoline, des solos, des duos avec piano, des trios avec mandole et guitare, des quatuors romantiques de mandolines (deux mandolines, mandole et guitare), et des quintettes.

Il a aussi écrit des œuvres pédagogiques, dont une méthode pour mandoline, Schule für Mandoline, qui montre l’évolution du style de jeu traditionnel italien, ainsi qu’une méthode pour jouer le mandoloncelle.

| HODY Musique a publié la Novelletta opus 95 pour quatuor à plectres, révisée par Vincent Beer-Demander, le 23 juillet 2019.

Raffaele CALACE

Grille
Liste
  • Raffaele CALACE

    Novelletta o... Novelletta opus 95 - Raffaele CALACE

    Réf. : HM 000218

    « Novelletta constitue l’une des œuvres les plus réussie du grand mandoliniste et compositeur romantique napolitain Raffaele Calace. Elle est présentée ici dans sa version originale et développe une mélodie et un climat harmonique d’une grande finesse qui confère à l’œuvre un caractère singulier ». Vincent BEER-DEMANDER 

     

    14,22 €
    Voir