Menu

Artistes

Il y a 37 artistes.

  • Jean HODY

    Jean HODY

    | PIANISTE-COMPOSITEUR

    Né en France, le 24 octobre 1935 à Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine), Jean HODY débute le piano à 4 ans et découvre très jeune la composition avec Marcel DUPONT, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Dol de Bretagne, avec qui il obtient un premier prix de composition au concours de la haute académie internationale de Lutèce à Paris en 1968.

    En 1962, sa rencontre avec la pianiste Madeleine de VALMALETE fut décisive. Elle l’encouragea vivement à poursuivre dans la voie de la création en lui faisant rencontrer Georges DELRIEU qui édita sa première œuvre - le petit poussin - en 1964. Jean HODY suivra Madeleine de VALMALETE comme administrateur de son concours de piano jusqu’en 1978.  

    Parallèlement, il est nommé professeur d’éducation musicale au collège Saint-Magloire de Dol de Bretagne en 1968 où il crée le concours régional d’orchestres scolaires de flûte à bec « Euterpe ». L’année suivante, il fonde l’école de musique « Madeleine de VALMALETE » à Cancale (35) qu’il dirige jusqu’en 1995. En 1970, il est nommé co-titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Dol de Bretagne avec le père Marcel BLANCHET.

    Sa passion pour la musique et la composition l’amène naturellement à explorer de nouveaux univers artistiques :
    - la poésie, avec Louis ARAGON (correspondance et mise en musique de poèmes entre 1970 et 1973) ;
    - les tapisseries avec Jean-Picard LE DOUX ;
    - la peinture avec Pierre MEURICE (1966) ;
    - l’art campanaire avec le maître carillonneur Louis DELAPIERRE ;
    - la musique de variété avec Mickey BINTHLAY (parolier) ;
    - le théâtre musical avec Jean-François MONAT (metteur en scène).

    Il devient membre de la SACD en 1976.

    En 1974, sa rencontre avec André CHEVRIER de CHOUDENS, fondateur et directeur des éditions du même nom, marque un tournant dans sa vie de compositeur. L’éditeur trouva chez Jean HODY ainsi que chez Marcel LANDOWSKI, les deux compositeurs qu’il recherchait à cette époque pour développer son catalogue d’œuvres pédagogiques.

    Sous l’impulsion des éditions CHOUDENS, il crée en 1978 l’ « Euroconcours de piano Jean HODY » qu’il implante avec Monique BRETON son épouse, dans 26 villes en France, en auditionnant chaque année plus de 1 000 candidats.

    En 2013, Joseph RATZINGER - Pape Benoit XVI - dédicace son « choral pour la paix des hommes » édité chez HODY Musique.

    Aujourd’hui, près de 900 œuvres de Jean HODY sont éditées chez DELRIEU, CHOUDENS, BILLAUDOT, LEMOINE, DELATOUR et HODY MUSIQUE. Il a poursuivi ses créations pour les jeunes artistes en puisant inlassablement son inspiration sur la Côte d’Émeraude… et l'astronomie, sa deuxième passion, jusqu'en août 2017.

    Discographie
    - Jean HODY à travers son œuvre, 1975 ;

    - Soir d’automne, 1992 ;
    - Un Piano voyage... au bord des océans, 1994 ;
    - Un Piano dans la nuit, 1996 ;
    - Le Concerto du crépuscule, 1998 ;
    - Piano en croisière, 2000 ;
    - Galaxie, 2002.

    André CHEVRIER de CHOUDENS, président des éditeurs de France, disait : « C’est très difficile d’écrire simplement, Jean HODY a ce don ! »

    | Jean HODY a permis à HODY MUSIQUE de devenir membre de la SACEM en qualité d’Éditeur adhérent grâce aux 10 pièces pour piano de la collection Océan. Le catalogue général HODY MUSIQUE lui est entièrement dédié.

  • Jean-Fabien HODY

    Jean-Fabien HODY

    | PIANISTE-PEDAGOGUE

    Né en France, le 10 février 1964 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Jean-Fabien Hody débute le piano avec son père à l’âge de 4 ans. Il effectue des études musicales complètes au Conservatoire de Nantes, notamment dans la classe de piano de Bruno Fabius et la classe d’écriture de Christian Villeneuve, puis se perfectionne à l’École de Normale de Musique de Paris.

    À partir de 1983, il enseigne à l’École de Musique de Cancale (35), créée par son père, puis au Conservatoire de la Baule (44). En 1996, il créé avec son frère l’École de Musique de la Côte d’Émeraude (EMCE) et coordonne le plan de développement des enseignements artistiques de la ville de Saint-Malo (35), de 2007 à 2016.

