« Un oiseau plane au-dessus de l’océan, il est rejoint par un autre oiseau. Ils volent de concert et à la main droite, on suit leurs mouvements dans le ciel tout en entendant le flux et le reflux des vagues à la main gauche. Beaucoup de personnes me citent les Gymnopédies d’Éric Satie à propos de cette pièce, mais mon inspiration vient d’un film japonais : l’île nue. À l’origine, il a été composé pour voix de femmes ». Alain BARAIGE
« Ces Cinq petites pièces poétiques et amusantes préparent l’accès au répertoire grâce à une grande variété de climats musicaux, de dynamiques et un rôle mélodique important pour la main gauche. J’ai souhaité également un fort attrait musical pour l’élève ». Nicolas MAZMANIAN
« Ces Cinq petites pièces poétiques et amusantes préparent l’accès au répertoire grâce à une grande variété de climats musicaux, de dynamiques et un rôle mélodique important pour la main gauche. J’ai souhaité également un fort attrait musical pour l’élève ». Nicolas MAZMANIAN
« Ces Cinq petites pièces poétiques et amusantes préparent l’accès au répertoire grâce à une grande variété de climats musicaux, de dynamiques et un rôle mélodique important pour la main gauche. J’ai souhaité également un fort attrait musical pour l’élève ». Nicolas MAZMANIAN
« Ces Cinq petites pièces poétiques et amusantes préparent l’accès au répertoire grâce à une grande variété de climats musicaux, de dynamiques et un rôle mélodique important pour la main gauche. J’ai souhaité également un fort attrait musical pour l’élève ». Nicolas MAZMANIAN
« Ces Cinq petites pièces poétiques et amusantes préparent l’accès au répertoire grâce à une grande variété de climats musicaux, de dynamiques et un rôle mélodique important pour la main gauche. J’ai souhaité également un fort attrait musical pour l’élève ». Nicolas MAZMANIAN
« Ces Cinq petites pièces poétiques et amusantes préparent l’accès au répertoire grâce à une grande variété de climats musicaux, de dynamiques de jeu et un rôle mélodique important pour la main gauche. J’ai souhaité également un fort attrait musical pour l’élève ». Nicolas MAZMANIAN
« Cette pièce puise son inspiration dans un folklore réinventé de la musique traditionnelle Arménienne. Elle permet de développer la qualité du son, la souplesse du geste, les phrasés aux deux mains, la polyphonie, la mélodie en accords, la mobilité sur un registre étendu au clavier et l’ornementation mélodique ». Nicolas MAZMANIAN
« Des adieux dans un temps suspendu... La mélodie se déploie en un nocturne romantique et méditatif au pouvoir de séduction immédiat. Cette pièce permet de développer la qualité du son et de l’interprétation ainsi que la recherche d’un climat- ». Nicolas MAZMANIAN
« Pièce originale et inquiétante par l’utilisation d’une basse d’Alberti sur laquelle se superpose des descentes chromatiques et une mélodie mélancolique. Cette pièce permet de développer la polyphonie et la qualité du son ». Nicolas MAZMANIAN
« À partir d’un thème ludique et jazzy, j’ai construit des variations aux caractères et aux ambiances contrastés qui s’enchaînent et forment un seul mouvement très énergique. Elles permettent de perfectionner plusieurs aspects du jeu pianistique comme les différents phrasés, les oppositions de nuances, le rythme (jouer à contretemps, contrôle de la pulsation régulière), le son (force, délicatesse), l’agilité, l’expressivité, les mains alternées et les accords ». Nicolas MAZMANIAN
« Entre tradition et création, inspirée du répertoire des Balkans, cette Danse balkanique aux rythmes asymétriques nous emmène vers de lointaines contrées... ». Michel Supéra et Éric Comère
« À la croisée des chemins entre Cuba et les États-Unis, La Niña Santa allie subtilement Habanera et Blues mineur. Premiers pas dans l’univers de l’improvisation... ». Michel Supéra et Éric Comère
« Métissage de la rencontre improbable entre Jean-Sébastien Bach et Astor Piazzolla. Quand deux cultures séparées par les siècles s’unissent harmonieusement dans Mea culpa ». Michel Supéra et Éric Comère
« Navigant entre le modèle romantique et le néo-classique français, cette valse Rêves d’enfant nous suggère des pensées pleines d’espoir aux emprunts nostalgiques... ». Michel Supéra et Éric Comère