« Le 4 mains débute par un thème sur un mouvement de valse léger et divertissant […]. Dans la deuxième section, les premières notes sont reprises en ternaire sur une mesure à deux temps bien affirmée. Enfin, la réexposition quasi complète s’enchaîne avec une coda très animée et lumineuse. » Hervé POULIQUEN
« Cette pièce à 6 mains comportant un largo, un lento et un vivace a été commandée par le Conservatoire de Saint-Brieuc pour ses pianistes de cycle 3. » Hervé POULIQUEN
« Lors de mes voyages […], je me laisse inspirer par la nature ou des personnes inconnues. En plongeant mon regard […], les mélodies, les rythmes, les harmonies prennent vie […]. Avec ces 10 pièces pour violoncelle et piano en recueil, je vous invite à découvrir quelques-unes de mes images de voyage en espérant faire naître en vous les émotions de vos propres souvenirs ». Takashi OGAWA
« Littéralement, Wend’Kreis signifie - Cercle des vents - ce qui suppose une ouverture géographique intégrée dans la composition. Il y a bien entendu le Japon qui est présent, de par l’interprète prévu (Yo MATSUHITA), mais également dans certaines formes d’énergie, les contours mélodiques orientalisants et tendus qui font songer au gagaku ». François ROSSÉ
« Initialement écrite pour hautbois et piano, cette transcription dans la tonalité d’origine correspond bien à la tessiture du saxophone soprano. Le saxophoniste fera preuve de douceur dans les attaques et d’homogénéité dans les phrases. Les deux musiciens réaliseront ensemble un travail de mise en place et de justesse dans les aigus. Beau cocktail en perspective ! ». Emmanuel HODY
Voici six nouvelles pièces dans la collection Images de voyage. « J’ai créé cette petite suite de duos pour guitare et piano afin de permettre à un de mes élèves guitaristes de niveau cycle 1 d’avoir le plaisir de jouer avec sa sœur pianiste de même niveau instrumental, qui prenait des cours dans la même école de musique ». Takashi Ogawa
Voici six nouvelles pièces dans la collection Images de voyage. « J’ai créé cette petite suite de duos pour guitare et piano afin de permettre à un de mes élèves guitaristes de niveau cycle 1 d’avoir le plaisir de jouer avec sa sœur pianiste de même niveau instrumental, qui prenait des cours dans la même école de musique ». Takashi Ogawa
Voici six nouvelles pièces dans la collection Images de voyage. « J’ai créé cette petite suite de duos pour guitare et piano afin de permettre à un de mes élèves guitaristes de niveau cycle 1 d’avoir le plaisir de jouer avec sa sœur pianiste de même niveau instrumental, qui prenait des cours dans la même école de musique ». Takashi Ogawa
Voici six nouvelles pièces dans la collection Images de voyage. « J’ai créé cette petite suite de duos pour guitare et piano afin de permettre à un de mes élèves guitaristes de niveau cycle 1 d’avoir le plaisir de jouer avec sa sœur pianiste de même niveau instrumental, qui prenait des cours dans la même école de musique ». Takashi Ogawa
Voici six nouvelles pièces dans la collection Images de voyage. « J’ai créé cette petite suite de duos pour guitare et piano afin de permettre à un de mes élèves guitaristes de niveau cycle 1 d’avoir le plaisir de jouer avec sa sœur pianiste de même niveau instrumental, qui prenait des cours dans la même école de musique ». Takashi Ogawa
Voici six nouvelles pièces dans la collection Images de voyage. « J’ai créé cette petite suite de duos pour guitare et piano afin de permettre à un de mes élèves guitaristes de niveau cycle 1 d’avoir le plaisir de jouer avec sa sœur pianiste de même niveau instrumental, qui prenait des cours dans la même école de musique ». Takashi Ogawa
Voici six nouvelles pièces dans la collection Images de voyage. « J’ai créé cette petite suite de duos pour guitare et piano afin de permettre à un de mes élèves guitaristes de niveau cycle 1 d’avoir le plaisir de jouer avec sa sœur pianiste de même niveau instrumental, qui prenait des cours dans la même école de musique ». Takashi Ogawa
« À la manière des tombeaux que les compositeurs écrivaient pour rendre hommage à leurs pairs, j'ai écrit cette pièce pour les pianistes désireux de rendre hommage à Erik Satie. L'Hypogée est un tombeau souterrain. Les basses et les accords de la main gauche représentent la profondeur de la construction, tandis que la partie supérieure évoluant par chromatisme ascendant et descendant, rappelle que toute sa vie, Érik Satie s’était inscrit contre le conformisme artistique du moment ». Pascal Rault
« Dédiée à Christopher Solomon, le fils d’un couple d’amis de Johannesbourg. Malgré ses sept ans, il avait vécu beaucoup de choses et je lui avais promis que, de retour en France, je lui composerai un morceau de piano. La structure est conçue pour suggérer le manque par son déséquilibre volontaire. D’où le titre. Christopher vit maintenant aux USA avec toute sa famille ». Alain BARAIGE
« Une phrase d’une chanson de Jacques Brel est à l’origine du titre de cette pièce. – Mon enfance passa de grisailles en silences, de fausses révérences en manque de batailles – Ce morceau fût composé comme musique d’une pièce radiophonique et conçue pour piano et violoncelle. J’ai fait la réduction piano solo plusieurs années plus tard. Ce qu’elle exprime est intégralement contenu dans le titre ». Alain BARAIGE