Menu

Artistes

Il y a 38 artistes.

  • Philippe PORTEJOIE & Michel SUPÉRA

    Philippe PORTEJOIE & Michel SUPÉRA

    | SAXOPHONISTES-COMPOSITEURS

    Après des études au CRR de Nantes avec Jean-Pierre Magnac et au CNSMD de Paris avec Daniel Deffayet, Philippe Portejoie remporte de nombreux concours nationaux et internationaux.

    Il enseigne actuellement au CRR de Paris et à la Schola Cantorum et est régulièrement invité à de nombreuses master-classes en France et à l’étranger (Académies internationales de Nice, Conservatoires de Puerto Rico, Royal d’Oslo et Université de Séoul, Tapei, Riga, Varsovie…).

    Son activité de musicien est partagée entre des prestations de chambriste (duo Lagarde-Portejoie, quatuor Gabriel Pierne…), de soliste (philharmonique de radio France, Orquesta Sinfonica de Bogota…) et d’arrangeur (Marcel Azzola, Claude Delangle…). Avec le big-band de Claude Bolling, il joue dans le monde entier avec les plus grands jazzmen (Phil Woods, Clark Terry, Dizzy Gillespie, Stéphane Grapelli, John Faddis…).

    Philippe Portejoie est dédicataire de nombreux compositeurs tels que Roger Boutry, Pierre-Max Dubois, François Rossé, Alain Margoni...).
    ____________

    Michel Supéra est un saxophoniste aux multiples facettes issu du CNSMD de Paris.

    Il se produit régulièrement en France et à l’étranger avec de prestigieux orchestres tels que l’orchestre de la radiotélévision Belge, l’orchestre National de Lille, l’orchestre Colonne, la Musique des Gardiens de la Paix de Paris, le Hungarian Symphony Orchestra Budapest…

    Michel Supéra enseigne aux Conservatoires de Valenciennes et de Douai.

    Passionné de musique de chambre, il joue avec des artistes de renom tels que Xavier Phillips, Romain Leleu, Denis Pascal, Marcel Azzola, Éric Comère (Duo vents d'est en ouest)… et travaille pour le renouveau du répertoire avec des créations de Laurent Petitgirard, Camille Pépin, Olivier Calmel, Jacques Schab, Elzbieta Sikora, Alain Crépin, Sylvain Kassap, Jean-Philippe Vanbeselaere...

    | Philippe Portejoie fait confiance à HODY Musique depuis le 15 mai 2020 et Michel Supéra depuis le 1er mai 2019.

  • Raffaele CALACE

    Raffaele CALACE

    | MANDOLINISTE-COMPOSITEUR-LUTHIER

    Issu d’une dynastie de luthiers napolitains spécialisés dans la fabrication de mandoline, Raffaele Calace (Naples, le 29 décembre 1863 – 14 novembre 1934) modernise l’instrument au sein de l’atelier familial et crée le Liuto Cantabile (luth chantant), un mandoloncelle avec 2 cordes supplémentaires dans l’aigu permettant la réalisation de solo.

    Il se distingue également comme brillant instrumentiste, notamment lors de tournées internationales avec plusieurs membres de sa famille, dont plusieurs de ses enfants, qui culminera lors d’un concert mémorable au Japon devant l’Empereur Hirohito.

    Raffaele Calace a écrit environ 200 compositions pour la mandoline, des solos, des duos avec piano, des trios avec mandole et guitare, des quatuors romantiques de mandolines (deux mandolines, mandole et guitare), et des quintettes.

    Il a aussi écrit des œuvres pédagogiques, dont une méthode pour mandoline, Schule für Mandoline, qui montre l’évolution du style de jeu traditionnel italien, ainsi qu’une méthode pour jouer le mandoloncelle.

    | HODY Musique a publié une réédition de la Novelletta opus 95 pour quatuor à plectres, révisée par Vincent BEER-DEMANDER, le 11 septembre 2019.

