| GUITARISTE-COMPOSITEUR
Né en France, le 22 avril 1955, près d'Erquy dans le petit village de La Bouillie (Côtes d'Armor), Pascal Rault suit une formation musicale complète en guitare et luth auprès de Charles Raguin, Dominique Vincent et Xavier Cauhépé, en harmonie, contrepoint, analyse auprès de Mme de Beaumont-Suga, en contrebasse et direction de chœur.
Ses années d’études récompensées par plusieurs 1er prix de conservatoire et un prix de la Sacem en 1984, Pascal Rault consacre sa carrière à l’enseignement. Il mène aussi un parcours artistique riche de rencontres avec Alexandre Lagoya, Carlo Molinaro, Roland Dyens et à la chance de partager la scène avec Le Deller Consort, les ensembles Perceval et Monteverdi, Jean-Yves Bosseur ou le groupe tunisien Takht...
L’écriture est bien sa seconde passion. Le succès de ses pièces pour guitare dans les concours nationaux et internationaux de Pluzunet ou Sablé sur Sarthe l’amène à diversifier ses créations vers la musique de chambre, le quatuor à cordes, les chœurs, le piano, l’orgue et l’orchestre.
À partir de 1989, il entreprend l’écriture d’un répertoire spécifique pour violon-flûte et guitare avec les duos Kerdinn et Bachianas. En 2005, il écrit le spectacle Oasis d'Armor pour le groupe tunisien Takht, mêlant la tradition des musiques arabo-celtiques et de l'orchestre symphonique. En 2015, il crée le spectacle À la recherche du Graal qui met en scène un conteur, un chœur d'enfants et un ensemble instrumental.
Discographie
- Musiques de la Renaissance (1984) : Ens. Monteverdi (Luthiste)
- Vent d'Ouest (1985) : Spectacle de Kenneth White et Jean-Yves Bosseur (Luthiste et direction de chœur)
- Oasis d'Armor (2006) : Compositeur
Musique de chambre
- Duo Kerdinn (Violon et Guitare) avec Bénédicte Corbin
- Duo Bachianas (Flûte et Guitare) avec Bertrand Rault
| Pascal RAULT fait confiance à HODY Musique depuis le 26 mars 2019.
« La guitare est un instrument intimiste », selon l'expression d'Alberto Ponce, traduisant nos moindres émotions. On doit se laisser porter par ce moment crépusculaire où tout devient calme et se laisser aller à la rêverie pendant cette ballade de fin de journée ». Pascal Rault
« Dualiloque évoque à la fois la dualité et la complémentarité au sein d'une rencontre. Deux personnages aux caractères bien trempés vont échanger, chacun charmant l'autre avec son propre langage, parfois s'affronter mais toujours dialoguer et finalement s’accepter ». Pascal Rault
« À la manière des tombeaux que les compositeurs écrivaient pour rendre hommage à leurs pairs, j'ai écrit cette pièce pour les pianistes désireux de rendre hommage à Erik Satie. L'Hypogée est un tombeau souterrain. Les basses et les accords de la main gauche représentent la profondeur de la construction, tandis que la partie supérieure évoluant par chromatisme ascendant et descendant, rappelle que toute sa vie, Érik Satie s’était inscrit contre le conformisme artistique du moment ». Pascal Rault
« Cette pièce entretient une double ambiguïté : Elle a parfois l’allure d’un tango mais s’en échappe volontairement et lorsque je vous aurais dit que je l’ai écrite au mois d’août, alors vous comprendrez ce dilemme : Tango ou pas tango ? Tango d’août ou tango doute ? […] J’espère qu’un duo complice prendra autant de plaisir à interpréter cette pièce que j’en ai eu moi-même à l’écrire… pour lever définitivement le doute ! » Pascal Rault
« Écrites entre le 3 et le 12 novembre 2020, les pièces Voici venir..., reflètent l’ambiance du moment. À cette époque, chacun se posait la question du Quand verrons-nous le beau temps ? Quand retrouverons-nous plus de liberté ? Au détour d’une improvisation, l’idée m’est venue d’exploiter cette envie de voir venir les jours meilleurs, en revivant chacune des saisons jusqu’à obtenir un sentiment de plénitude et de calme enfin retrouvé. […] Une interprétation des quatre pièces sous forme de Suite devra respecter l’ordre des saisons à partir de l’automne. La période vécue y est forcément pour quelque chose... ». Pascal Rault
« Écrites entre le 3 et le 12 novembre 2020, les pièces Voici venir..., reflètent l’ambiance du moment. À cette époque, chacun se posait la question du Quand verrons-nous le beau temps ?, Quand retrouverons-nous plus de liberté ? Au détour d’une improvisation, l’idée m’est venue d’exploiter cette envie de voir venir les jours meilleurs, en revivant chacune des saisons jusqu’à obtenir un sentiment de plénitude et de calme enfin retrouvé. […] Une interprétation des quatre pièces sous forme de Suite devra respecter l’ordre des saisons à partir de l’automne. La période vécue y est forcément pour quelque chose... ». Pascal Rault
« Écrites entre le 3 et le 12 novembre 2020, les pièces Voici venir..., reflètent l’ambiance du moment. À cette époque, chacun se posait la question du Quand verrons-nous le beau temps ?, Quand retrouverons-nous plus de liberté ? Au détour d’une improvisation, l’idée m’est venue d’exploiter cette envie de voir venir les jours meilleurs, en revivant chacune des saisons jusqu’à obtenir un sentiment de plénitude et de calme enfin retrouvé. […] Une interprétation des quatre pièces sous forme de Suite devra respecter l’ordre des saisons à partir de l’automne. La période vécue y est forcément pour quelque chose... ». Pascal Rault
« Écrites entre le 3 et le 12 novembre 2020, les pièces Voici venir..., reflètent l’ambiance du moment. À cette époque, chacun se posait la question du Quand verrons-nous le beau temps ?, Quand retrouverons-nous plus de liberté ? Au détour d’une improvisation, l’idée m’est venue d’exploiter cette envie de voir venir les jours meilleurs, en revivant chacune des saisons jusqu’à obtenir un sentiment de plénitude et de calme enfin retrouvé. […] Une interprétation des quatre pièces sous forme de Suite devra respecter l’ordre des saisons à partir de l’automne. La période vécue y est forcément pour quelque chose... ». Pascal Rault
« Écrites entre le 3 et le 12 novembre 2020, les pièces Voici venir..., reflètent l’ambiance du moment. À cette époque, chacun se posait la question du Quand verrons-nous le beau temps ?, Quand retrouverons-nous plus de liberté ? Au détour d’une improvisation, l’idée m’est venue d’exploiter cette envie de voir venir les jours meilleurs, en revivant chacune des saisons jusqu’à obtenir un sentiment de plénitude et de calme enfin retrouvé. […] Une interprétation des quatre pièces sous forme de Suite devra respecter l’ordre des saisons à partir de l’automne. La période vécue y est forcément pour quelque chose... ». Pascal Rault