    Convaincu qu’une vie culturelle dynamique est le prolongement indispensable aux conceptions pédagogiques d’un établissement d’enseignement, Jean-Fabien Hody s’implique dans la diffusion, puis peu à peu dans la production musicale (orchestres, festivals, concerts, tournées, stages, conférences, master-classes...)

    En 2005, sa passion de longue date pour l'écriture et l’informatique musicale l'amène à travailler pour le compte des éditions Choudens, avec qui, il réalise entre autre l’édition critique d’Hervé Lacombe de L’Arlésienne, de Georges Bizet, la réédition des opéras de Charles Gounot Faust et Roméo et Juliette ou la version orchestrale de la musique du film Les Choristes de Bruno Coulais… 

    En 2016, fort de son bagage musical et de ses expériences professionnelles dans les domaines de l’édition et de la production musicale, il fonde avec son frère la société HODY Musique. 

  • Leonardo SÁNCHEZ

    Leonardo SÁNCHEZ

    | GUITARISTE-COMPOSITEUR-ARRANGEUR

    Guitariste, compositeur et arrangeur né à Córdoba (Argentine), Leonardo Sánchez y débute sa formation musicale jusqu’à l’obtention du Diplôme de professeur de guitare.

    Arrivé en France en 1984, il poursuit ses études à Paris (Prix d’Excellence et Licence de musicologie) et étudie le jazz avec Ivan Jullien (arrangement et orchestration) et Pierre Cullaz (guitare et improvisation).

    Très tôt, il a arrangé et composé pour divers ensembles, voyageant entre musique classique et populaire. Il a collaboré et enregistré avec de nombreux musiciens, tels que Juan José Mosalini, Michel Portal, Laurent Korcia, Jaïro, Thierry Caens, Patrice Caratini, Marcel Azzolla, Michel Piquemal, Antonio et Pablo Agri, Gianmaria Testa, Alberto Cortéz... se produisant dans de prestigieuses salles : l’Olympia, la Cité de la Musique à Paris, la Philharmonie de Berlin, Konzertgebow d’Amsterdam, Triphony Hall de Tokyo, le Palau de Barcelone, Teatro Colón et San Martín de Buenos Aires, etc.

    Leonardo Sánchez a effectué pendant plusieurs années un travail approfondi sur le Tango Argentin traditionnel et contemporain pour différentes formations. Il fut le cofondateur et directeur musical du groupe GOMINA ; directeur et interprète du spectacle « Revolver : el Fantasma del Río de la Plata » avec Jaïro ; également directeur, arrangeur et interprète de « Crime Passionnel » d’Astor Piazzolla et Pierre Philippe avec Jean Guidoni, ou encore arrangeur et interprète de « Paris Tango » de J.J. Mosalini et Horacio Ferrer.

    Comme interprète, il se produit régulièrement en duo avec le pianiste Cristian Zárate, en trio avec Esquina de César Stroscio et avec Voyages de Patrice Caratini ou encore Alma Cuarteto, étant aussi invité comme soliste par les orchestres de Normandie, Lille, Picardie, Flandres « I Fiamminghi », Nîmes.

    Bercé depuis son enfance par les musiques populaires Latino-Américaines, il a collaboré ou composé pour d’autres artistes tels Mercedes Sosa, Ricardo Miralles ainsi que le légendaire groupe Los Andariegos ou encore Alma Cuarteto.

    Depuis 2014, Il est professeur de guitare titulaire dans les conservatoires municipaux du XIIe et XXe arrondissements parisiens.

    | Leonardo Sánchez fait confiance à HODY Musique depuis le 5 février 2020.

  • Marybel DESSAGNES

    Marybel DESSAGNES

    | PIANISTE-MUSICOLOGUE-COMPOSITRICE

    Née à Toulon (France) en 1970, professeure certifiée des disciplines d’érudition musicale (composition, écriture, analyse, formation musicale) au Conservatoire de Cannes, Marybel Dessagnes place la création et la transversalité artistiques au cœur de ses activités.

    Membre de la SACEM et de la SACD, son catalogue d’œuvres regroupe plus de 120 pièces vocales, instrumentales, pour la danse, le théâtre, etc.

    Ses compositions rayonnent en Europe, notamment en France, Belgique, Allemagne, Monaco, mais aussi au Japon, au Ghana, au Canada, au Mexique, et dans bien d’autres pays...

    En tant que représentante des ayants droit de son père Gontran Dessagnes, pianiste, chef d’orchestre et compositeur renommé du XXe siècle, Marybel Dessagnes rassemble de précieuses archives et rédige un mémoire sur La présence de la musique algérienne dans l’œuvre de Gontran Dessagnes.

