Disponibilité : (1000 pièces disponibles)
Artiste : Marybel DESSAGNES
Gontran DESSAGNES
(Cholet, 25 mai 1904 – Toulon, 29 juillet 1978)
Pianiste-compositeur-chef d’orchestre, il a connu de son vivant une carrière musicale de grande renommée, témoin des bouleversements et des chaos de son époque. L’ensemble de son œuvre est placé sous le haut patronage de la Commission française pour l’Unesco et reconnu comme patrimoine à valoriser et protéger.
Mot de l’adaptateur
Cette pièce est une transcription pour alto et piano, récemment effectuée par la fille du compositeur, Marybel, à partir de l'œuvre éponyme pour violon et piano. Écrite à Alger en 1959, elle est dédiée au duo de chambristes formé par Marc Eychenne et Maurice Chancelade, qui étaient tous deux élèves au Conservatoire d'Alger alors que Gontran Dessagnes en était le directeur depuis 1946. Marc Eychenne obtint en 1954 le Grand Prix d'Alger pour ses performances de violoniste. Il fera une très belle carrière comme soliste de musique de chambre en France à l'ORTF à partir de 1963 et continuera la composition, pratique dans laquelle il s'épanouira dès l'âge de douze ans. Notons que Marc Eychenne sera aussi le créateur du Concerto pour violon et orchestre écrit en 1950 par Gontran Dessagnes, sous sa direction. Quant au pianiste Maurice Chancelade, il obtint au Conservatoire d'Alger plusieurs prix. Il entreprit aussitôt une longue collaboration avec Marc Eychenne. Pendant plusieurs années, il accompagna à la radio et la télévision les grands violonistes. La Danse caractéristique est une pièce enlevée, difficile car rapide et faisant appel à la technique du spiccato à l'archet. Les quintes enchaînées évoquent les violoneux des villages, les danses d'appuis comme les quadrilles. L'arrangement pour alto doit préserver la virtuosité, le caractère incisif, la précision avec les nombreux échanges staccatos du piano.
Marybel DESSAGNES
Infos générales
- Titre : Danse caractéristique
- Dédicace / hommage : Marc Echeynne & Maurice Chancelade
- Écriture : 1959, Alger (Algérie)
Artiste
- Compositeur : Gontran DESSAGNES
- Adaptateur : Marybel DESSAGNES
- Les œuvres en catalogue de Gontran DESSAGNES
Édition
- Copyright : © 2025 HODY Musique – Tous droits réservés
- Cotage : HM 000552
- Label éditorial : HODY Éditions
- Genre : instrumental
- Style : classique
- Date de publication : 26-nov.-25
Description
- Instrumentation : alto et piano
- Niveau de difficulté : 4/5 (difficile / cycle 3) - plus d'infos
- Pré-écoute (extrait) : non
Format(s)
- Pdf en télécharg. : oui
- Imprimé-relié : non
- Audio : non
Commande
- Type(s) : conducteur(s) et partie(s) séparée(s)
- Mode de livraison : téléchargement
Médias
- Enregistrement sur CD : non
- Vidéo(s) : non

Marybel DESSAGNES
| PIANISTE-MUSICOLOGUE-COMPOSITRICE
Née à Toulon (France) en 1970, professeure certifiée des disciplines d’érudition musicale (composition, écriture, analyse, formation musicale) au Conservatoire de Cannes, Marybel Dessagnes place la création et la transversalité artistiques au cœur de ses activités.
Membre de la SACEM et de la SACD, son catalogue d’œuvres regroupe plus de 120 pièces vocales, instrumentales, pour la danse, le théâtre, etc.
Ses compositions rayonnent en Europe, notamment en France, Belgique, Allemagne, Monaco, mais aussi au Japon, au Ghana, au Canada, au Mexique, et dans bien d’autres pays...
En tant que représentante des ayants droit de son père Gontran Dessagnes, pianiste, chef d’orchestre et compositeur renommé du XXe siècle, Marybel Dessagnes rassemble de précieuses archives et rédige un mémoire sur La présence de la musique algérienne dans l’œuvre de Gontran Dessagnes.
En 2020, elle devient la directrice artistique du nouveau centre de recherche, création, production et enseignements musicaux, intitulé La Sphère Gontran Dessagnes, à La Garde.
| Marybel Dessagnes fait confiance à HODY Musique depuis le 1er juin 2021.






























