Menu
Pulsación

Disponibilité : (1994 pièces disponibles)

Artiste : Leonardo SÁNCHEZ

Mot du compositeur
« Parmi les nombreux rythmes présents dans la musique populaire de mon pays natal, l’Argentine, la chacarera a bercé mon enfance. Cette forme musicale accompagne la danse traditionnelle dans les festivals estivaux qui lui sont exclusivement dédiés, où toute la foule la joue, la chante et la danse. Elle se caractérise essentiellement par son rythme ternaire et l’emploi d’instruments à cordes (guitare, charango) et à percussions (bombo legüero).
De très grands danseurs m’ont inspiré de nombreuses variantes et façons d’exécuter la chacarera. Pulsación puise dans mes racines et ces rencontres en mêlant quelques éléments d’autres esthétiques comme le classique (mes. 115-138 ; 155-168) et le jazz (mes. 1-29 ; 57-71). J’y fais apparaître également, comme un modeste hommage, une brève citation d’un thème populaire, La vieja (frères Díaz, mes. 53-56).
L’écriture de cette pièce utilise divers modes de jeu et d’articulation propres à la guitare (mes. 10, 29, 87, 89-90). Malgré la notion de régularité et de rigueur que sous-entend le titre, le résultat sonore ne doit pas être froidement métronomique mais souple, effaçant le côté strict : les articulations et le discours mélodique devront toujours primer dans l’interprétation.
Puisse cette pièce guider vos doigts dans le challenge de rendre cette écriture singulière et parfois inattendue en une musique fluide, dansante et vivante ! ».
                                                               Leonardo Sánchez
Infos générales

- Titre : Pulsación
- S/Titre : Pièce imposée au concours international de guitare 2025 d’Antony (France)

Artiste
- Compositeur de l’œuvre originale : Leonardo SÁNCHEZ
- Les œuvres en catalogue de Leonardo SÁNCHEZ

Édition
- Copyright : ©2024 HODY Musique – Tous droits réservés

- Label éditorial : HODY Éditions
- Genre : instrumental
- Style : classique
- Date de publication : 7-oct.-24

Description
- Instrumentation : guitare
- Niveau de difficulté : 5/5 (cycle spécialisé) - plus d'infos

- Pré-écoute (extrait) - non

Format(s)
- Pdf en télécharg. : oui
- Imprimé-relié : oui
- Audio : non

Commande
- Type(s) : partition unique

- Mode de livraison : téléchargement et courrier

Leonardo SÁNCHEZ

Leonardo SÁNCHEZ

| GUITARISTE-COMPOSITEUR-ARRANGEUR

Guitariste, compositeur et arrangeur né à Córdoba (Argentine), Leonardo Sánchez y débute sa formation musicale jusqu’à l’obtention du Diplôme de professeur de guitare.

Arrivé en France en 1984, il poursuit ses études à Paris (Prix d’Excellence et Licence de musicologie) et étudie le jazz avec Ivan Jullien (arrangement et orchestration) et Pierre Cullaz (guitare et improvisation).

Très tôt, il a arrangé et composé pour divers ensembles, voyageant entre musique classique et populaire. Il a collaboré et enregistré avec de nombreux musiciens, tels que Juan José Mosalini, Michel Portal, Laurent Korcia, Jaïro, Thierry Caens, Patrice Caratini, Marcel Azzolla, Michel Piquemal, Antonio et Pablo Agri, Gianmaria Testa, Alberto Cortéz... se produisant dans de prestigieuses salles : l’Olympia, la Cité de la Musique à Paris, la Philharmonie de Berlin, Konzertgebow d’Amsterdam, Triphony Hall de Tokyo, le Palau de Barcelone, Teatro Colón et San Martín de Buenos Aires, etc.

Leonardo Sánchez a effectué pendant plusieurs années un travail approfondi sur le Tango Argentin traditionnel et contemporain pour différentes formations. Il fut le cofondateur et directeur musical du groupe GOMINA ; directeur et interprète du spectacle « Revolver : el Fantasma del Río de la Plata » avec Jaïro ; également directeur, arrangeur et interprète de « Crime Passionnel » d’Astor Piazzolla et Pierre Philippe avec Jean Guidoni, ou encore arrangeur et interprète de « Paris Tango » de J.J. Mosalini et Horacio Ferrer.

Comme interprète, il se produit régulièrement en duo avec le pianiste Cristian Zárate, en trio avec Esquina de César Stroscio et avec Voyages de Patrice Caratini ou encore Alma Cuarteto, étant aussi invité comme soliste par les orchestres de Normandie, Lille, Picardie, Flandres « I Fiamminghi », Nîmes.

Bercé depuis son enfance par les musiques populaires Latino-Américaines, il a collaboré ou composé pour d’autres artistes tels Mercedes Sosa, Ricardo Miralles ainsi que le légendaire groupe Los Andariegos ou encore Alma Cuarteto.

Depuis 2014, Il est professeur de guitare titulaire dans les conservatoires municipaux du XIIe et XXe arrondissements parisiens.

| Leonardo Sánchez fait confiance à HODY Musique depuis le 5 février 2020.

Donner votre avis

Pulsación

Pulsación

« Parmi les nombreux rythmes présents dans la musique populaire de mon pays natal, l’Argentine, la chacarera a bercé mon enfance […]. De très grands danseurs m’ont inspiré de nombreuses variantes et façons d’exécuter la chacarera. Pulsación puise dans mes racines et ces rencontres en mêlant quelques éléments d’autres esthétiques comme le classique et le jazz […] L’écriture de cette pièce utilise divers modes de jeu et d’articulation propres à la guitare. Malgré la notion de régularité et de rigueur que sous-entend le titre, le résultat sonore ne doit pas être froidement métronomique mais souple, effaçant le côté strict : les articulations et le discours mélodique devront toujours primer dans l’interprétation ». Leonardo Sánchez

Donner votre avis

Téléchargement
Imprimé-relié

10,43 €


Paiements sécurisés

Envoyer à un ami

Pulsación

Pulsación

« Parmi les nombreux rythmes présents dans la musique populaire de mon pays natal, l’Argentine, la chacarera a bercé mon enfance […]. De très grands danseurs m’ont inspiré de nombreuses variantes et façons d’exécuter la chacarera. Pulsación puise dans mes racines et ces rencontres en mêlant quelques éléments d’autres esthétiques comme le classique et le jazz […] L’écriture de cette pièce utilise divers modes de jeu et d’articulation propres à la guitare. Malgré la notion de régularité et de rigueur que sous-entend le titre, le résultat sonore ne doit pas être froidement métronomique mais souple, effaçant le côté strict : les articulations et le discours mélodique devront toujours primer dans l’interprétation ». Leonardo Sánchez

Destinataire :

* Champs requis

Annuler ou