    En 2020, elle devient la directrice artistique du nouveau centre de recherche, création, production et enseignements musicaux, intitulé La Sphère Gontran Dessagnes, à La Garde.

    | Marybel Dessagnes fait confiance à HODY Musique depuis le 1er juin 2021.

  • Matthias COLLET

    Matthias COLLET

    | GUITARISTE-COMPOSITEUR

    Né en 1979 à Saverne (France), Matthias Collet découvre très tôt le chant et la guitare au sein de sa famille. Il étudie la guitare classique avec les Maîtres argentins Pablo Marquez (DEM, CRR de Strasbourg, 1999) et Roberto Aussel (Diplôme d'Interprète, Musikhochschule de Cologne, 2005), avant de se perfectionner auprès de Jacques Pirotton (guitare jazz) et Paco Serrano (guitare flamenca).

    Sa prédilection pour la musique d'ensemble l'amène à se produire au sein des formations Duo Korsak-Collet (musiques de Russie, avec Natalia Korsak, domra), Café para dos (musiques d'Amérique latine, avec Ricardo Sandoval, mandoline), Duo Scherzoso (musique classique, avec Loïc Schneider, flûte), La Veillée Imaginée (musiques traditionnelles d'Auvergne, avec Patrice Rix, vielle à roue, et Béatrice Berne, clarinette), etc.

    Il réalise pour celles-ci de nombreux arrangements et transcriptions, dont certains sont édités aux Productions d'Oz (Canada), Color & Talea, Editions Habanera, Hody Musique (France).

    Depuis 20 ans, il se produit en Europe, en Russie, au Japon et effectue en 2013, une tournée en soliste dans le sud de l'Argentine, dans le cadre du festival Guitarras del Mundo

    Matthias Collet a réalisé plusieurs enregistrements de créations contemporaines (Efrem Podgaits, Claudio Gabriele, Gilles Raynal, Thérèse Brenet...), ainsi que des albums plus personnels: Café para dos (2008) et Rosa Blanca (2009) en duo avec le mandoliniste vénézuélien Ricardo Sandoval, Nébuleuse (2019), recueil de transcriptions audacieuses pour mandoline et guitare du répertoire français moderne (Messiaen, Dutilleux, Ravel, Ohana), et Echos (2020), entièrement consacré au répertoire russe pour domra et guitare, en duo avec son épouse Natalia Korsak.

    Professeur titulaire au Conservatoire Emmanuel Chabrier de Clermont-Ferrand depuis 2013, il est également invité à donner des Masterclasses et stages (ESM de Bourgogne, Académie Supérieure de Musique de Minsk...).

    | Matthias Collet fait confiance à HODY Musique depuis le 30 juin 2021.

  • Michel SUPÉRA & Éric COMÈRE

    Michel SUPÉRA & Éric COMÈRE

    | SAXOPHONISTE-ACCORDÉONISTE
    | COMPOSITEURS

    Michel Supéra est un saxophoniste aux multiples facettes. Issu du CNSMD de Paris où il a obtenu un 1er Prix, il a toujours communiqué avec les Musiques.

    Il se produit régulièrement en France et à l’étranger avec de prestigieux orchestres : Orchestre de la radiotélévision Belge, Orchestre National de Lille, Orchestre de chambre de Brasilia, Orchestre Colonne, Orchestre de Douai, Orchestre de la Musique Royale des Guides et de la Force aérienne de Belgique, Orchestre de la Force Aérienne du Portugal, Orchestre de la Marine Nationale de Finlande, Orchestre de la Musique des Gardiens de la Paix de Paris, Hungarian Symphony Orchestra Budapest, Orchestre à cordes de la Garde républicaine, Orchestre symphonique d’Oldenburg…

    Passionné de musique de chambre, il joue avec des artistes de renom tels que Xavier Phillips violoncelliste, Romain Leleu trompettiste, Denis Pascal pianiste, Marcel Azzola, accordéoniste

    Michel Supéra est régulièrement invité pour des master-classes en Pologne, Allemange, Angleterre, Espagne, Portugal, Finlande, Brésil et est membre de jury de concours nationaux et internationaux.

    Titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement du saxophone, il accompagne son parcours scénique d’une intense activité pédagogique : Institut Supérieur de Musique et Pédagogique de Namur, Cefedem de Metz, Pôle supérieur de Lille et enseigne actuellement au Conservatoire de Valenciennes et au CRR de Douai.

    Michel Supéra travaille pour le renouveau du répertoire avec des créations de Laurent Petitgirard, Camille Pépin, Olivier Calmel, Jacques Schab, Pierre Charvet, Elzbieta Sikora, Frédéric Boulard, Alain Crepin, Sylvain Kassap, Jean-Philippe Vanbeselaere, Eric Comère, Nimrod Borenstein… 

    ____________


    Éric Comère est né dans les Hauts de France. Dès 7 ans, il commence à assouvir sa passion pour l’accordéon, puis à l’âge de 13 ans entre dans la classe du grand pédagogue Joë Rossi à Paris.

    Concours nationaux et internationaux vont lui permettre par la suite de rencontrer et de se faire connaître par les plus grands maîtres de la discipline.

    Considéré comme l’un des accordéonistes les plus doués de sa génération, il se produit en soliste dans le monde entier, passant par les Antilles, la Pologne, l’Allemagne, le Japon, les États-Unis, l’Espagne…

    Passionné par la création, il étudie l’Écriture (harmonie, contrepoint et fugue), l’Analyse et l’Orchestration Symphonique. En octobre 2003, il obtient le prix de la SACEM dont il devient membre par la suite.

    Aujourd’hui, il mène une double carrière d’instrumentiste sur les scènes du monde entier et de compositeur influencé par le jazz, les musiques traditionnelles et la musique classique.

    | Michel Supéra et Éric Comère font confiance à HODY Musique depuis le 1er mai 2019.

  • Monique HODY

    Monique HODY

    | POÈTE-ÉCRIVAIN

    Née Louaisil en France, le 25 août 1937 à la Guerche de Bretagne (Ille-et-Vilaine), Monique Hody est nommée institutrice à Visseiche en 1953, à Rennes de 1958 à 1962 puis à Saint-Coulomb de 1963 à 1984 et enfin dirige l’école Notre Dame de Dol de Bretagne jusqu’en 1991.

    En 1959, elle travaille la poésie avec Andrée Bourçois-Macé, poète couronnée par l’académie Française. Dès 1961, elle participe à plusieurs revues poétiques dont l’ « Étrave ». C’est à cette époque qu’elle débute sa collaboration avec Vital Heurtebize, président de la société des poètes Français et plusieurs fois lauréat de l’académie Française.

    « Sept rythmes » en 1963, « Evasion » en 1970 et « Parfums d’espérance » en 1998 font partie de ses principaux recueils de poésie, tous édités aux éditions « La Nouvelle Pléiade » à Paris.

    En 1964, Monique Hody est nommée Chevalier dans l’ordre international de la renaissance des arts et des lettres et devient membre de la société des poètes Français en 1971. Elle obtient un premier prix de poésie au concours de la haute académie internationale de Lutèce à Paris en 1968, le prix des poètes Bretons avec une mention d’honneur en 1974 et sa carte de presse culturelle de Poètes sans Frontières en 1980.

    Diplômée de la méthode Ward en 1957, Monique Hody entretient un lien étroit avec la musique en comprenant très tôt l’apport de sa pratique en milieu scolaire et, grâce à Jean Hody, pianiste-compositeur qui deviendra son mari en 1962.

    À partir de 1978, elle l’accompagne comme administratrice de l’ « Euroconcours de Piano » et écrit en 2003 « la page d’Argent », 24 années de récits anecdotiques de ce concours à travers 26 villes Françaises, éditée à la Nouvelle Pléiade.

    En 2007, Monique Hody entame l’écriture de contes pour enfants avec notamment les histoires de Papou dans la collection Oriance : « Le Père Noël part en vacances » et « Sweetness, le gentil hérisson ». Dix nouvelles histoires sous formes de contes musicaux sont attendues chez HODY musique en 2021.

    Dans la préface de son recueil de poésie « Évasion » publiée en 1970, Vital Heurtebize disait : « Je tresserai volontiers une couronne à la jeune mère capable d’écrire ces vers délicieux ».

    Bibliographie

    Recueils de poèmes

    Sept rythmes, 1963 - Anthologie La Nouvelle Pléïade ;

    Évasion1970 - Éditions La Nouvelle Pléïade ;
    - Parfums d’espérance, 1998 - Éditions La Nouvelle Pléïades.

    24 années de récits anecdotiques sur l'Euroconcours Jean HODY
    La Page d'Argent (, 2003 - Éditions La Nouvelle Pléïade.

    Livres Jeunesse / Collection Oriance
    Le Père noël part en vacances (Éditions Hody), 2007 ;

    Sweetness le gentil hérisson (Éditions Hody), 2008.

    | HODY Musique distribue et édite les œuvres de Monique Hody depuis le 25 décembre 2018.

