« Childhood Memories est né pendant des master class autour de l'écriture pour piano dans la musique contemporaine, que je donnais à Paris en novembre 2019. En travaillant avec les élèves, j’eus l'idée de composer un cycle de pièces simples basées sur des chansons enfantines : Au clair de la lune - Promenons-nous dans les bois - Ainsi font, font, font - Une souris verte - Meunier, tu dors ?, mais dont le traitement serait plus axé sur la mise en valeur de caractères […] ». Florent Gauthier
« Childhood Memories est né pendant des master class autour de l'écriture pour piano dans la musique contemporaine, que je donnais à Paris en novembre 2019. En travaillant avec les élèves, j’eus l'idée de composer un cycle de pièces simples basées sur des chansons enfantines : Au clair de la lune - Promenons-nous dans les bois - Ainsi font, font, font - Une souris verte - Meunier, tu dors ?, mais dont le traitement serait plus axé sur la mise en valeur de caractères […] ». Florent Gauthier
« Childhood Memories est né pendant des master class autour de l'écriture pour piano dans la musique contemporaine, que je donnais à Paris en novembre 2019. En travaillant avec les élèves, j’eus l'idée de composer un cycle de pièces simples basées sur des chansons enfantines : Au clair de la lune - Promenons-nous dans les bois - Ainsi font, font, font - Une souris verte - Meunier, tu dors ?, mais dont le traitement serait plus axé sur la mise en valeur de caractères […] ». Florent Gauthier
« Childhood Memories est né pendant des master class autour de l'écriture pour piano dans la musique contemporaine, que je donnais à Paris en novembre 2019. En travaillant avec les élèves, j’eus l'idée de composer un cycle de pièces simples basées sur des chansons enfantines : Au clair de la lune - Promenons-nous dans les bois - Ainsi font, font, font - Une souris verte - Meunier, tu dors ?, mais dont le traitement serait plus axé sur la mise en valeur de caractères […] ». Florent Gauthier
« Dédié au Quatuor à Plectres de France, Ennio est un hommage à Ennio Morricone. Il s’adresse également à Luciano Berio qui a su se libérer de l’espace esthétique musical du XXe siècle, en n’hésitant pas à concevoir ses merveilleux folksongs. Ma démarche nomade est comme un océan acoustique sur lequel je peux naviguer librement et croiser des archipels de cultures historiques, sociales ou géographiques. Avec cette œuvre, l’Italie, la mandoline et la tarentelle émergent comme une source vive d’inspiration souhaitant s’insérer dans notre espace acoustique contemporain […] ». François Rossé
« Polaris, pour violoncelle seul, fût composée entre le 10 juillet et le 8 octobre 2019. La pièce, d'une durée de 6 minutes, comprend trois parties qui s'articulent chacune autour d'éléments définis et distincts. […] L’œuvre est dédiée à l'immense talent d'Alexis Descharmes, qui en a enregistré une version confinée le 12 juin 2020 avant de créer la pièce le 4 octobre à Gradignan dans le cadre du Festival MàD. » Florent Gauthier
« Cette proposition est un hommage à Jean-Marie Londeix pour ses 88 ans. C’est grâce à notre rencontre à Bordeaux en 1977, alors que j’étais encore élève d’Olivier Messiaen, que j’ai découvert l’espace du saxophone. De notre collaboration est né Frêne égaré, ma première œuvre pour saxophone que Jean-Marie Londeix a défendu au congrès de Chicago en 1978, puis Spath […) et de nombreuses autres œuvres et projets ont suivi... Une amitié solide s’est établit entre-nous et c’est avec émotion et plaisir que j’ai conçu cet hommage. JML 88 s’appuie sur le nom de Jean-Marie Londeix et insère un petit extrait du Frêne égaré […]. Elle suggère la grande culture et l’ouverture d’esprit de cet artiste. Elle a été créée par le saxophoniste Wisuwat Pruksavanich en 2020 […] ». François Rossé
