« Dédié au Quatuor à Plectres de France, Ennio est un hommage à Ennio Morricone. Il s’adresse également à Luciano Berio qui a su se libérer de l’espace esthétique musical du XXe siècle, en n’hésitant pas à concevoir ses merveilleux folksongs. Ma démarche nomade est comme un océan acoustique sur lequel je peux naviguer librement et croiser des archipels de cultures historiques, sociales ou géographiques. Avec cette œuvre, l’Italie, la mandoline et la tarentelle émergent comme une source vive d’inspiration souhaitant s’insérer dans notre espace acoustique contemporain […] ». François Rossé
« Le thème de ce trio de guitare, inspiré par un poème de Max Rippon (Poète Marie-Galantais bien connu dans la Caraïbe), s'adresse à trois instrumentistes confirmés. Ils s'échangent tour à tour les rôles de solistes et d'accompagnateurs. Il convient de bien respecter les nuances et surtout les accents déplacés pour restituer ce rythme si particulier qui évoque la musique traditionnelle des Antilles. Niveau 4 (difficile – cycle 3) ». Urbain RINALDO
« Le thème de Sonia est un quatuor pour trio à cordes et guitare. Ici, le violoncelle n'utilise que des cordes à vide pour laisser au violon et à l'alto le soin de s'échanger ce thème fort mélancolique. La guitare accompagne le tout sur une suite de quatre accords : Do min, Sol min, Ré min et Fa M. Attention à bien respecter les indications de phrasés et de nuances pour mettre en avant les petits motifs mélodiques. Niveau 2 (facile – cycle 1) ». Urbain RINALDO
« Entracte est une petite pièce facile en ternaire qui permet aux débutants de découvrir de façon ludique le manche de la guitare en passant par les percussions sur la caisse, les harmoniques, le glissando, le toucher en tête de guitare, le tambora et les pizz Bartok. Il faut veiller à bien respecter les changements de tempi et de nuances pour obtenir cette atmosphère mystérieuse que demande cette pièce. Niveau 2 (facile – cycle 1) ». Urbain RINALDO
« Promenade est une pièce pour ensemble de violon, alto, violoncelle, guitare et piano. C'est une commande de professeurs qui désiraient faire jouer des élèves d'instruments et de niveaux différents. Ici les violons et les altos n'utilisent que les cordes à vide pour laisser place au chant nostalgique du violoncelle et aux deux ensembles de guitares. Niveau 2 (facile – cycle 1) ». Urbain RINALDO
« Cette proposition est un hommage à Jean-Marie Londeix pour ses 88 ans. C’est grâce à notre rencontre à Bordeaux en 1977, alors que j’étais encore élève d’Olivier Messiaen, que j’ai découvert l’espace du saxophone. De notre collaboration est né Frêne égaré, ma première œuvre pour saxophone que Jean-Marie Londeix a défendu au congrès de Chicago en 1978, puis Spath […) et de nombreuses autres œuvres et projets ont suivi... Une amitié solide s’est établit entre-nous et c’est avec émotion et plaisir que j’ai conçu cet hommage. JML 88 s’appuie sur le nom de Jean-Marie Londeix et insère un petit extrait du Frêne égaré […]. Elle suggère la grande culture et l’ouverture d’esprit de cet artiste. Elle a été créée par le saxophoniste Wisuwat Pruksavanich en 2020 […] ». François Rossé
« Cette proposition pour saxophone soprano et ensemble instrumental est un hommage à Georges Bœuf, saxophoniste, compositeur et professeur de composition au conservatoire de Marseille, à l’origine de la création du GMEM. Il a conçu une œuvre inspirée par L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono, une nouvelle écrite en 1953 pour faire aimer à planter des arbres. J’ai perçu que ce contexte poétique pouvait s’ouvrir au-delà des arbres, vers la forêt des sons... celle que Georges Bœuf a plantée et fait grandir en donnant sa sève à de nombreux jeunes compositeurs au sein de sa classe de composition… ». François Rossé
« Ce duo a été créé à Paris en 2011 par Joshua Hyde et Winnie Huang, deux musiciens australiens. J’ai toujours été intéressé par le rapprochement instrumental de musiciens qui n’ont pas l’habitude de se croiser, souvent plus pour des raisons d’ordre sociologique que musicales. Ainsi, dans cette œuvre, le violon est lié au saxophone impliquant aussi quelques mouvements de scène. C’est probablement par le medium de l’improvisation que m’est apparu cette nécessité d’ouvrir l’espace des rencontres […] ». François Rossé
