« Une beauté majestueuse et mystérieuse à la fois. Niveau de difficultés 3/5 (moyen / cycle 2 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
« L’aisance du funambule qui déjoue les difficultés en s’amusant. Niveau de difficultés 3/5 (moyen / cycle 2 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
« Un jeu de questions-réponses qui finit par trouver une issue positive. Niveau de difficultés 3/5 (moyen / cycle 2 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
« Mais où est donc passé ce chant ? Mystère et Boule de gomme. Niveau de difficultés 3/5 (moyen / cycle 2 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
« Quand une petite fille modèle joue à diriger ses poupées. Niveau de difficultés 3/5 (moyen / cycle 2 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
« Gravité, profondeur et recherche d’harmonie intérieure. Niveau de difficultés 3/5 (moyen / cycle 2 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
« Cette pièce débute par une valse lente […] suivi d’une section piu vivo faisant apparaître un court thème au piano la rendant très active. [...] La réexposition du thème initial alterne et contraste avec une section vivo, plus âpre et tendue amenant à une partie cadencée. Enfin, la coda molto vivo conclut la pièce de manière éclatante ». Hervé POULIQUEN
« En me laissant inspirer par le mouvement de l’océan, Hakumeï (vague à l’aube) est une œuvre atonale en trois scènes décrivant une vague seule, une mer agitée et une mer calme et paisible, à l’aube. Elle est née d’une de mes images de voyage pour un esprit nostalgique et des doigts de pianiste, de niveau moyen / cycle 2 ». Takashi OGAWA
« Dans les folles aventures de M Putron, le volume 3 lui fait découvrir un Palimpseste oublié dans un vieux grimoire relatant des aventures extraordinaires. Il se met à rêver… Ces aventures lui donnent envie de repartir explorer le monde et génèrent en lui beaucoup d’énergie positive avec de grandes espérances. C’est décidé, M Putron repart à l’aventure ! […] ». Alain BARAIGE
« 12 histoires de filles qui sont autant de portraits musicaux de quelques-unes de mes élèves à qui j’enseigne avec passion ma propre méthode de piano basée sur le développement harmonieux de l’être... ». Alain BARAIGE
« SÉLÉNÉ fait référence à la déesse de la lune dans la mythologie grecque. D’expression contemplative, la pièce déroule […] un motif rythmique et mélodique qui s’enrichit puis laisse la place à un thème plus apaisé […]. » Hervé POULIQUEN
« Maintenu tout au long du morceau, le rythme irrégulier en croches (3+3+2+2) donne une expression jubilatoire à ce 4 mains. […] Les 2 thèmes principaux en sol min et fa min réapparaissent successivement en si majeur et sol mineur avant une conclusion affirmée. » Hervé POULIQUEN
« […] Le caractère primesautier et vif du 1er thème évoque la senteur et la beauté de la rose. Puis, des motifs plus verticaux, rythmiques et dissonants exacerbés par les modulations et les tensions mélodiques et rythmiques, dévoilent sa face épineuse […]. Enfin, la réexposition du thème et la courte coda nous invite à rester sur notre première impression… » Hervé POULIQUEN