| BATTEUR - COMPOSITEUR
Né en 1995, Paul Visseaux montre très jeune son intérêt et ses aptitudes pour la musique, en particulier pour la percussion. D'abord autodidacte, il poursuit des études de batterie avec Nadia et Gilles Touché à l'école NGT d'Aix-en-Provence, jusqu'à l'obtention d’un prix d'excellence avec les félicitations du jury à l'unanimité.
Passionné par l'écriture musicale occidentale et la musique classique, il étudie parallèlement la composition au Conservatoire de Marseille où il se révèle très attiré par le lyrisme, le jazz et les musiques traditionnelles extra-occidentales. Il obtient deux diplômes d'études musicales, en composition contemporaine avec Régis Campo et en composition d'après les styles avec Pierre-Adrien Charpy.
Pendant ses années d’études, il recherche à développer le répertoire de son instrument en travaillant l’écriture pour les balais, le jeu avec les mains, la répétition de cellules sur le modèle de « in C » de Terry Riley, et toutes sortes de problématiques liées à la pratique et la transmission le plus souvent orale de cet instrument. Sa pièce « Mamady », en hommage au djembefola Mamady Keïta, illustre cette période, tout comme son attirance pour les musiques électroniques et le hip-hop, dont il compte bien s’inspirer.
En septembre 2019, Joël Versavaud, professeur de saxophone au conservatoire de Marseille interprète Josh, une composition en hommage au saxophoniste Joshua Redman, dans le cadre du festival Le Son des Pierres. L’année suivante, la soprano Raphaële Kennedy interprète La vie profonde, une pièce de musique mixte sur le texte du poème éponyme d'Anna de Noailles qu'il accompagne à la batterie au GMEM à Marseille.
| Paul Visseaux fait confiance à HODY Musique depuis le 26 août 2021
« Un être se retirant quelque peu du monde, se sentant abandonné, non écouté, non considéré, vagabondant, se remémorant certaines scènes de sa vie, faisant le point sur ses émotions et tentant d'en tirer quelque chose. De la nostalgie, de la tristesse, des regrets. De la colère. Un sentiment de haine. Haine de soi-même, ou haine de l'autre, des autres ? Cette question, comme tant d'autres, comme tout ce qui s'accumule dans son esprit, fait d'images, de contradictions, l'étouffe [...] ». Paul Visseaux