« La trompette me rappelle ma jeunesse au Japon. Entre 13 et 15 ans, j’en jouais au collège dans un orchestre d’harmonie. Après les cours, les musiciens se réunissaient dans la salle de musique pour répéter. J’entendais les différents instruments aux quatre coins de la pièces… C’est en me rappelant ces images que j’ai eu envie d’écrire des petites pièces pour débutants. La première est composée de quatre notes faciles à jouer, la seconde de six etc. Ainsi, ces Onze Ballades nostalgiques pour trompette sib et piano sont nées aussi sous formes d’études progressives. » Takashi Ogawa
« Ce Deuxième livre pour piano, est consacré aux Parfums d'enfance, à ces souvenirs qui font de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Tous ces parfums et toutes ces émotions se côtoient ici, dans un recueil où j'ai tenté de réunir quelques odeurs - pas toujours agréables -, mais où le jeu est prédominant. Ce recueil de 10 pièces est dédié aux trois pianistes qui jouent régulièrement ma musique : Christelle Abinasr, Flore Dupuy-Martin et Géraldine Dutroncy ». Florent Gauthier
« J’ai écrit cette suite pour piano à quatre mains - L’Enfant aux mille parfums -, sur la proposition de Charlotte Campana, directrice du Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte, à Brignoles (83), et des professeurs des classes de piano. L’idée était de composer quatre pièces de caractère et d’inspiration très différentes.
Chikako (trad. : L’Enfant aux mille parfums) est directement inspiré de l’univers coloré des dessins animés japonais d’Hayao Miyazaki. C’est une ballade joyeuse et pleine d’insouciance. Le titre Chikako est un prénom Japonais.
Blue square est une pièce très énergique avec des sonorités blues et rock. Au raffinement de la première pièce s’oppose ici une pièce martiale et pleine d’humour. C’est l’occasion pour les pianistes de se défouler !
Valse fait référence à la musique Française par sa légèreté et notamment à un des sommets du quatre mains : Dolly de Gabriel Fauré. Tout ici est - sucreries et viennoiseries -.
Danse latine invite les interprètes dans l’imaginaire latin de la danse et de la passion, le tout sous une chaleur accablante… ». Nicolas Mazmanian
« Écrites entre le 3 et le 12 novembre 2020, les pièces Voici venir..., reflètent l’ambiance du moment. À cette époque, chacun se posait la question du Quand verrons-nous le beau temps ?, Quand retrouverons-nous plus de liberté ? Au détour d’une improvisation, l’idée m’est venue d’exploiter cette envie de voir venir les jours meilleurs, en revivant chacune des saisons jusqu’à obtenir un sentiment de plénitude et de calme enfin retrouvé. […] Une interprétation des quatre pièces sous forme de Suite devra respecter l’ordre des saisons à partir de l’automne. La période vécue y est forcément pour quelque chose... ». Pascal Rault
Composée en 1948, la Suite en si mineur est écrite pour trio d'anches. Sous cette forme, elle fut créée presque simultanément en février 1949 à Radio-Algérie et au Studio Aletti dans le cadre des concerts du Conservatoire d'Alger par le trio René Looten, Jean Lapierre et Léopold Icard. En 1954, le compositeur la transcrivit pour orchestre symphonique et elle fut donnée ainsi sous sa direction, le 10 novembre 1957 à la Salle Pierre Bordes. De forme binaire, strictement classique, cette Suite en cinq parties cherche à retrouver l'esprit des clavecinistes français et emploie l'écriture contrapuntique chère à Gontran Dessagnes.
« Ces deux recueils s’adressent aux jeunes trombonistes de cycle 1 et 2. Chaque recueil contient 5 morceaux écrits dans diverses esthétiques. Du classique au ragtime, en passant par la musique contemporaine et le boogie woogie, les mélodies sont chargées de tendresse, d’émotion, mais aussi d’humour et d’énergie. Les accompagnements de piano ne sont pas difficiles, ce qui donne la possibilité à 2 élèves de jouer ces pièces véritablement en duo. Prenez autant de plaisir à les jouer que j’ai pris à les écrire ! » Gilles Farinone
« Ces deux recueils s’adressent aux jeunes trombonistes de cycle 1 et 2. Chaque recueil contient 5 morceaux écrits dans diverses esthétiques. Du classique au ragtime, en passant par la musique contemporaine et le boogie woogie, les mélodies sont chargées de tendresse, d’émotion, mais aussi d’humour et d’énergie. Les accompagnements de piano ne sont pas difficiles, ce qui donne la possibilité à 2 élèves de jouer ces pièces véritablement en duo. Prenez autant de plaisir à les jouer que j’ai pris à les écrire ! » Gilles Farinone
« Au-début des années 2000, j'organisais une audition d’élèves de ma classe de guitare avec ceux d’une classe de violoncelle. Parmi les œuvres au programme, un arrangement d’un menuet en Sol Majeur de J.-S. Bach que j’avais remanié en composant un contre-chant au piano afin d’établir un véritable discours instrumental. […] Récemment, j’ai décidé d’adapter cet arrangement pour flûte et guitare pour finalement arranger 13 duos tirés du 3ème cahier de musique pour Anna-Magdalena Bach de Jean-Sébastien Bach. » Takashi Ogawa
