« Avec une lecture et une exécution aisée […], cette transcription permet une approche de la musique de chambre sans appréhension. Les quatre musiciens de cycle 1 peuvent goûter rapidement aux plaisirs harmoniques du quatuor tout en soignant la justesse et l’équilibre sonore de leur exécution. » Emmanuel HODY
« Il m’a semblé que le caractère sombre et pessimiste de cette œuvre pour piano pouvait convenir aux timbres chatoyants du saxophone et à la sensualité harmonique de son quatuor. […] Une belle page de musique à adapter pour éprouver la sensibilité des jeunes musiciens de cycle 1 […]. » Emmanuel HODY
« Le début syncopé et léger invite aussitôt à la danse. […] Le saxophone alto fera-t-il le dernier pas de danse ? […] Les quatre instruments donnent une belle intensité à l’arrangement de cette Tarantelle sur une chanson folklorique russe écrite à l’origine pour piano. » Emmanuel HODY
« [...] L’origine des choses m’a toujours intéressé. L’humain […]. Les instruments, comme ces trois [...] si différente que sont la harpe, la guitare, la mandoline […]. Le musicien, […] qui peut s’exprimer bien au-delà de la configuration culturelle du jeu instrumental […]. Tout ceci permet de réunir dans le jeu, trois êtres humains, liés à leur instrument, mais pas seulement…». François ROSSÉ
« Chacune des 4 pièces de Las cuatro estaciones (les quatre saisons) d’Astor PIAZZOLLA porte en elle une énergie mystérieuse aboutissant à des moments intenses d’une force prodigieuse qui emporte l’auditeur. Primavera porteña (Le Printemps), apparaît comme un réveil progressif de la nature (entrées fuguées)… ». Sébastien LEMARCHAND
« Chacune des 4 pièces de Las cuatro estaciones (les quatre saisons) d’Astor PIAZZOLLA porte en elle une énergie mystérieuse aboutissant à des moments intenses d’une force prodigieuse qui emporte l’auditeur. Otoño porteño (L’Automne), oscille entre une fermeté rythmique et une mélancolie qui paraît improvisée… ». Sébastien LEMARCHAND
« Chacune des 4 pièces de Las cuatro estaciones (les quatre saisons) d’Astor PIAZZOLLA porte en elle une énergie mystérieuse aboutissant à des moments intenses d’une force prodigieuse qui emporte l’auditeur. Invernio porteño (L’Hiver), avec une introduction sombre, ferme le cycle des 4 saisons avec douceur… ». Sébastien LEMARCHAND
« Avec ces 4 petits duos, les jeunes trompettistes feront coup double. Ils s’échangeront la mélodie et l’accompagnement. Tour à tour, chacun d’eux devra prendre l’initiative d’intervenir comme chef d’orchestre ou musicien. C’est le début des responsabilités dans le jeu musical collectif… ». Emmanuel HODY
« Avec ces 4 petits duos, les jeunes trompettistes feront coup double. Ils s’échangeront la mélodie et l’accompagnement. Tour à tour, chacun d’eux devra prendre l’initiative d’intervenir comme chef d’orchestre ou musicien. C’est le début des responsabilités dans le jeu musical collectif… ». Emmanuel HODY
« Avec ces 4 petits duos, les jeunes trompettistes feront coup double. Ils s’échangeront la mélodie et l’accompagnement. Tour à tour, chacun d’eux devra prendre l’initiative d’intervenir comme chef d’orchestre ou musicien. C’est le début des responsabilités dans le jeu musical collectif… ». Emmanuel HODY
« Avec ces 4 petits duos, les jeunes trompettistes feront coup double. Ils s’échangeront la mélodie et l’accompagnement. Tour à tour, chacun d’eux devra prendre l’initiative d’intervenir comme chef d’orchestre ou musicien. C’est le début des responsabilités dans le jeu musical collectif… ». Emmanuel HODY
« Avec ces 4 petits duos, les jeunes trompettistes feront coup double. Ils s’échangeront la mélodie et l’accompagnement. Tour à tour, chacun d’eux devra prendre l’initiative d’intervenir comme chef d’orchestre ou musicien. C’est le début des responsabilités dans le jeu collectif… ». Emmanuel HODY
« Ce negro spiritual bien connu est l’occasion pour les jeunes saxophonistes d’exprimer à la fois leur personnalité musicale et de faire leurs premiers pas en quatuor. La pulsation lente nécessite déjà un certain contrôle de la colonne d’air et le mouvement imposé par les croches du baryton, facilite l’écoute et la mise en place de l’ensemble ». Emmanuel HODY
« Bien souvent les ensembles des écoles de musique se forment à l’occasion de prestations en public. Ce trio […] n’est pas courant. Dans cette transcription, le ténor remplace le continuo qui soutient la danse douce et lente des altos. Les […] phrases musicales doivent être exécutées avec limpidité et élégance ». Emmanuel HODY
« Tiré de la comédie musicale No, No, Nanette, Vincent Youmans, compositeur, était loin d’imaginer que sa chanson serait un énorme succès. […] Voilà une pièce faite sur mesure pour le quatuor de saxophones, idéale à programmer pour une animation musicale festive ! » Emmanuel HODY