Disponibilité : (2999 pièces disponibles)
Artiste : Urbain RINALDO
Mot du compositeur
« Avide est une pièce construite autour des cordes à vide de la guitare. Un brin mélancolique, elle permet à un guitariste débutant de jouer en duo avec son professeur. Un premier arpège sur les cordes à vide avec utilisation de l'index, le majeur et l'annulaire dans les cordes aiguës et le pouce dans les cordes graves. Attention de ne pas glisser le doigt d'une corde à l'autre et surtout de ne pas oublier de compter ! Niveau 1 (très facile – débutant) ».
Urbain RINALDO
Infos générales
- Titre : Avide
- Création : Paris (France) – 1er février 2003
- Création publique : Avril 2003 - conservatoire de P.-Combault
Artiste
- Compositeur : Urbain RINALDO
- Les œuvres en catalogue de Urbain RINALDO
Édition
- Copyright : © 2019 HODY Musique – Tous droits réservés
- Cotage : HM 000186
- Label éditorial : HODY Éditions
- Genre : instrumental
- Style : classique
- Version : partition
- Catégories dans le site : guitares / ensembles / genre / style
- Date de publication : 4 avril 2019
Description
- Instrumentation : duo de guitares élève-professeur
- Support(s) : conducteur
- Tonalité : mi min
- Nombre de mesures : 34
- Mouvement musical : adagio
- Pulsation : = 72
- Durée : 1 mn 28 s
- Niveau de difficulté : 1/5 (très facile / débutant) - plus d'infos
- Pré-écoute (extrait) : oui
Format(s)
- Pdf en télécharg. : 4 pages (couv. 1, cdr 2, autre 1)
- Taille du fichier numérique : 135 Ko
- Imprimé-relié : 4 feuilles (couv. 2 + int. 2)
- Poids du produit « matériel » : 0,072 kg
- Audio : MP3 de l’œuvre - Finale®
Commande
- Type(s) : partition unique et MP3 de l'œuvre
- Mode de livraison : téléchargement et courrier
Médias
- Enregistrement sur CD : non
- Vidéo(s) : non
Urbain RINALDO
| PIANISTE
AUTEUR-COMPOSITEUR-INTERPRÈTE
Urbain Rinaldo est né en 1965 à Baimbridge en Guadeloupe. Il étudie le piano et la musique de chambre au Conservatoire Gabriel Fauré à Paris Ve, puis se perfectionne à l’École de Normale de Musique de Paris dans la classe de Marc POUJOL, élève du pianiste Alfred CORTOT.
Parallèlement, il affirme sa personnalité artistique dans l’improvisation piano-chant, en mettant en musique des poèmes antillais ; une source d’inspiration inépuisable. Diplômes de piano, analyse, musique de chambre et histoire de la musique en poche, c’est tout naturellement qu’il choisit d’exercer ses talents de musicien complet sur scène, au service de la poésie.
En 1998, Urbain RINALDO fait ses premiers pas au Limonaire, véritable laboratoire artistique où régnaient sketchs, poésie parlée et chantée, projections de films muets accompagnés au piano… Il apprend aux côtés d’artistes comme Allain LEPREST, Isabelle AUBRAY, Sapho, Yves JAMAIT, Christian PACCOUD, Jehan, Kent, Michèle BERNARD, Anne SYLVESTRE et bien d’autres.
Dès l’année suivante, il est repéré par Éric CARRIÈRE, directeur du Festival de Giverny et fait aussitôt la première partie des Têtes raides. De nombreux autres lieux s’enchainent comme le petit théâtre de poche de St-Étienne, premier succès hors de Paris. Ses talents de pianiste-improvisateur lui permettent également de se produire au Festival Cinéma-muet et Piano-parlant et au festival en Cavale à Moulin sur Allier (03) où il accompagne un duo de mimes. En 2002, Il participe au Festival On n'est pas des vedettes sous le parrainage d'Allain LEPREST et fait la première partie du chanteur Christian PACCOUD au Forum Léo FERRÉ.
Son parcours artistique est ponctué de quatre rencontres essentielles. En 2003, en vacances en Guadeloupe, il découvre Balles d'or, du grand poète Marie-Galantais Guy TIROLIEN. Subjugué par la force mélodique et rythmique du poète guadeloupéen, il décide de mettre en musique certains poèmes et se rend à Marie-Galante pour les chanter à Mme Thérèse TIROLIEN qui lui donne son accord.
En 2005, il fait la connaissance de Max RIPPON, un autre poète de Marie-Galante. Après avoir mis en musique plusieurs de ses poèmes, il est invité en Guadeloupe par les Éditions Jasor pour la parution du recueil Débris de silences du poète. Cette collaboration aboutie en 2010 à l'élaboration d'un premier album Un dimanche de novembre sur des œuvres extraites du recueil de poèmes.
En 2011, Il est invité au salon du livre de Paris et fait la connaissance d'Ernest PÉPIN qui lui demande de mettre en musique plusieurs de ses poèmes. Son deuxième album Paroles à chuchoter (2015) sur des poèmes de Guy TIROLIEN, Max RIPPON et Ernest PÉPIN sera demi-finaliste du Prix Georges Moustaki 2016.
La même année, il se penche, après des années d'hésitation, sur Le Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire. Il est invité par Mona ELDINE GAMAL lors de la Célébration des 103 ans de la naissance d'Aimé CÉSAIRE pour clôturer la soirée. Il chantera un extrait du cahier Au bout du petit matin.
En 2017, il est invité en Guadeloupe au festival1ere rencontre autour du Piano parrainée par Mario CANONGE et se produit durant tout le festival off d’Avignon au théâtre de l’Alizé.
Citations
« Urbain RINALDO fait chanter la poésie antillaise de sa voix unique, le Brel de la Guadeloupe est un auteur-compositeur, interprète et arrangeur hors pair ». Pluton magazine, le 26 juin 2018
« Féru de poésie, Urbain Rinaldo fera danser les poèmes de Paul VERLAINE, Victor HUGO, Guillaume APPOLINAIRE, Aimé CÉSAIRE, Guy TIROLIEN, Max RIPPON et Ernest PÉPIN à la médiathèque Ernest Pépin de Lamentin ». FA Guadeloupe, le mardi 12 juin 2018.
Discographie
- Un dimanche de novembre (2010) : poèmes de Max RIPPON
- Paroles à chuchoter (2015) : poèmes de Guy TIROLIEN, Max RIPPON et Ernest PÉPIN.
| Urbain RINALDO fait confiance à HODY Musique depuis le 21 janvier 2019.