« La Nuit fantastique est née à l'occasion d'un spectacle sur le thème de l'étrange que devaient donner des élèves d'une classe de guitare. J'en ai profité pour leur faire découvrir l'écriture moderne. C'est une pièce lente avec des oppositions de nuances, de registres et d'effets tels que le tambora et les harmoniques. Niveau 2 (facile – cycle 1) ». Urbain RINALDO
« Petite chanson est un trio à parties égales qui demande des élèves de même niveau. Les voix s'échangent et l'élève devient soliste ou accompagnateur. Après une mélodie facilement mémorisable et une seconde partie faite de gammes, le thème initial revient avant de terminer sur des sons harmoniques. Niveau 3 (moyen – cycle 2) ». Urbain RINALDO
« J'ai composé ce rondo pour trois jeunes guitaristes, amis dans la vie, qui désiraient jouer une œuvre dans laquelle chacun aurait à tour de rôle, la place de soliste ou d'accompagnateur. L’équilibre des voix est primordial. Niveau 3 (moyen – cycle 2) ». Urbain RINALDO
« Ce trio s’adresse à des élèves de niveau homogène. Chacun d’eux découvrira plusieurs aspects techniques tels que les intervalles de seconde, de tierce, les accords ou les levées. Malgré un tempo indiqué à la noire, il est nécessaire d’envisager l’interprétation de cette valse lente à la blanche pointée. Niveau 3 (moyen – cycle 2) ». Urbain RINALDO
« C’est pièce de quitare-percussion est basée sur différents effets tels que le glissando, le tambora, le golpe, les pizz Bartok et les résonances d’accords. Niveau 2 (facile – cycle 1) ». Urbain RINALDO
« Romance sans parole 2 est un duo dans lequel la guitare reprend son rôle d'accompagnatrice. Il faut veiller à l'égalité et à la fluidité des arpèges sans pour autant perdre la pulsation. La partie violoncelle doit s'exécuter en toute simplicité. C'est une plainte mélancolique qui ne nécessite pas d'effet. Niveau 3 (moyen – cycle 2) ». Urbain RINALDO
« APOLLON, charmé par le son que rendait l'arc de Diane en se détendant, aurait imaginé lui adjoindre d'autres cordes... Instruments de légende aux sonorités envoûtantes, la Grande harpe et la harpe celtique nous font découvrir de nouvelles Images de voyage en nous entraînant dans un diaporama de nature aux formes bien différentes ». Takashi OGAWA
« APOLLON, charmé par le son que rendait l'arc de Diane en se détendant, aurait imaginé lui adjoindre d'autres cordes... Instruments de légende aux sonorités envoûtantes, la Grande harpe et la harpe celtique nous font découvrir de nouvelles Images de voyage en nous entraînant dans un diaporama de nature aux formes bien différentes ». Takashi OGAWA
« APOLLON, charmé par le son que rendait l'arc de Diane en se détendant, aurait imaginé lui adjoindre d'autres cordes... Instruments de légende aux sonorités envoûtantes, la Grande harpe et la harpe celtique nous font découvrir de nouvelles Images de voyage en nous entraînant dans un diaporama de nature aux formes bien différentes ». Takashi OGAWA
« APOLLON, charmé par le son que rendait l'arc de Diane en se détendant, aurait imaginé lui adjoindre d'autres cordes... Instruments de légende aux sonorités envoûtantes, la Grande harpe et la harpe celtique nous font découvrir de nouvelles Images de voyage en nous entraînant dans un diaporama de nature aux formes bien différentes ». Takashi OGAWA
« Dualiloque évoque à la fois la dualité et la complémentarité au sein d'une rencontre. Deux personnages aux caractères bien trempés vont échanger, chacun charmant l'autre avec son propre langage, parfois s'affronter mais toujours dialoguer et finalement s’accepter ». Pascal Rault
« Cette pièce entretient une double ambiguïté : Elle a parfois l’allure d’un tango mais s’en échappe volontairement et lorsque je vous aurais dit que je l’ai écrite au mois d’août, alors vous comprendrez ce dilemme : Tango ou pas tango ? Tango d’août ou tango doute ? […] J’espère qu’un duo complice prendra autant de plaisir à interpréter cette pièce que j’en ai eu moi-même à l’écrire… pour lever définitivement le doute ! » Pascal Rault
« La guitare est un instrument intimiste », selon l'expression d'Alberto Ponce, traduisant nos moindres émotions. On doit se laisser porter par ce moment crépusculaire où tout devient calme et se laisser aller à la rêverie pendant cette ballade de fin de journée ». Pascal Rault
« À la manière des tombeaux que les compositeurs écrivaient pour rendre hommage à leurs pairs, j'ai écrit cette pièce pour les pianistes désireux de rendre hommage à Erik Satie. L'Hypogée est un tombeau souterrain. Les basses et les accords de la main gauche représentent la profondeur de la construction, tandis que la partie supérieure évoluant par chromatisme ascendant et descendant, rappelle que toute sa vie, Érik Satie s’était inscrit contre le conformisme artistique du moment ». Pascal Rault
« Philtres baroques possède quatre mouvements animés et enivrants, alternant des passages de relais en duos avec de courts solos. Les 3 principaux représentants des anches doubles y figurent ici : le hautbois, le cor anglais et le hautbois d'amour. En art et en musique particulièrement, le baroque s'exprime dans la fluctuation de formes irrégulières cadrées par le goût pour les reflets et les contrepoints symétriques ». Étienne Rolin
« This work contains four animated and Bacchus-like movements alternating duo relay passages and short solos. The three principal members of the double reed family are present here: oboe, oboe d’amore and English horn. The Baroque style in art expresses itself in the fluctuation of irregular forms framed by a taste for reflections and symmetrical counterpoint ». Étienne Rolin