  • Nicolas MAZMANIAN

    Nicolas MAZMANIAN

    | PIANISTE-COMPOSITEUR

    Nicolas Mazmanian débute sa carrière de compositeur en 2003 avec l’enregistrement de sa suite pour orchestre William Conrad par l’orchestre national tchèque de Prague.

    Pendant les 5 saisons musicales qui suivent, il travaille avec l’orchestre régional PACA de Cannes où sont créés Les Toits de Prague (2004-2005) et William Conrad (2005-2006) sous la direction de Lionel Bringuier et Diasporama (2006-2007) sous la direction de Philippe Bender. En 2010, l’opéra de Marseille lui commande une symphonie qui est créée sous la direction de Guy Condette.

    Passionné par la musique Arménienne, Nicolas Mazmanian collabore avec le joueur de Doudouk Levon Minassian et dirige l'orchestre traditionnel Keram. Dans le répertoire de la musique Argentine, il s’associe au contre-ténor Alain Aubin et, pour ses propres œuvres ainsi que pour le Concierto Del Sur de Lalo Schifrin, avec le mandoliniste Vincent Beer-Demander.

    À partir de 2013, Nicolas Mazmanian effectue plusieurs séjours aux États-Unis pour se perfectionner à Hollywood auprès de Conrad Pope, arrangeur, orchestrateur et chef d’orchestre réputé pour avoir travaillé avec John Williams, Alexandre Desplat, James Horner, John Powell, Hans Zimmer, Mark Isham…

    En tant qu’instrumentiste, il se produit au sein des ensembles Pythéas et Télémaque et même une carrière de récital en France et à l’étranger.

    Né à Marseille, Nicolas Mazmanian étudie le piano au Conservatoire de sa ville de naissance avec Anne Marie Ghirardelli et achève ses études au Conservatoire de Rouen avec Frédéric Aguessy. Il reçoit les conseils de Jacques Rouvier, Jean Claude Pennetier, György Sebők et remporte le premier prix ainsi que le prix du public au Concours international de musique de chambre Henri Sauguet à Martigues en 1997. Diplômé d'état pour l’enseignement du piano, il est également titulaire d’un 1er prix de composition dans la classe de Georges Bœuf et d’un 1er prix de contrepoint dans la classe de Véronique Poltz, au Conservatoire de Marseille.

    Le catalogue de Nicolas Mazmanian est composé d'œuvres pour piano, musique de chambre et orchestres, publiées par les éditions d’OZ-Canada et HODY Musique.

    | Nicolas Mazmanian fait confiance à HODY Musique depuis le 17 juillet 2019.

    Citations
    « Nicolas is outstanding. I believe that he has a bright future ahead of him as a composer… He has something to say, a lot if things ». Lalo Schifrin

    Dernières œuvres
    - Fantaisie concertante pour mandoline et orchestre ;
    - Variations sur un thème de Lalo Schifrin pour Mandoline, créées par Vincent Beer-Demander à Los Angeles UCLA ;
    - Rosalie (conte orchestral pour jeune public sur un texte de Anne Houdy - création à Marseille, reprise à Ensues La Redonne) ;
    - Cinq miniatures pour violoncelle, harpe et chœur dédiées à Emmanuelle Bertrand.

    Discographie
    - William Conrad - Suite pour orchestre (CD 2003)
    - Jardin de Amores - Mélodies de Carlos Guastavino (CD 2014)
    - Mission Mandoline - Compositions pour Mandoline & Piano / Concierto del Sur de Lalo Schifrin (CD à paraître).

  • Pascal RAULT

    Pascal RAULT

    | GUITARISTE-COMPOSITEUR

    Né en France, le 22 avril 1955, près d'Erquy dans le petit village de La Bouillie (Côtes d'Armor), Pascal Rault suit une formation musicale complète en guitare et luth auprès de Charles Raguin, Dominique Vincent et Xavier Cauhépé, en harmonie, contrepoint, analyse auprès de Mme de Beaumont-Suga, en contrebasse et direction de chœur.

    Ses années d’études récompensées par plusieurs 1er prix de conservatoire et un prix de la Sacem en 1984, Pascal Rault consacre sa carrière à l’enseignement. Il mène aussi un parcours artistique riche de rencontres avec Alexandre Lagoya, Carlo Molinaro, Roland Dyens et à la chance de partager la scène avec Le Deller Consort, les ensembles Perceval et Monteverdi, Jean-Yves Bosseur ou le groupe tunisien Takht...

