Pinch on way

Disponibilité : (1010 pièces disponibles)

Artiste : François ROSSÉ

Mot du compositeur
PINCH ON WAY a été écrite en 2013 et créée au festival de Chaillol, la même année, par les dédicataires de l’œuvre, Vincent BEER DEMANDER au bouzouki, Thomas KECK à la cithare 1/3 de ton et Eva DEBONNE à la harpe.

J’ai toujours été intéressé par la complicité entre des instruments sociologiquement et géographiquement de tradition très diversifiée, réunissant ainsi des êtres et des mémoires différenciées. Certes, la cithare au 1/3 de ton infuse une dimension acoustique hors du tempérament habituel mais cette rencontre est assez improbable. J’ai pu m’habituer à des rencontres étranges grâce à la pratique de l’improvisation qui permet de négocier les choses entre un piano apparemment très occidental et des traditions instrumentales orales très ouvertes sur l’espace géographique tel que le koto japonais, le txistu basque ou le tamburello calabrais de Carlo RIZZO.
                                                                   François ROSSÉ
Infos générales

- Titre : Pinch on way
- Dédicace : Trio C Barré (Vincent BEER DEMANDER, Thomas KECK et Eva DEBONNE)
- Création : Léognan (France) – 7 mars 2013

- Création publique : le 31 juillet 2013 au Festival de Chaillol (05) – France par le trio C Barré (Vincent BEER DEMANDER, Thomas KECK et Eva DEBONNE)

Artiste
- Les œuvres en catalogue de François ROSSÉ
- Interprète(s) de l’extrait audio : ensemble C Barré

Édition
- Copyright : © 2017 HODY Musique – Tous droits réservés

- Cotage : HM 000059
- Label éditorial : HODY Éditions
- Genre : instrumental
- Style : contemporain
- Version : partition
- Catégories dans le site : divers / ensembles / genre / style
- Date de publication : 28 août 2018

Description
- Instrumentation : bouzouki (ou mandole ténor), cithare 1/3 de ton et harpe

- Support(s) : conducteur seul
- Nombre de mesures : 218 (virtuelle)
- Pulsation : = 66
- Durée : 8 mn 10 s
- Niveau : 5/5 (très difficile / cycle 3 spécialisé) - plus d'infos
- Pré-écoute (extrait) : oui

Format(s)
- Pdf en télécharg. : 21 pages (couv. 1, cdr 18, autres 2) 

- Taille du fichier numérique : 687 Ko
- Imprimé-relié : 12 feuilles (couv. 2 + int. 10)
- Poids du produit « matériel » : 0,136 kg
- Audio : non

Commande
- Type(s) : conducteur seul

- Mode de livraison : téléchargement et courrier

Médias
- Enregistrement sur CD : non

- Vidéo(s) : MP4 Dailymotion

François ROSSÉ

François ROSSÉ

| PIANISTE-IMPROVISATEUR-COMPOSITEUR

Né en France, le 16 juin 1945 à Reichshoffen (Bas-Rhin), François ROSSÉ aborde la musique en autodidacte et entre aux conservatoires de Strasbourg (piano) à dix-huit ans, puis à Paris (piano, écriture, analyse, composition). Cet engagement tardif est largement compensé par la rencontre de maîtres magnifiquement engagés dans leur art et leurs conceptions comme Alphonse FOEHR et Jeannice BONJEAN concernant le piano.

Il obtient les premiers prix d’harmonie (classe d’Henri CHALLAN), de contrepoint (classe d’Alain WEBER), de fugue (classe d’Yvonne DESPORTES), d’analyse (classe d’Elsa BARRAINE) et enfin, en 1980, le prix de composition (classe d’Oliver MESSIAEN).

Son activité professionnelle s’harmonise entre ses engagements comme professeur d’analyse au Conservatoire de Bordeaux, comme pianiste-improvisateur et comme compositeur, à la fois proche de la tradition musicale occidentale et en phase avec les dynamiques artistiques planétaires actuelles, mais également comme conférencier et rédacteur.

François ROSSÉ oriente ses recherches dans le rapport de l’art musical avec des contextes sociaux et humains spécifiques. En associant volontiers l’acte de création à la faculté biologique d’adaptation à toute situation, il développe une imagination poétique, concrète et prolifique.