  • Roger ÉON

    Roger ÉON

    | GUITARISTE-COMPOSITEUR

    Né en France, le 1er mai 1959 à Paimpol (Côtes-d’Armor), Roger ÉON suit sa formation musicale auprès d’Alberto PONCE à l’École Normale de Musique de Paris puis au Conservatoire National de Région de la Courneuve et de Rafaël ANDIA pour la guitare baroque.

    Après avoir obtenu plusieurs 1° prix, il entame aussitôt une  carrière de soliste qui l’amène au fil des ans à se produire sur les scènes internationales d’Europe (France, Espagne, Roumanie, Autriche, République Tchéque), d’Amérique du sud (Brésil) et d’Asie (Japon, Taïwan). Il anime également des masterclasses, souvent dans les conservatoires ou les festivals des villes qui le reçoivent sur scène. Partout dans le monde, il est reconnu pour ses qualités artistiques et pédagogiques.

    Depuis 1983, Roger ÉON enseigne en France au Conservatoire du Trégor. Titulaire du CA de professeur, il est chargé par le Conseil départemental des Côtes- d’Armor de la formation continue des enseignants     guitaristes (cours, analyse, conférences, tutorat…). Il se consacre aussi pendant 10 ans à la  direction du concours international de guitare de Trédez-Locquémeau qui accueillera chaque année une cinquantaine de candidats de 25 nationalités, dont certains mènent actuellement une brillante carrière de soliste.

    Toujours curieux de nouvelles expériences artistiques, Roger ÉON s’engage dans de nombreux  projets pluridisciplinaires, aussi bien avec des musiciens traditionnels brésiliens et bretons que dans le domaine de la voix lyrique, la chanson, la peinture ou la poésie...

    La création est sans nul doute sa passion première. Il est le dédicataire de nombreuses œuvres de compositeurs tels que Bernard MAGNY, Felipe SENNA, Takashi OGAWA, Patrick CHOQUET, André MOURET, Juan-Antonio MURO... et travaille lui-même à la création d’un catalogue d’œuvres autour de la guitare.

    Citations
    « Nous te donnons le 1er prix ! » (John W. Duarte)
    « C'est la meilleure version du tango en skaï que j'ai entendu » (Carlo Marchione)
    « C'est magnifiquement interprété » (Rafaël Andia)
    « Roger Éon : un brésilien né par erreur en Europe » (Paulo Bellinati)
    « Un artiste peintre de la guitare » (Bernard Magny)

    Discographie
    - Éloge de la danse (1998) : œuvres pour guitare solo de Antonio LAURO, Agustin BARRIOS, Léo BROUWER, Roland DYENS, Joaquin RODRIGO, Francisco TARREGA, Miguel LIOBET, Emilio PUJOL, Takashi OGAWA.
    - Au-dessus des nuages (2010) : œuvres pour quatuor de Juan Antonio MURO avec le quatuor HBBCE : Céline LANGLET (Flûte), Narcis LIONGUERES (Hautbois), Iiria SAURII (Clarinette basse) et Roger ÉON (Guitare).
    - Ouverture (2017) : compositions personnelles pour duo bandonéon-guitare avec Kristina KUUSISTO au bandonéon.
    - Benjamin BRITTEN (2018) : œuvres pour guitare-voix avec la soprano Isabelle DIVERCHY. L'intégrale de la production guitaristique du compositeur : Songs from the chinese - Nocturnal (guitare seule) - Folksongs n°6.

    Formations de musique de chambre
    Duo Silb (bandonéon et guitare) avec Kristina KUUSISTO
    - Trio avec le peintre Jean BECETTE et le compositeur Bernard MAGNY
    - Duo Dulce Fabula (voix et guitare) avec la soprano Isabelle DIVERCHY
    - Duo Le Trait musical avec le peintre René GLORION.

    | Roger ÉON fait confiacne à HODY Musique depuis le 15 décembre 2018.