    L’écriture est bien sa seconde passion. Le succès de ses pièces pour guitare dans les concours nationaux et internationaux de Pluzunet ou Sablé sur Sarthe l’amène à diversifier ses créations vers la musique de chambre, le quatuor à cordes, les chœurs, le  piano, l’orgue et l’orchestre.

    À partir de 1989, il entreprend l’écriture d’un répertoire spécifique pour violon-flûte et guitare avec les duos Kerdinn et Bachianas. En 2005, il écrit le spectacle Oasis d'Armor pour le groupe tunisien Takht, mêlant la tradition des musiques arabo-celtiques et de l'orchestre symphonique. En 2015, il crée le spectacle À la recherche du Graal qui met en scène un conteur, un chœur d'enfants et un ensemble instrumental.

    Discographie
    - Musiques de la Renaissance (1984) : Ens. Monteverdi (Luthiste)
    - Vent d'Ouest (1985) : Spectacle de Kenneth White et Jean-Yves Bosseur (Luthiste et direction de chœur)
    - Oasis d'Armor (2006) : Compositeur

    Musique de chambre
    - Duo Kerdinn (Violon et Guitare) avec Bénédicte Corbin
    - Duo Bachianas (Flûte et Guitare) avec Bertrand Rault

    | Pascal RAULT fait confiance à HODY Musique depuis le 26 mars 2019.

  • Paul VISSEAUX

    Paul VISSEAUX

    | BATTEUR - COMPOSITEUR

    Né en 1995, Paul Visseaux montre très jeune son intérêt et ses aptitudes pour la musique, en particulier pour la percussion. D'abord autodidacte, il poursuit des études de batterie avec Nadia et Gilles Touché à l'école NGT d'Aix-en-Provence, jusqu'à l'obtention d’un prix d'excellence avec les félicitations du jury à l'unanimité.

    Passionné par l'écriture musicale occidentale et la musique classique, il étudie parallèlement la composition au Conservatoire de Marseille où il se révèle très attiré par le lyrisme, le jazz et les musiques traditionnelles extra-occidentales. Il obtient deux diplômes d'études musicales, en composition contemporaine avec Régis Campo et en composition d'après les styles avec Pierre-Adrien Charpy.

    Pendant ses années d’études, il recherche à développer le répertoire de son instrument en travaillant l’écriture pour les balais, le jeu avec les mains, la répétition de cellules sur le modèle de « in C » de Terry Riley, et toutes sortes de problématiques liées à la pratique et la transmission le plus souvent orale de cet instrument. Sa pièce « Mamady », en hommage au djembefola Mamady Keïta, illustre cette période, tout comme son attirance pour les musiques électroniques et le hip-hop, dont il compte bien s’inspirer.

    En septembre 2019, Joël Versavaud, professeur de saxophone au conservatoire de Marseille interprète Josh, une composition en hommage au saxophoniste Joshua Redman, dans le cadre du festival Le Son des Pierres. L’année suivante, la soprano Raphaële Kennedy interprète La vie profonde, une pièce de musique mixte sur le texte du poème éponyme d'Anna de Noailles qu'il accompagne à la batterie au GMEM à Marseille.

    | Paul Visseaux fait confiance à HODY Musique depuis le 26 août 2021

  • Philip DEWALT

    Philip DEWALT

    | COMPOSITEUR

    Né à Kansas City en 1954, Philip DeWalt débute le saxophone à l'âge de 10 ans, la mandoline à 12 ans et le piano à 18 ans. Il effectue ses études à l’Université du Missouri à Kansas City, obtenant un baccalauréat en éducation musicale, une maîtrise puis un doctorat en composition aux cotés de professeurs tels que le Dr Chen Yi, le Dr Zhou Long, le Dr James Mobberly, le Dr Paul Rudy et le Dr Gerald Kremer.

    Ses influences musicales sont Igor Stravinsky, Erik Satie, Frank Zappa, Don Van Vliet et John Cage. Il développe des affinités aussi bien vers Morton Feldman que vers Charles-Valentin Alkan.

    Philip DeWalt compose principalement pour les instruments à plectres, pour le piano, pour ensembles de musique de chambre et pour orchestres.

    Actuellement, il est président et directeur musical du Mandolin Orchestra of Kansas City (MOOKC) pour lequel, il compose et arrange la plupart du matériel d’orchestre.

    | Philip DeWalt fait confiance à HODY Musique depuis le 9 février 2021.