« Le choro apparaît au Brésil à la fin du XIXe siècle dans la ville de Rio de Janeiro. D'abord écrit pour une formation flûte, guitare et cavaquinho (petite guitare brésilienne), des compositeurs pianistes vont s'emparer du style avec beaucoup de créativité, comme Chiquinha Gonzaga, Ernesto Nazareth ou encore Zequinha Abreu et son fameux Tico tico no fubá. Le choro n'a jamais quitté l'esprit brésilien et tout en restant très présent dans la vie musicale du pays, il s’étend à travers le monde. Le Festival international de Choro de Paris a fêté son 18ème anniversaire en 2022 ». Yves Pignot
« Cette œuvre fait appel aux harmonies et aux sonorités spécifiques de la musique Jazz. Elle a été composée dans un but pédagogique à l’attention des élèves d’un premier cycle d’étude et peut être jouée en quatuor où en ensemble de guitares. Chacune des 3 pièces est construite sur une progression d’accord constitutive de la trame harmonique. Le rythme caractéristique fondamental du jazz a été volontairement simplifié pour permettre l’écoute et la découverte de ses nouvelles sonorités. La pièce centrale lente en forme de blues est encadrée par deux mouvements plus rapides où le swing s’invite pour créer une authentique atmosphère jazz ! » Jean-François Fabiani
« A collection of mandolin duets taken from a wide variety of mostly non-traditional inspirations. Some character pieces, some etudes, some simple melodies, some experimental, some traditional, some song arrangements, all composed with the intention of taking advantage of the lightness and clarity inherent in the mandolin's bright sound ». Philip Dewalt
« Une collection de duos de mandoline provenant d'une grande variété d'inspirations, pour la plupart non traditionnelles. Des pièces de caractère, des études, des mélodies simples, des pièces expérimentales, des pièces traditionnelles, des arrangements de chansons, tous composés dans l'intention de sublimer la légèreté et la clarté inhérentes à la sonorité brillante de la mandoline ». Philip Dewalt
« A collection of mandolin duets taken from a wide variety of mostly non-traditional inspirations. Some character pieces, some etudes, some simple melodies, some experimental, some traditional, some song arrangements, all composed with the intention of taking advantage of the lightness and clarity inherent in the mandolin's bright sound ». Philip Dewalt
« Une collection de duos de mandoline provenant d'une grande variété d'inspirations, pour la plupart non traditionnelles. Des pièces de caractère, des études, des mélodies simples, des pièces expérimentales, des pièces traditionnelles, des arrangements de chansons, tous composés dans l'intention de sublimer la légèreté et la clarté inhérentes à la sonorité brillante de la mandoline ». Philip Dewalt
« Les 5 volumes des Enchantements comportent 62 études mélodiques chantées originales destinées aux élèves instrumentistes ou chanteurs des cours de Formation Musicale ou aux étudiants en Musicologie. Les trois premiers recueils (34 études) couvrent le niveau de cycle 2 de Formation Musicale ou de licence 1 et 2 de Musicologie, le quatrième recueil (11 études), le niveau de cycle 3 ou de licence 2 et 3 de Musicologie et le cinquième recueil (17 études), le cycle spécialisé de Formation Musicale. Ces études mélodiques ne cherchent pas à se substituer aux œuvres du répertoire, elles le complètent par la diversité des styles, de l’ambitus et de la vocalité... Elles permettront à l’élève d’aborder puis de dépasser ses exigences d’intonation, de justesse ou de mise en place avec le piano, toujours au service de l’expressivité musicale ». Denis RADOU
« Les 5 volumes des Enchantements comportent 62 études mélodiques chantées originales destinées aux élèves instrumentistes ou chanteurs des cours de Formation Musicale ou aux étudiants en Musicologie. Les trois premiers recueils (34 études) couvrent le niveau de cycle 2 de Formation Musicale ou de licence 1 et 2 de Musicologie, le quatrième recueil (11 études), le niveau de cycle 3 ou de licence 2 et 3 de Musicologie et le cinquième recueil (17 études), le cycle spécialisé de Formation Musicale. Ces études mélodiques ne cherchent pas à se substituer aux œuvres du répertoire, elles le complètent par la diversité des styles, de l’ambitus et de la vocalité... Elles permettront à l’élève d’aborder puis de dépasser ses exigences d’intonation, de justesse ou de mise en place avec le piano, toujours au service de l’expressivité musicale ». Denis RADOU
« Les 5 volumes des Enchantements comportent 62 études mélodiques chantées originales destinées aux élèves instrumentistes ou chanteurs des cours de Formation Musicale ou aux étudiants en Musicologie. Les trois premiers recueils (34 études) couvrent le niveau de cycle 2 de Formation Musicale ou de licence 1 et 2 de Musicologie, le quatrième recueil (11 études), le niveau de cycle 3 ou de licence 2 et 3 de Musicologie et le cinquième recueil (17 études), le cycle spécialisé de Formation Musicale. Ces études mélodiques ne cherchent pas à se substituer aux œuvres du répertoire, elles le complètent par la diversité des styles, de l’ambitus et de la vocalité... Elles permettront à l’élève d’aborder puis de dépasser ses exigences d’intonation, de justesse ou de mise en place avec le piano, toujours au service de l’expressivité musicale ». Denis RADOU