  • Sébastien LEMARCHAND

    Sébastien LEMARCHAND

    | GUITARISTE-COMPOSITEUR

    Né en France, le 4 juillet 1979 à Léhon (Côtes-d’Armor), Sébastien LEMARCHAND commence la musique à l’âge de quinze ans par la guitare électrique, dans un groupe influencé par le rock des années 70. Pink Floyd, Led Zeppelin, Genesis, King Crimson ont été ses premières influences musicales.

    Il entame des études de guitare classique au conservatoire de Rennes avec Hervé MERLIN et se perfectionne avec Michel GRIZARD. En 2001, il entre au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Roland DYENS et obtient trois ans plus tard son diplôme de formation supérieure à l'unanimité.

    De nombreux projets musicaux l'ont amené à se produire comme concertiste : Opéra de Rennes (Don Pasquale de Donizetti), festivals en France et à l'étranger (Asie centrale) avec le quatuor de guitares Amanecer ou le trio Iqà et en récital ou en duo avec la mezzo-soprano Valérie RIO de l'ensemble Accentus. Il se produit également sur des scènes de musiques actuelles avec le trio No sugar please, le groupe Julÿ ou le collectif Elephant walk.

    Professeur de guitare au conservatoire de Saint-Brieuc, Sébastien LEMARCHAND participe activement aux échanges musicaux entre les établissements d’enseignements bretons (master-class, rencontres pédagogiques...). Depuis 2014, il est président du Jury du concours de guitare de Plancoët (Côtes-d’Armor).

    Discographie
    Oración (Berstein, Piazzola, Turina), 2003 - quatuor Amanecer ;

    Milles raisons, 2008 - groupe Zéro nitrate.

    | Sébastien LEMARCHAND fait confiance à HODY MUSIQUE depuis le 13 mai 2018.  

  • Takashi OGAWA

    Takashi OGAWA

    | GUITARISTE-AUTEUR-COMPOSITEUR

    Né au Japon, le 9 novembre 1960 à Yamaguchi, Takashi OGAWA arrive en Europe à 18 ans pour suivre les cours de guitare de Hector QUINE et étudier l’analyse musicale et l'interprétation avec Joan KEMP-POTTER à la Guildhall School of Music and Drama à Londres.

    En 1981, il travaille avec Andrés SEGOVIA à Grenade et entre peu après à l'École Normale de Musique de Paris où il suit les cours de guitare auprès de Rafael ANDIA et Alberto PONCE.

    En 1985, il obtient un premier prix de guitare au Conservatoire National de Région d’Aubervilliers-La Courneuve dans la classe d’Alberto PONCE. Il poursuit ensuite des études d’harmonie et de contrepoint auprès de Gérard CASTAGNET, Jean-Michel BARDEZ et Pierrette MARI.

    Lauréat de plusieurs concours internationaux de guitare, il mène parallèlement des études de Traverso et entreprend des travaux de composition. Ses créations sont aussitôt jouées et enregistrées en France, Allemagne, Italie, États-Unis, Argentine, Brésil, Japon et inscrites aux programmes d’examens de conservatoires et concours internationaux.

    En 1995, le Japon lui décerne le prix « Takéi » pour sa composition Élégie pour la stèle d’un inconnu.

    La curiosité et l’inventivité musicale de Takashi OGAWA lui inspirent des pièces de styles très variés, allant de l’écriture classique à la plus contemporaine. S’il consacre un très grand nombre de ses compositions à la guitare, il n’en écrit pas moins pour toutes sortes de combinaisons instrumentales ainsi que pour orchestre et se passionne tout autant pour l’écriture à caractère pédagogique.

    Discographie
    Aucune répertoriée 

    | Takashi OGAWA fait confiance à HODY Musique depuis le 19 octobre 2017.

  • Urbain RINALDO

    Urbain RINALDO

    | PIANISTE
    AUTEUR-COMPOSITEUR-INTERPRÈTE

    Urbain Rinaldo est né en 1965 à Baimbridge en Guadeloupe. Il étudie le piano et la musique de chambre au Conservatoire Gabriel Fauré à Paris Ve, puis se perfectionne à l’École de Normale de Musique de Paris dans la classe de Marc POUJOL, élève du pianiste Alfred CORTOT.