  • Philippe BOIVIN & Catherine PEILLON

    Philippe BOIVIN & Catherine PEILLON

    | COMPOSITEUR & AUTEUR-PHOTOGRAPHE

    Philippe Boivin étudie la musicologie à la Sorbonne, l’écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et la composition à l’École normale de musique de Paris avec Max Deutsch. Il se forme par ailleurs aux nouvelles technologies, notamment à l’IRCAM et auprès de Iannis Xenakis, puis développe son propre environnement de composition assistée par ordinateur.

    Sensibilisé aux questions de l’enseignement et de la transmission des savoirs, il dirige le Centre de Formation des Musiciens Intervenants d’Aix-Marseille Université de 2008 à 2017. Son catalogue se compose d’œuvres aux effectifs variés, du soliste à l’orchestre, avec une prédilection pour les formations de chambre. Plusieurs prix lui sont décernés : en 1985, le Prix SACEM de la meilleure œuvre pédagogique, en 1988, le prix de composition Georges Enesco et en 2002, le prix de composition Pierre et Germaine Labole pour l’ensemble de son œuvre.

    ____________

    Après des études de philosophie, et diverses expériences d’écritures, Catherine Peillon, immergée depuis toujours dans le monde mythologique et musical, fonde en 1989 le label de disques l’empreinte digitale. Le fil conducteur est celui de l’exigence, de la découverte et de la création ; Elle participe dès l’origine à l’aventure de la revue littéraire et de débats d’idées centrée autour des deux rives de la Méditerranée La Pensée de midi (éditée chez Actes Sud) où elle écrit régulièrement et coordonne deux numéros : Mythologies méditerranéennes (2007) et Les Chants d’Orphée, musique et poésie (2009). Dans le domaine photographique et des arts visuels, elle a longtemps travaillé sous pseudonyme avant de signer sous son nom à partir de 2007. Elle réalise actuellement films, publications littéraires (Lettre à Xenos), livrets d’opéra, livres photographiques.

    | Philippe Boivin et Catherine Peillon font confiance à HODY Musique depuis le 26 février 2020.

  • Philippe FESTOU

    Philippe FESTOU

    | COMPOSITEUR-IMPROVISATEUR

    Né en 1970, Philippe Festou étudie la composition instrumentale avec Régis Campos au Conservatoire de Marseille et la musique concrète avec le compositeur Michel Chion et la soprano Danièle Ors Hagen. Il est diplômé du centre international de Musicothérapie à Aix-en-Provence.

    En 2016, à Lucca en Italie, le jury du Prix International pour l’écriture musicale non-conventionnelle, lui décerne une mention spéciale pour son second quatuor à cordes « Intervalle » qui sera ensuite créé à Séoul par l’ensemble TIMF.

    Multi-instrumentiste et improvisateur, Philippe Festou a élaboré le concept du « jeu sunétique » ou « conscience du sonore » qui permet à tout un chacun de ressentir une émancipation du temps musical, combinant les divers univers du son (instrumentaux, électroacoustiques et ambiants).

    À ce jour, il a inscrit une centaine d‘œuvres (orchestrales, de musique de chambre, opéras, électroacoustiques…) à son catalogue et a collaboré avec des ensembles et des artistes renommés tels que Florentino Calvo (ensemble MG21-France), Tim Brady (ensemble Bradyworks-Montréal), Etienne Rolin (La Nouvelle Assemblée Sonore d’Aquitaine-France), Uzong Choe (Ensemble Timf-Séoul), Lelio Giannetto (Ensemble Sio-Palerme), Girolamo Deraco (Ensemble Etymos-Lucca), Léa Canu-Ginoux et Giovanna Velardi (Compagnies MEAARI-Marseille et Sicile), Barre Phillips, François Rossé, Vincent Beer-Demander, Joël Versavaud, Chikako Hosoda, François Veilhan, Claire Merlet, Christian Sébille…

    Depuis 2014, il est directeur artistique de l’ensemble contemporain Yin et a créé en 2020, le premier festival international des musiques de création « Vagues sonores ».

    | Philippe Festou fait confiance à HODY Musique depuis le 15 avril 2020.

