| PIANISTE - COMPOSITRICE
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en piano dans la classe d’Henri Barda et Isabelle Dubuis, en musique de chambre dans la classe de Pierre-Laurent Aimard et Jean-Guihen Queyras, Christelle Abinasr poursuit sa formation au sein de la même structure, dans la classe d’accompagnement vocal d’Anne Grappotte où elle obtient son prix en 2002.
D’autres grandes personnalités musicales vont la conseiller dans son parcours telles que Jacques Rouvier, Prisca Benoit, Jeff Cohen, Alain Planès, Alain Meunier, Zhu Xiao-Mei, Daria Hovora, Susan Manoff, Gyôrgy Kurtag, Maciej Pikulski, Malcolm Walker, Martin Isepp.
Christelle Abinasr se produit en soliste et comme chambriste dans des salles et festivals prestigieux tels que le "Théâtre du Châtelet, l'Amphithéâtre de la Cité de la Musique et l'Eglise St-Merry à Paris, le Théâtre du Gymnase et l'Opéra de Marseille, Festivals les Floraisons Musicales et les Soirées du Castellet, Concerti in Altamarca, Notomusica, PianosEchos in Montferrato, Steirisches ammermusik Festival, l' Institut Français de Berlin, A.S.AM et A.F.A.M en Sicile, l’Auditorium de Gerone en Espagne" et sur France Musique notamment à la Roque-d'Anthéron et à Montpellier.
Elle partage la scène avec des personnalités musicales telles que Vincent Beer-Demander, Philippe Bernold, Ransom Wilson, Alexandra Grot, Jean-Louis Beaumadier, Volodia Van Keulen, Raphaël Pidoux, Yannick Callier, Yves Desmons, Anna Göckel, Pierre Hommage, Sindy Mohamed, Alain Pelissier, Isabelle Dubuis, Frank Gétreau…
Aimant jouer différents répertoires, elle est dédicataire de plusieurs œuvres pour piano seul des compositeurs Florent Gauthier, Lionel Ginoux, Vincent Beer-Demander. En 2017, elle a l’opportunité de jouer au sein de l'ensemble Musicatreize sous la direction de Roland Hayrabédian avec qui, elle collabore fréquemment.
Après un premier disque consacré aux sonates pour piano et violon de César Franck et Guillaume Lekeu, avec Alexandre Amedro, Christelle Abinasr sort « Astor Piazzolla, la musique de Buenos Aires » sous le label Fy & du Solstice. Ce disque solo est salué par Maria Susana Azzi, membre de la Fondation Astor Piazzolla, ainsi que par le critique Rémy Franck dans le magazine Pizzicato. En 2022, elle sort « Lumen » avec Vincent Beer-Demander sous le label Maison bleue.
Passionnée également par la transmission, Christelle est titulaire d’un poste d’accompagnatrice depuis 2005 au sein du C.R.R Pierre barbizet de Marseille et propose également depuis quelques années des stages de la scène afin d’y optimiser son potentiel.
Son envie d’interpréter des répertoires différents que ce soit pour orchestre ou différents instruments l’amène au fils du temps à réaliser des transcriptions d’œuvres qu’elle affectionne.
| Christelle Abisnar fait confiance à HODY Musique depuis le 14 novembre 2022.
Quand une œuvre m'interpelle et qu'elle n'est pas écrite pour le piano, je n'ai qu'une envie : la transcrire ! La Fuga y Misterio extraite de l'Opérita-Tango « María de Buenos Aires », fait partie des œuvres de maturité d'Astor Piazzolla qui vouait une adoration à J.-S. Bach ! Ouvert à différents genres musicaux comme le Jazz, Le Tango, la musique classique, Astor Piazzolla étudie avec des maîtres tels qu’Alberto Ginastera ou Nadia Boulanger. Il nous livre des compositions poignantes, bouleversant le Tango Argentin. Christelle ABINASR
« Il va s en dire qu’une vie ne suffirait pas à jouer tout le répertoire pour piano... L’instrument a donné vie à de multiples transcriptions réalisées par les compositeurs eux-mêmes. C'est en aimant jouer ce Tango-Jalousie dans la version violon-piano - la version originale étant pour orchestre -, que j'ai eu envie de le transcrire pour piano. La transcription est tout comme la composition, une histoire d'inspiration et d'envie de partager sa partition. Merci à HODY Musique de concrétiser ce projet de longue haleine ». Christelle ABINASR