    Parallèlement, il affirme sa personnalité artistique dans l’improvisation piano-chant, en mettant en musique des poèmes antillais ; une source d’inspiration inépuisable. Diplômes de piano, analyse, musique de chambre et  histoire de la musique en poche, c’est tout naturellement qu’il choisit d’exercer ses talents de musicien complet sur scène, au service de la poésie.

    En 1998, Urbain RINALDO fait ses premiers pas au Limonaire, véritable laboratoire artistique où régnaient sketchs, poésie parlée et chantée, projections de films muets accompagnés au piano… Il apprend aux côtés d’artistes comme Allain LEPREST, Isabelle AUBRAY, Sapho, Yves JAMAIT, Christian PACCOUD, Jehan, Kent, Michèle BERNARD, Anne SYLVESTRE et bien d’autres.

    Dès l’année suivante, il est repéré par Éric CARRIÈRE, directeur du Festival de Giverny et fait aussitôt la première partie des Têtes raides. De nombreux autres lieux s’enchainent comme le petit théâtre de poche de St-Étienne, premier succès hors de Paris. Ses talents de pianiste-improvisateur lui permettent également de se produire au Festival Cinéma-muet et Piano-parlant et au festival en Cavale à Moulin sur Allier (03) où il accompagne un duo de mimes. En 2002, Il participe au Festival On n'est pas des vedettes sous le parrainage d'Allain LEPREST et fait la première partie du chanteur Christian PACCOUD au Forum Léo FERRÉ.

    Son parcours artistique est ponctué de quatre rencontres essentielles. En 2003, en vacances en Guadeloupe, il découvre Balles d'or, du grand poète Marie-Galantais Guy TIROLIEN. Subjugué par la force mélodique et rythmique du poète guadeloupéen, il décide de mettre en musique certains poèmes et se rend à Marie-Galante pour les chanter à Mme Thérèse TIROLIEN qui lui donne son accord.

    En 2005, il fait la connaissance de Max RIPPON, un autre poète de Marie-Galante. Après avoir mis en musique plusieurs de ses poèmes, il est invité en Guadeloupe par les Éditions Jasor pour la parution du recueil Débris de silences du poète. Cette collaboration aboutie en 2010 à l'élaboration d'un premier album Un dimanche de novembre sur des œuvres extraites du recueil de poèmes.

    En 2011, Il est invité au salon du livre de Paris et fait la connaissance d'Ernest PÉPIN qui lui demande de mettre en musique plusieurs de ses poèmes. Son deuxième album Paroles à chuchoter (2015) sur des poèmes de Guy TIROLIEN, Max RIPPON et Ernest PÉPIN sera demi-finaliste du Prix Georges Moustaki 2016.

    La même année, il se penche, après des années d'hésitation, sur Le Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire. Il est invité par Mona ELDINE GAMAL lors de la Célébration des 103 ans de la naissance d'Aimé CÉSAIRE pour clôturer la soirée. Il chantera un extrait du cahier Au bout du petit matin.

    En 2017, il est invité en Guadeloupe au festival1ere rencontre autour du Piano parrainée par Mario CANONGE et se produit durant tout le festival off d’Avignon au théâtre de l’Alizé.

    Citations
    « Urbain RINALDO fait chanter la poésie antillaise de sa voix unique, le Brel de la Guadeloupe est un auteur-compositeur, interprète et arrangeur hors pair ». Pluton magazine, le 26 juin 2018

    « Féru de poésie, Urbain Rinaldo fera danser les poèmes de Paul VERLAINE, Victor HUGO, Guillaume APPOLINAIRE, Aimé CÉSAIRE, Guy TIROLIEN, Max RIPPON et Ernest PÉPIN à la médiathèque Ernest Pépin de Lamentin ». FA Guadeloupe, le mardi 12 juin 2018.

    Discographie
    - Un dimanche de novembre (2010) : poèmes de Max RIPPON
    - Paroles à chuchoter (2015) : poèmes de Guy TIROLIEN, Max RIPPON et Ernest PÉPIN.

    | Urbain RINALDO fait confiance à HODY Musique depuis le 21 janvier 2019.