    Discographie

    Enregistrements monographiques
    - Places : ensemble Yin - label φ, distribution Believe digita (septembre 2019)
    - From air to ears : Philippe Festou - label Sornettes, distribution Believe digital, (mars 2016)
    - Ti Quan : compagnie 1.618 – Label Parnassié éditions (mai 2015)
    - Correspondances : ensemble contemporain Yin – Label Durance, Sornettes (2012)
    - Musique Primale : ensemble contemporain Yin avec Barre Phillips et Joël Versavaud – Label Sornettes (2009)
    - Construction / Déconstruction : ensemble contemporain Yin – Label Sornettes (2006)
    - Des sons et des songes : Philippe Festou, Grand 8 – Label Celp (2005)
    - Black suite : Philippe Festou, Grand 8 - Label Night and Day (2001)
    - Do it avec André Jaume – Label Night and Day (1998)

    En collaboration
    - Panorama de la musique Française pour orchestre à plectres : ensemble MG21, direction artistique et direction musicale Florentino Calvo (2011)
    - Our time has com : David Carion - nouvelle assemblée sonore d’Aquitaine (2009)
    - Remember Petrucciani : Philippe Petrucciani, Nathalie Blanc, Dominique Di Piazza, Francesco Castellani… (février 2016)
    - Azoth : direction artistique Hélène Pereira (piano) – Label Col Legno (juin 2019).

  • Philippe PORTEJOIE

    Philippe PORTEJOIE

    | SAXOPHONISTE-ARRANGEUR-COMPOSITEUR

    Après des études au CRR de Nantes avec Jean-Pierre Magnac et au CNSMD de Paris avec Daniel Deffayet, Philippe Portejoie remporte de nombreux concours nationaux et internationaux.

    Il enseigne actuellement au CRR de Paris et à la Schola Cantorum et est régulièrement invité à de nombreuses master-classes en France et à l’étranger (Académies internationales de Nice, Conservatoires de Puerto Rico, Royal d’Oslo et Université de Séoul, Tapei, Riga, Varsovie…).

    Son activité de musicien est partagée entre des prestations de chambriste (duo Lagarde-Portejoie, quatuor Gabriel Pierne…), de soliste (philharmonique de radio France, Orquesta Sinfonica de Bogota…) et d’arrangeur (Marcel Azzola, Claude Delangle…). Avec le big-band de Claude Bolling, il joue dans le monde entier avec les plus grands jazzmen (Phil Woods, Clark Terry, Dizzy Gillespie, Stéphane Grapelli, John Faddis…).

    Philippe Portejoie est dédicataire de nombreux compositeurs tels que Roger Boutry, Pierre-Max Dubois, Stan Laferrière, François Rossé, Alain Margoni...).

    | Philippe PORTEJOIE fait confiance à HODY Musique depuis le 15 mai 2020.

  • Philippe PORTEJOIE & Michel SUPÉRA

    Philippe PORTEJOIE & Michel SUPÉRA

    | SAXOPHONISTES-COMPOSITEURS

    Après des études au CRR de Nantes avec Jean-Pierre Magnac et au CNSMD de Paris avec Daniel Deffayet, Philippe Portejoie remporte de nombreux concours nationaux et internationaux.

    Il enseigne actuellement au CRR de Paris et à la Schola Cantorum et est régulièrement invité à de nombreuses master-classes en France et à l’étranger (Académies internationales de Nice, Conservatoires de Puerto Rico, Royal d’Oslo et Université de Séoul, Tapei, Riga, Varsovie…).

    Son activité de musicien est partagée entre des prestations de chambriste (duo Lagarde-Portejoie, quatuor Gabriel Pierne…), de soliste (philharmonique de radio France, Orquesta Sinfonica de Bogota…) et d’arrangeur (Marcel Azzola, Claude Delangle…). Avec le big-band de Claude Bolling, il joue dans le monde entier avec les plus grands jazzmen (Phil Woods, Clark Terry, Dizzy Gillespie, Stéphane Grapelli, John Faddis…).

    Philippe Portejoie est dédicataire de nombreux compositeurs tels que Roger Boutry, Pierre-Max Dubois, François Rossé, Alain Margoni...).
    ____________

    Michel Supéra est un saxophoniste aux multiples facettes issu du CNSMD de Paris.

    Il se produit régulièrement en France et à l’étranger avec de prestigieux orchestres tels que l’orchestre de la radiotélévision Belge, l’orchestre National de Lille, l’orchestre Colonne, la Musique des Gardiens de la Paix de Paris, le Hungarian Symphony Orchestra Budapest…

    Michel Supéra enseigne aux Conservatoires de Valenciennes et de Douai.

    Passionné de musique de chambre, il joue avec des artistes de renom tels que Xavier Phillips, Romain Leleu, Denis Pascal, Marcel Azzola, Éric Comère (Duo vents d'est en ouest)… et travaille pour le renouveau du répertoire avec des créations de Laurent Petitgirard, Camille Pépin, Olivier Calmel, Jacques Schab, Elzbieta Sikora, Alain Crépin, Sylvain Kassap, Jean-Philippe Vanbeselaere...

    | Philippe Portejoie fait confiance à HODY Musique depuis le 15 mai 2020 et Michel Supéra depuis le 1er mai 2019.