« Écrites entre le 3 et le 12 novembre 2020, les pièces Voici venir..., reflètent l’ambiance du moment. À cette époque, chacun se posait la question du Quand verrons-nous le beau temps ? Quand retrouverons-nous plus de liberté ? Au détour d’une improvisation, l’idée m’est venue d’exploiter cette envie de voir venir les jours meilleurs, en revivant chacune des saisons jusqu’à obtenir un sentiment de plénitude et de calme enfin retrouvé. […] Une interprétation des quatre pièces sous forme de Suite devra respecter l’ordre des saisons à partir de l’automne. La période vécue y est forcément pour quelque chose... ». Pascal Rault
« Écrites entre le 3 et le 12 novembre 2020, les pièces Voici venir..., reflètent l’ambiance du moment. À cette époque, chacun se posait la question du Quand verrons-nous le beau temps ?, Quand retrouverons-nous plus de liberté ? Au détour d’une improvisation, l’idée m’est venue d’exploiter cette envie de voir venir les jours meilleurs, en revivant chacune des saisons jusqu’à obtenir un sentiment de plénitude et de calme enfin retrouvé. […] Une interprétation des quatre pièces sous forme de Suite devra respecter l’ordre des saisons à partir de l’automne. La période vécue y est forcément pour quelque chose... ». Pascal Rault
« Écrites entre le 3 et le 12 novembre 2020, les pièces Voici venir..., reflètent l’ambiance du moment. À cette époque, chacun se posait la question du Quand verrons-nous le beau temps ?, Quand retrouverons-nous plus de liberté ? Au détour d’une improvisation, l’idée m’est venue d’exploiter cette envie de voir venir les jours meilleurs, en revivant chacune des saisons jusqu’à obtenir un sentiment de plénitude et de calme enfin retrouvé. […] Une interprétation des quatre pièces sous forme de Suite devra respecter l’ordre des saisons à partir de l’automne. La période vécue y est forcément pour quelque chose... ». Pascal Rault
« Écrites entre le 3 et le 12 novembre 2020, les pièces Voici venir..., reflètent l’ambiance du moment. À cette époque, chacun se posait la question du Quand verrons-nous le beau temps ?, Quand retrouverons-nous plus de liberté ? Au détour d’une improvisation, l’idée m’est venue d’exploiter cette envie de voir venir les jours meilleurs, en revivant chacune des saisons jusqu’à obtenir un sentiment de plénitude et de calme enfin retrouvé. […] Une interprétation des quatre pièces sous forme de Suite devra respecter l’ordre des saisons à partir de l’automne. La période vécue y est forcément pour quelque chose... ». Pascal Rault
« Écrites entre le 3 et le 12 novembre 2020, les pièces Voici venir..., reflètent l’ambiance du moment. À cette époque, chacun se posait la question du Quand verrons-nous le beau temps ?, Quand retrouverons-nous plus de liberté ? Au détour d’une improvisation, l’idée m’est venue d’exploiter cette envie de voir venir les jours meilleurs, en revivant chacune des saisons jusqu’à obtenir un sentiment de plénitude et de calme enfin retrouvé. […] Une interprétation des quatre pièces sous forme de Suite devra respecter l’ordre des saisons à partir de l’automne. La période vécue y est forcément pour quelque chose... ». Pascal Rault
« Ce trio pour cor d’harmonie, piano et contrebasse fait référence à un épisode biblique de la Genèse. L’histoire d’Agar et de son fils Ismaël, à partir du moment où ils sont chassés de la maison d’Abraham, évoque successivement l’errance, le désespoir le plus absolu […]. Cette pièce a été écrite en 2019 pour les besoins de ma classe de musique de chambre afin de pouvoir faire jouer une formation inédite qui ne bénéficie pas à notre connaissance de répertoire spécifique ». Hervé Rémond
« Les 5 volumes des Enchantements comportent 62 études mélodiques chantées originales destinées aux élèves instrumentistes ou chanteurs des cours de Formation Musicale ou aux étudiants en Musicologie. Les trois premiers recueils (34 études) couvrent le niveau de cycle 2 de Formation Musicale ou de licence 1 et 2 de Musicologie, le quatrième recueil (11 études), le niveau de cycle 3 ou de licence 2 et 3 de Musicologie et le cinquième recueil (17 études), le cycle spécialisé de Formation Musicale. Ces études mélodiques ne cherchent pas à se substituer aux œuvres du répertoire, elles le complètent par la diversité des styles, de l’ambitus et de la vocalité... Elles permettront à l’élève d’aborder puis de dépasser ses exigences d’intonation, de justesse ou de mise en place avec le piano, toujours au service de l’expressivité musicale ». Denis RADOU