  • Vincent BEER-DEMANDER

    Vincent BEER-DEMANDER

    | MANDOLINISTE-CHEF D’ORCHESTRE-COMPOSITEUR

    Vincent BEER-DEMANDER (né en France le 20 mai 1982) a rapidement accumulé diplômes et récompenses dans de prestigieux Conservatoires européens. Unique mandoliniste titulaire de la licence de concert de l’École Normale de Musique de Paris, il est Lauréat de plusieurs concours internationaux dont Giacomo Sartori 2004, Raffaele Calace 2008, José Fernandez Rojas 2009.

    Il s'est produit dans le monde entier aux coté d’artistes comme, Roland Dyens, Philip Catherine, Didier Lockwood, Claude Barthélémy, Roberto Alagna, Féloche, Agnès Jaoui, Dooz Kawa…

    Dédicataire des concertos pour mandoline  de Lalo Schifrin, Vladimir Cosma, Claude Bolling, Francis Lai, Jean Claude Petit, Richard Galliano, Hamilton de Holanda, Mike Marshall, François Rossé… il collabore également avec des ensembles tels que l'Orchestre National de France, Minsk Philharmonic, Bucuresti Orchestra Sinfonica, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, The Israel Chamber Orchestra « Ramadgan », L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, L’Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de Lyon…

    Il a dirigé l'Orchestre autrichien Giocoso, l'Orchestre à Plectres du Sud-Ouest, l'ensemble Corda'Vif, l'Académie de Mandoline de Marseille dont il est le directeur artistique. En 2018, le Théâtre National Bryantsev russe l'invite aux cotés de Richard Martin à diriger l'Orchestre Symphonique d'État « Classica » de Saint Petersbourg.

    Aussi bien en soliste qu’en musique de chambre, il participe à plus d’une centaine de créations d’œuvres de Markeas, Moultaka, Bon, Bosseur, Hadad, Solano, Martin, Pattar, Marty,Charpy, Rolin, Festou, Vella, Eychenne, Houdy, Crousier, Nascimento, Ogawa, Ourkouzounov, Iacono, Nicolau, Paliotti, Grivel, Oger, Carrenio, Tarroncher, Houdy, Peyrebelle, Tognan, Bensa, Arrue, Della Vechia, Vial, Besingrand, Bakas, Parwez, Bohn, Branch, Giles, Gomes, Mollerskov, Olano, Tonawanda, Kan-no, Yip, Laval, Kassap, Brizmur, Feldhandler, Maldonado, Rossi, Rojko…

    Vincent Beer-Demander est aujourd’hui professeur au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille et au Conservatoire Royal de Liège en Belgique, il est le premier mandoliniste français à enseigner dans un établissement supérieur d’enseignement artistique.

    Il est régulièrement invité à enseigner aux cotés de maîtres tels que Pierre Henry Xuereb, Philippe Muller, Patrick Gallois, Emmanuelle Bertrand, Dejan Bogdavovic, Hélène Dautry, Fabrice Pierre, Yehuda Hanany, Christophe Giovaninetti, Denis Pascal, Peter Zazofsky … Responsable de la Commission Plectre de la Confédération Musicale de France, il encadre depuis sa création le Stage National d’Orchestre à Plectre Français et il est l’invité régulier comme formateur de l’Orchestre à Plectre Européen (EGMYO).

    Arrangeur et Compositeur aux multiples facettes, son importante discographie pour les labels Lyrinx, Follia-Madrigal, Skarbo, Modulor, 3rd Lab, Ya Basta !, est le reflet de son éclectisme musical. Sa musique, jouée dans le monde entier est publiée aux éditions Trekel Musikverlag (Allemagne), Mundoplectro (Espagne) ainsi que dans la « Collection Vincent Beer-Demander » des Productions d'Oz (Canada).

    | Vincent BEER-DEMANDER fait confiance à HODY Musique depuis le 15 décembre 2018.

