| PIANISTE-MUSICOLOGUE-COMPOSITRICE
Née à Toulon (France) en 1970, professeure certifiée des disciplines d’érudition musicale (composition, écriture, analyse, formation musicale) au Conservatoire de Cannes, Marybel Dessagnes place la création et la transversalité artistiques au cœur de ses activités.
Membre de la SACEM et de la SACD, son catalogue d’œuvres regroupe plus de 120 pièces vocales, instrumentales, pour la danse, le théâtre, etc.
Ses compositions rayonnent en Europe, notamment en France, Belgique, Allemagne, Monaco, mais aussi au Japon, au Ghana, au Canada, au Mexique, et dans bien d’autres pays...
En tant que représentante des ayants droit de son père Gontran Dessagnes, pianiste, chef d’orchestre et compositeur renommé du XXe siècle, Marybel Dessagnes rassemble de précieuses archives et rédige un mémoire sur La présence de la musique algérienne dans l’œuvre de Gontran Dessagnes.
En 2020, elle devient la directrice artistique du nouveau centre de recherche, création, production et enseignements musicaux, intitulé La Sphère Gontran Dessagnes, à La Garde.
| Marybel Dessagnes fait confiance à HODY Musique depuis le 1er juin 2021.
« Les lignes de fuite guident le regard de l’observateur. Elles donnent de la profondeur à la représentation visuelle, en amenant les yeux à les suivre jusqu’au bout de l’image. Leur convergence les entraîne à se rejoindre en un seul point, souvent à l’horizon. […] Ces lignes de fuite sont elles-mêmes figées dans le bois des lames du xylophone (lignum en latin = bois) conséquences ultimes de la poétique d’un temps à jamais disparu… ». Marybel Dessagnes