« Cette pièce m'est venue assez facilement, en improvisant après une période très influencée par la musique sud-américaine et les pièces de Rolland DYENS : Saudade 1, 2, 3 ». Denis ABBATE
« C’est après un atelier d'improvisation libre avec Denis BADAULT, pianiste de jazz, que j’ai créé le thème principal puis l’accompagnement de Nordway. […] Les nombreuses improvisations qui ont suivi au sein du Bad’Octet m’ont permis de faire, évoluer le thème […] avant que l’univers des fjords norvégiens finissent de nourrir mon inspiration ». Denis ABBATE
« J'ai retrouvé dans ce morceau ma passion pour Schubert… Plus tard, j'ai découvert l'influence d'une étude romantique d'Emilio PUJOL ». Denis ABBATE
« C’est particulièrement le rubato de la première partie du Choro de saudade d’Augustin BARRIOS qui m’a inspiré pour improviser, puis composer ce prélude ». Denis ABBATE
« J’ai improvisé cette pièce, il y a longtemps, en imaginant le déploiement des résonances acoustiques dans l'espace ou celles des ronds dans l'eau. C’est à partir de cette étape que je commence vraiment à réfléchir à la forme de mes œuvres en prenant mon temps pour les achever ». Denis ABBATE
« La première partie en mineur a été écrite lors d’un constat amoureux douloureux. Sa brièveté m'a donné envie, en suivant les pas de Francisco TÁRREGA, de l'enrichir d'une partie majeure. La pièce a enfin trouvé son équilibre ! ». Denis ABBATE
« J'essayais vainement de travailler ma guitare pour un concours avec mon enfant Aurélien qui avait 2 ans à mes pieds et qui pleurait, lorsque je commençais à improviser quelque chose de gai. Mon enfant s’est calmé puis a éprouvé beaucoup de joie lorsque cette petite valse musette qui tend vers la java est apparue sous mes doigts… ». Denis ABBATE
« Il va s en dire qu’une vie ne suffirait pas à jouer tout le répertoire pour piano... L’instrument a donné vie à de multiples transcriptions réalisées par les compositeurs eux-mêmes. C'est en aimant jouer ce Tango-Jalousie dans la version violon-piano - la version originale étant pour orchestre -, que j'ai eu envie de le transcrire pour piano. La transcription est tout comme la composition, une histoire d'inspiration et d'envie de partager sa partition. Merci à HODY Musique de concrétiser ce projet de longue haleine ». Christelle ABINASR
Quand une œuvre m'interpelle et qu'elle n'est pas écrite pour le piano, je n'ai qu'une envie : la transcrire ! La Fuga y Misterio extraite de l'Opérita-Tango « María de Buenos Aires », fait partie des œuvres de maturité d'Astor Piazzolla qui vouait une adoration à J.-S. Bach ! Ouvert à différents genres musicaux comme le Jazz, Le Tango, la musique classique, Astor Piazzolla étudie avec des maîtres tels qu’Alberto Ginastera ou Nadia Boulanger. Il nous livre des compositions poignantes, bouleversant le Tango Argentin. Christelle ABINASR