En 1994, François ROSSÉ obtient le prix « Claude Arrieu » de la Sacem pour l’ensemble de sa production. La même année, il est lauréat au concours international de composition organisé par la « Hochschule der Künste » de Berlin avec Cseallox pour violoncelle et saxophone. En 1999, il est lauréat au concours international de composition « Aperto » à Bucarest avec Rheinsam pour clarinette, alto et piano. En 2002, son œuvre Antonio por Causalidad est sélectionnée dans le cadre des Semaines internationales de musique contemporaine (SIMC) et jouée par le « Shanghai New Ensemble à Hong Kong ».

En 2012, le catalogue de François ROSSÉ compte plus de sept cents œuvres à destination des professionnels mais aussi des élèves, pour des formations et dans des genres très diversifiés : solistes, petits et grands ensembles, œuvres mixtes, symphoniques, vocales, chorales, spatialisations, créations pour sites urbains, mises en spectacle, confrontations culturelles... 

Il collabore avec de nombreux ensembles tels : 2e2m, l'Itinéraire, Proxima Centauri, Ars Nova, Aleph, les Percussions de Strasbourg, ainsi qu’avec les orchestres de Bordeaux-Aquitaine, de Poitou-Charentes, de Bayonne-Côte basque, la Philharmonie de Lorraine, le N.O.P de Radio France, et de nombreux ensembles et orchestres étrangers : Oh Ton d'Oldenburg (Allemagne), Oggi Musica de Lugano (Suisse), le chœur de chambre de la Schola cantorum de Gdansk (Pologne), l'Ensemble Moderne de Montréal (Canada), l'Orchestre philharmonique de Brandebourg (Allemagne), l'Orchestre national de la radiotélévision roumaine à Bucarest…

Ses œuvres sont jouées dans de nombreux festivals nationaux et internationaux (Angers, Orléans, Manca, Rassegna di musica contemporena de Rome...), des universités (North Western de Chicago, Montréal...), des conservatoires (Paris, Lyon, Montréal, Québec, Rimouski, Edmonton, Sudbury, Liège, Moscou, Berlin, Bremen, Tokyo...) et d’autres lieux à l'Île de la Réunion, Palma de Mallorca, Valencia, Séville, Padova, Civica de Milano, Lugano, Bâle…

La pratique orale, dont l’improvisation, lui permet naturellement de croiser d’autres espaces artistiques comme le théâtre, les arts plastiques, la danse, le cinéma.

Outre ses activités en lien avec la création, François ROSSÉ est inspecteur de la musique au Ministère de la Culture. Il intervient en tant que conférencier ou chargé de cours dans les Universités, à l’IRCAM et comme compositeur invité dans divers établissements (Musikakademie de Bâle, Hochschule der Künste de Berlin, Guildhall de Londres, Conservatoire Royal de Liège et de nombreux conservatoires en France).

Auteur fécond, il écrit de nombreux articles pour diverses revues, parmi lesquels plus de deux cents textes en langue française et allemande (Langue de terreSilberschlange). Son ouvrage Être musical, paru en 1999 (éd. Fuzeau) propose une réflexion sur sa propre démarche musicale ainsi que sur les aspects culturels et sociaux qui la précèdent.

Œuvres et bibliographie sont consultables sur le site du Centre de Documentation de Musique Contemporaine.

Discographie
Page discographie du site de l'Auteur

| François ROSSÉ fait confiance à HODY MUSIQUE depuis le 13 janvier 2018.

Donner votre avis

Pinch on way

Pinch on way

« PINCH ON WAY a été écrite en 2013 et créée au festival de Chaillol, la même année, par les dédicataires de l’œuvre, Vincent BEER DEMANDER au bouzouki, Thomas KECK à la cithare 1/3 de ton et Eva DEBONNE à la harpe. J’ai toujours été intéressé par la complicité entre des instruments sociologiquement et géographiquement de tradition très diversifiée […] ». François ROSSÉ

Donner votre avis

21,80 €


Paiements sécurisés

Envoyer à un ami

Pinch on way

Pinch on way

« PINCH ON WAY a été écrite en 2013 et créée au festival de Chaillol, la même année, par les dédicataires de l’œuvre, Vincent BEER DEMANDER au bouzouki, Thomas KECK à la cithare 1/3 de ton et Eva DEBONNE à la harpe. J’ai toujours été intéressé par la complicité entre des instruments sociologiquement et géographiquement de tradition très diversifiée […] ». François ROSSÉ

Destinataire :

* Champs requis

Annuler ou