« J’ai écrit cette suite pour piano à quatre mains - L’Enfant aux mille parfums -, sur la proposition de Charlotte Campana, directrice du Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte, à Brignoles (83), et des professeurs du département piano […]. Blue square est une pièce très énergique avec des sonorités blues et rock. Au raffinement de la première pièce s’oppose ici une pièce martiale et pleine d’humour. C’est l’occasion pour les pianistes de se défouler ! ». Nicolas Mazmanian
« Double Chœur pour ensemble de saxophones (2 sextettes) a été créé à l’église Saint-MERRI à Paris en février 2009. C’est une commande de l’association Saxiana pour le troisième Festival Saxophones en Fête. Le concept de ce double Chœur est celui utilisé par Giovanni GABRIELI, c’est à dire l’effet impressionnant des chœurs alternés ou en écho. […] Ici, une partie facile peut-être jouée par des saxophonistes débutants en 2ème année ». Philippe Portejoie
« La composition de ce Puzzle résonnant s'est déclenchée après avoir écouté le jeu remarquable d'Adélaïde Ferrière. La pièce est venue en une dizaine de jours seulement. Elle est construite autour de trois éléments distincts. […] À la manière d'un puzzle, ces différents éléments s'attireront et s'éloigneront et la résonnance de la pédale du vibraphone amènera le liant qui permettra le déplacement d'une couleur à une autre, d'un élément à un autre. La pièce est dédiée à Adélaïde Ferrière, à son jeu remarquable de sensibilité, de musicalité et de virtuosité ». Florent Gauthier
« Les lignes de fuite guident le regard de l’observateur. Elles donnent de la profondeur à la représentation visuelle, en amenant les yeux à les suivre jusqu’au bout de l’image. Leur convergence les entraîne à se rejoindre en un seul point, souvent à l’horizon. […] Ces lignes de fuite sont elles-mêmes figées dans le bois des lames du xylophone (lignum en latin = bois) conséquences ultimes de la poétique d’un temps à jamais disparu… ». Marybel Dessagnes
« Ouroboros a été créée dans l’esprit de l’ouverture orchestrale d’un poème symphonique. L’objectif était de composer une œuvre aussi importante et stimulante que celle que l’on trouve dans la littérature orchestrale classique. La pièce commence par une section lente et lyrique, dont le tempo et la dynamique progressent à travers une série de variations suivies par une période apocalyptique revenant au sujet d’ouverture. Le climax de l’œuvre se produit immédiatement avant l’épilogue. Ouroboros faire référence à la structure de la composition qui nous ramène au thème initial ». Philip DeWalt
« Barcaróla provient d’un ensemble d’études pour piano que j’ai composées à l’origine pour des instruments ayant moins de 61 touches comme de nombreux claviers électriques. Je les ai appelés Etuditinas. J’ai copié l’idée sur la célèbre série d’études de piano du compositeur français Charles-Valentin Morhange dit Alkan (1813-1888). Influencé par la merveilleuse étude en La bémol Majeur pour la main droite, j’ai composé Barcaróla pour deux mandolines ». Philip DeWalt
« Ce Deuxième livre pour piano, est consacré aux Parfums d'enfance, à ces souvenirs qui font de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Tous ces parfums et toutes ces émotions se côtoient ici, dans un recueil où j'ai tenté de réunir quelques odeurs - pas toujours agréables -, mais où le jeu est prédominant. Ce recueil de 10 pièces est dédié aux trois pianistes qui jouent régulièrement ma musique : Christelle Abinasr, Flore Dupuy-Martin et Géraldine Dutroncy ». Florent Gauthier
« Ce duo a été créé à Paris en 2011 par Joshua Hyde et Winnie Huang, deux musiciens australiens. J’ai toujours été intéressé par le rapprochement instrumental de musiciens qui n’ont pas l’habitude de se croiser, souvent plus pour des raisons d’ordre sociologique que musicales. Ainsi, dans cette œuvre, le violon est lié au saxophone impliquant aussi quelques mouvements de scène. C’est probablement par le medium de l’improvisation que m’est apparu cette nécessité d’ouvrir l’espace des rencontres […] ». François Rossé
« Pourquoi attendre ! Bienvenue au jeune musicien dans cette Nouvelle ère que représentent la découverte et le plaisir de jouer en orchestre. […] Les premières sensations doivent être enthousiasmantes ! […] Avec cette partition, les jeunes musiciens pourront aisément composer avec le plaisir musical et les bases de la formation orchestrale […]. » Emmanuel HODY
« FAIRE DE LANGUE a été écrite en 2008 et créée lors de la semaine de la mandoline en Gironde, la même année, par le trio Vincent BEER DEMANDER et Annick ROBERGEAU aux mandolines et Vanessa DARTIER à la guitare. Les mandolines sont accordées à ¼ de ton de distance […]. Comme dans PINCH ON WAY, ce sont les profondeurs des espaces acoustiques et culturels qui sont développées ». François ROSSÉ
« Lors de mes voyages […], je me laisse inspirer par la nature ou des personnes inconnues. En plongeant mon regard […], les mélodies, les rythmes, les harmonies prennent vie […]. Avec ces 6 pièces pour guitare, je vous invite à découvrir quelques-unes de mes images de voyage en France ». Takashi OGAWA
« C’est particulièrement le rubato de la première partie du Choro de saudade d’Augustin BARRIOS qui m’a inspiré pour improviser, puis composer ce prélude ». Denis ABBATE
« J'ai retrouvé dans ce morceau ma passion pour Schubert… Plus tard, j'ai découvert l'influence d'une étude romantique d'Emilio PUJOL ». Denis ABBATE
« En me laissant inspirer par le mouvement de l’océan, Hakumeï (vague à l’aube) est une œuvre atonale en trois scènes décrivant une vague seule, une mer agitée et une mer calme et paisible, à l’aube. Elle est née d’une de mes images de voyage pour un esprit nostalgique et des doigts de pianiste, de niveau moyen / cycle 2 ». Takashi OGAWA
« RIPOSTE met à l’honneur les timbres instrumentaux et les combinaisons sonores portées par une abondance de rythmiques bien définies. Une marche vive et rigoureuse […] laisse la place à un 2e mouvement d’abord modéré et souple […] puis très animé […]. Enfin, le final s’élabore petit à petit par superposition rythmique […] avant une conclusion prompte et pétillante […] ». Hervé POULIQUEN