« Cette proposition pour saxophone soprano et ensemble instrumental est un hommage à Georges Bœuf, saxophoniste, compositeur et professeur de composition au conservatoire de Marseille, à l’origine de la création du GMEM. Il a conçu une œuvre inspirée par L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono, une nouvelle écrite en 1953 pour faire aimer à planter des arbres. J’ai perçu que ce contexte poétique pouvait s’ouvrir au-delà des arbres, vers la forêt des sons... celle que Georges Bœuf a plantée et fait grandir en donnant sa sève à de nombreux jeunes compositeurs au sein de sa classe de composition… ». François Rossé
« Ce duo a été créé à Paris en 2011 par Joshua Hyde et Winnie Huang, deux musiciens australiens. J’ai toujours été intéressé par le rapprochement instrumental de musiciens qui n’ont pas l’habitude de se croiser, souvent plus pour des raisons d’ordre sociologique que musicales. Ainsi, dans cette œuvre, le violon est lié au saxophone impliquant aussi quelques mouvements de scène. C’est probablement par le medium de l’improvisation que m’est apparu cette nécessité d’ouvrir l’espace des rencontres […] ». François Rossé
« La pièce d’une durée d’environ 20 minutes est un duo jouant d’interactions entre le/la récitant/e qui slamera le texte et le/la pianiste. La sensation du texte slamé est proche de la lecture d’un journal intime, […] elle laisse une ouverture et une relative interprétation à l’auditeur. Le texte (10 paragraphes) doit être dit sur la même note qui peut être prise intuitivement à partir des éléments du piano. Chaque phrase de texte peut être répétée à souhait dans son intégralité ou partiellement. L’ordre des paragraphes ainsi que celui des mouvements de piano est aléatoire. Le choix de l’ordre se fait, soit dans l’instant de la performance, soit par l’auditeur (avant ou durant la performance). Toutes les combinaisons sont permises… » Philippe Festou
« Ce Deuxième livre pour piano, est consacré aux Parfums d'enfance, à ces souvenirs qui font de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Tous ces parfums et toutes ces émotions se côtoient ici, dans un recueil où j'ai tenté de réunir quelques odeurs - pas toujours agréables -, mais où le jeu est prédominant. Ce recueil de 10 pièces est dédié aux trois pianistes qui jouent régulièrement ma musique : Christelle Abinasr, Flore Dupuy-Martin et Géraldine Dutroncy ». Florent Gauthier
« Ce Deuxième livre pour piano, est consacré aux Parfums d'enfance, à ces souvenirs qui font de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Tous ces parfums et toutes ces émotions se côtoient ici, dans un recueil où j'ai tenté de réunir quelques odeurs - pas toujours agréables -, mais où le jeu est prédominant. Ce recueil de 10 pièces est dédié aux trois pianistes qui jouent régulièrement ma musique : Christelle Abinasr, Flore Dupuy-Martin et Géraldine Dutroncy ». Florent Gauthier
« Ce Deuxième livre pour piano, est consacré aux Parfums d'enfance, à ces souvenirs qui font de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Tous ces parfums et toutes ces émotions se côtoient ici, dans un recueil où j'ai tenté de réunir quelques odeurs - pas toujours agréables -, mais où le jeu est prédominant. Ce recueil de 10 pièces est dédié aux trois pianistes qui jouent régulièrement ma musique : Christelle Abinasr, Flore Dupuy-Martin et Géraldine Dutroncy ». Florent Gauthier
« Ce Deuxième livre pour piano, est consacré aux Parfums d'enfance, à ces souvenirs qui font de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Tous ces parfums et toutes ces émotions se côtoient ici, dans un recueil où j'ai tenté de réunir quelques odeurs - pas toujours agréables -, mais où le jeu est prédominant. Ce recueil de 10 pièces est dédié aux trois pianistes qui jouent régulièrement ma musique : Christelle Abinasr, Flore Dupuy-Martin et Géraldine Dutroncy ». Florent Gauthier
« Ce Deuxième livre pour piano, est consacré aux Parfums d'enfance, à ces souvenirs qui font de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Tous ces parfums et toutes ces émotions se côtoient ici, dans un recueil où j'ai tenté de réunir quelques odeurs - pas toujours agréables -, mais où le jeu est prédominant. Ce recueil de 10 pièces est dédié aux trois pianistes qui jouent régulièrement ma musique : Christelle Abinasr, Flore Dupuy-Martin et Géraldine Dutroncy ». Florent Gauthier