« Des adieux dans un temps suspendu... La mélodie se déploie en un nocturne romantique et méditatif au pouvoir de séduction immédiat. Cette pièce permet de développer la qualité du son et de l’interprétation ainsi que la recherche d’un climat- ». Nicolas MAZMANIAN
« Pièce originale et inquiétante par l’utilisation d’une basse d’Alberti sur laquelle se superpose des descentes chromatiques et une mélodie mélancolique. Cette pièce permet de développer la polyphonie et la qualité du son ». Nicolas MAZMANIAN
« À partir d’un thème ludique et jazzy, j’ai construit des variations aux caractères et aux ambiances contrastés qui s’enchaînent et forment un seul mouvement très énergique. Elles permettent de perfectionner plusieurs aspects du jeu pianistique comme les différents phrasés, les oppositions de nuances, le rythme (jouer à contretemps, contrôle de la pulsation régulière), le son (force, délicatesse), l’agilité, l’expressivité, les mains alternées et les accords ». Nicolas MAZMANIAN
« Entre tradition et création, inspirée du répertoire des Balkans, cette Danse balkanique aux rythmes asymétriques nous emmène vers de lointaines contrées... ». Michel Supéra et Éric Comère
« À la croisée des chemins entre Cuba et les États-Unis, La Niña Santa allie subtilement Habanera et Blues mineur. Premiers pas dans l’univers de l’improvisation... ». Michel Supéra et Éric Comère
« Métissage de la rencontre improbable entre Jean-Sébastien Bach et Astor Piazzolla. Quand deux cultures séparées par les siècles s’unissent harmonieusement dans Mea culpa ». Michel Supéra et Éric Comère
« Navigant entre le modèle romantique et le néo-classique français, cette valse Rêves d’enfant nous suggère des pensées pleines d’espoir aux emprunts nostalgiques... ». Michel Supéra et Éric Comère
« Notes ensoleillées d’un doux songe, Saveurs du Sud est une mélodie raffinée, aérienne, évocatrice d’une musique enchanteresse ». Michel Supéra et Éric Comère
« Lorsque Gérard Gahnassia m’a amicalement mis au défi de lui composer une pièce pour piano, je me suis d’abord inspiré du concours « Les Clés d’or de la musique » qu’il organise et fait vivre autour du monde. […] Quelques semaines plus tard, il m’envoya un message m’informant de sa visite bouleversante du camp de concentration de Terezin, non loin de Prague. |…] J’ai alors décidé de reconstruire la pièce en incluant un thème évoquant la douleur des déportés et notamment celle des enfants […] » Alain BARAIGE
« Une adorable petite fille blonde de 3 ans qui un jour est arrivée endormie au cours de piano. Sa maman et moi avons pris grand soin de ne pas la réveiller. Ce morceau illustre ce petit moment magique et serein. Niveau de difficultés 3/5 (moyen / cycle 2 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
« Cette pièce n’est pas représentative de l’énergie et du dynamisme de Valentin mais elle s’est imposée alors que j’improvisais en pensant à lui. Je lui avais promis depuis longtemps de lui composer quelque chose pour le remercier de son travail et de sa joie de vivre. Niveau de difficultés 3/5 (moyen / cycle 2 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
« Gaëtan est un élève très attachant, très drôle et très profond à la fois, pour qui le piano est un ami sincère dont il profite pour le mieux. Niveau de difficultés 3/5 (moyen / cycle 2 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
« Deux adorables sœurs de 5 et 7 ans, excellentes élèves qui ont malheureusement déménagées très loin. Avant leur départ, je leur ai écrit cette pièce pour les remercier de leur travail et de leur attitude toujours positive. Niveau de difficultés 3/5 (moyen / cycle 2 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
« Deux frères depuis longtemps apprentis pianistes qui m’ont inspiré cette pièce sous forme de respectueux clin d’œil à une improvisation de Keith Jarett. Je trouve vraiment qu’elle leur ressemble... Niveau de difficultés 3/5 (moyen / cycle 2 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE