| FLÛTISTE-AUTEUR-COMPOSITEUR
Né en France, le 13 juin 1960 en Avignon, Bernard MAGNY choisi la flûte comme instrument de base avec lequel il va poursuivre ses études au Conservatoire de Lyon, à l’École Normale de Musique de Paris et enfin, au Conservatoire de Marseille, où il obtient un 1° prix d’orchestration.
Très tôt, il se dirige vers l’écriture et prend conscience que cette voie lui permettra d'élargir son univers sonore.
Peu soucieux de coller à une « étiquette », il choisit de rester libre et disponible à la richesse musicale du monde, ouvert aux influences comme matière première inépuisable qu'il transforme à son gré pour façonner son propre langage. Références au passé, techniques contemporaines, musiques du monde, jazz, tango... sont pour lui, autant de sources possibles qui alimentent une pensée musicale tournée vers l'exigence et le plaisir du jeu.
Bernard MAGNY est finaliste du concours international de composition « Coups de vents » en 2015 avec la pièce « Azteka - les Marches du soleil ». Depuis, il répond aux commandes les plus variées, privilégiant les formations aux effectifs instrumentaux peu usités.
Son catalogue musical est à l'image de cette volonté d'ouverture, riche et variée : pièces d'orchestre, œuvres de musique de chambre ou pour solistes, sans oublier les nombreux arrangements souvent amenés à revisiter le grand répertoire classique.
Sa Suite en lumières éditée chez HODY Musique est le fruit d’une intense collaboration avec le passionné et talentueux guitariste Roger ÉON.
Discographie
Aucune répertoriée
| Bernard MAGNY fait confiance à HODY MUSIQUE depuis le 14 février 2019.
« Les quatre pièces qui constituent la Suite en lumières doivent s'envisager sous l'angle du clin d’œil. À la fois sur l’idée de « Suite » telle qu’on la trouve chez Bach, Lully, avec une alternance de mouvements (Allemande, Courante, Menuet, Gigue…) mais également sur l’idée de « Lumières » comme pour le siècle qui en porte le nom, ou pour la source lumineuse qui nous éclaire ». Bernard MAGNY
« Les quatre pièces qui constituent la Suite en lumières doivent s'envisager sous l'angle du clin d’œil. À la fois sur l’idée de « Suite » telle qu’on la trouve chez Bach, Lully, avec une alternance de mouvements (Allemande, Courante, Menuet, Gigue…) mais également sur l’idée de « Lumières » comme pour le siècle qui en porte le nom, ou pour la source lumineuse qui nous éclaire ». Bernard MAGNY
« Les quatre pièces qui constituent la Suite en lumières doivent s'envisager sous l'angle du clin d’œil. À la fois sur l’idée de « Suite » telle qu’on la trouve chez Bach, Lully, avec une alternance de mouvements (Allemande, Courante, Menuet, Gigue…) mais également sur l’idée de « Lumières » comme pour le siècle qui en porte le nom, ou pour la source lumineuse qui nous éclaire ». Bernard MAGNY
« Les quatre pièces qui constituent la Suite en lumières doivent s'envisager sous l'angle du clin d’œil. À la fois sur l’idée de « Suite » telle qu’on la trouve chez Bach, Lully, avec une alternance de mouvements (Allemande, Courante, Menuet, Gigue…) mais également sur l’idée de « Lumières » comme pour le siècle qui en porte le nom, ou pour la source lumineuse qui nous éclaire ». Bernard MAGNY
« Les quatre pièces qui constituent la Suite en lumières doivent s'envisager sous l'angle du clin d’œil. À la fois sur l’idée de « Suite » telle qu’on la trouve chez Bach, Lully, avec une alternance de mouvements (Allemande, Courante, Menuet, Gigue…) mais également sur l’idée de « Lumières » comme pour le siècle qui en porte le nom, ou pour la source lumineuse qui nous éclaire ». Bernard MAGNY
« Le caractère suranné suscité par le titre de l'œuvre oriente l'écoute vers l'évocation imaginaire de souvenirs empreints d'une facétieuse nostalgie. La première pièce Rumbanesca […] se déroule dans une hésitation constante entre truculence et phrases doucement agitées […]. La seconde, El tanguero, en hommage à Carlos Gardel, débute dans l’immédiate tension du tango […] ». Bernard MAGNY
« Les Soldatines sont avant tout un clin d'œil humoristique à un univers militaire imaginaire. Les trois pièces qui les constituent ont en commun une écriture traditionnelle où se mêlent des éléments de techniques de jeu contemporaines. Ceux-ci peuvent être considérés comme perturbateurs dans le sens où ils entravent une marche réglée et organisée. Ils sont le grain de sable dans un rouage huilé, une part de flou dans un système ordonné et rigide. Mais avant toute chose, le but des Soldatines étant de faire en sorte que les systèmes d'écriture se fondent dans un tout cohérent pour mieux servir l'intention musicale ». Bernard MAGNY
« Les Soldatines sont avant tout un clin d'œil humoristique à un univers militaire imaginaire. Les trois pièces qui les constituent ont en commun une écriture traditionnelle où se mêlent des éléments de techniques de jeu contemporaines. Ceux-ci peuvent être considérés comme perturbateurs dans le sens où ils entravent une marche réglée et organisée. Ils sont le grain de sable dans un rouage huilé, une part de flou dans un système ordonné et rigide. Mais avant toute chose, le but des Soldatines étant de faire en sorte que les systèmes d'écriture se fondent dans un tout cohérent pour mieux servir l'intention musicale ». Bernard MAGNY
« Les Soldatines sont avant tout un clin d'œil humoristique à un univers militaire imaginaire. Les trois pièces qui les constituent ont en commun une écriture traditionnelle où se mêlent des éléments de techniques de jeu contemporaines. Ceux-ci peuvent être considérés comme perturbateurs dans le sens où ils entravent une marche réglée et organisée. Ils sont le grain de sable dans un rouage huilé, une part de flou dans un système ordonné et rigide. Mais avant toute chose, le but des Soldatines étant de faire en sorte que les systèmes d'écriture se fondent dans un tout cohérent pour mieux servir l'intention musicale ». Bernard MAGNY
« Les Soldatines sont avant tout un clin d'œil humoristique à un univers militaire imaginaire. Les trois pièces qui les constituent ont en commun une écriture traditionnelle où se mêlent des éléments de techniques de jeu contemporaines. Ceux-ci peuvent être considérés comme perturbateurs dans le sens où ils entravent une marche réglée et organisée. Ils sont le grain de sable dans un rouage huilé, une part de flou dans un système ordonné et rigide. Mais avant toute chose, le but des Soldatines étant de faire en sorte que les systèmes d'écriture se fondent dans un tout cohérent pour mieux servir l'intention musicale ». Bernard MAGNY