    Citations
    « […] Le plus grand mandoliniste du monde entier, C’est Vincent Beer-Demander ! » Vladimir Cosma
    « […] J’ai eu l’occasion de l’entendre en direct et j’ai pu ainsi apprécier l’élan et l’énergie qui ressortent de ses interprétations, et ceci dans les répertoires les plus divers […] » François René Duchable
    « […] Ses  créations témoignent de son éclectisme musical et de sa virtuosité. Au travers d’un répertoire riche et d’une vision renouvelée de la mandoline, il contribue à mettre en lumière ce remarquable instrument. » François Hollande, Président de la République Française
    « […] Il y a la mandoline avant et après Vincent Beer-Demander… » François Rossé 

    Discographie sélective
    - 2002 : Mattinata / ensemble mattinata / oeuvres de Rossini, Donizetti, Calace / La Dame de pique
    - 2004 : XX Century / Duo Chitarrone / oeuvres de Poulenc, Santorsola, Krenek… / Mandol'in
    - 2007 : Allant vers / Duo Chitarrone / oeuvre de Scarlatti, Dyens, Piazzolla…
    - 2008 : Mozaïque / Nov'mandolin-ensemble / oeuvre de Beer-Demander, Grivel, Nicolau…
    - 2009 : il mandolino del Padre Vivaldi / Le Jardin Musical / oeuvres de Vivaldi, Hasse, Paisiello…
    - 2010 : faire de langue / Trio Beer Demander-Robergeau-Dartier / oeuvres de Rossé, Beer-Demander, Bosseur…
    - 2011 : Fantasia Poetica / Duo Pensiero / oeuvres de Beethoven, Hummel, Gal,...
    - 2012 : 3 portraits / Nov'mandolin-trio / oeuvres de Beer-Demander, Nicolau, Gal,…
    - 2013 : Mandolinomania / Vincent Beer-Demander solo / oeuvres de Beer-Demander, Morricone, Hollanda, Nougaro, Ferré, Marshall, Sandoval...
    - 2014 : Massalia Concerto / Beer-Demander, Bride & Camerata del Sud / Concertos de Beer-Demander, Calace, Hummel & Vivaldi
    - 2015 : Musique en Prose / Beer-Demander, Crousier & Rossé / créations & improvisations
    - 2016 : Israeli Quartet / Kerman Mandolin Quartet / Ben Haim, Braun, Zehavi, Ben Mosche
    - 2017 : So French / Vincent Beer-Demander & Anne Guidi / musiques de Debussy, Ravel, Fauré, Poulenc…
    - 2018 : Cinema Mandolino / Vincent Beer-demander, Philarmonica di Torino, P.H. Xuereb / musique de Cosma, Bolling, Legrand, Lai, Petit, Morricone / Label Lyrinx
    - 2019 : Concertos Vivaldi intégrale / Vincent Beer-Demander & Jardin Musical / Lyrinx

  • Yves PIGNOT

    Yves PIGNOT

    | PIANISTE-COMPOSITEUR

    Compositeur, né à Chatenay Malabry (France) en 1959, Yves Pignot a vécu plus de vingt ans au Brésil où il fit ses études de piano avec Edda Fiore à São Paulo. Il a obtenu un premier prix en musique brésilienne pour piano en 1990 et une mention honorifique en composition en 1993.

    De retour en France depuis 2001, il est pianiste accompagnateur au Conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique de Brest depuis 2003.

    Nombre de ses œuvres sont éditées en Allemagne par Egge-Verlag et en France par Les éditions Buissonières et Note en bulles éditions.

    Des « Choros » ont été enregistrés sur CD par le duo « Bico de Pena » (1999), par l'ensemble « Trielen » (2006) et par Maria Inês Guimarães (2010). Sarão, pièce pour trio d'anches composée en 2006, a été une des pièces choisies pour la création du ballet « 4 à 4 » chorégraphié par Herwann Asseh.

    | Yves Pignot fait confiance à HODY Musique depuis le 3 février 2020.