Disponibilité : (1997 pièces disponibles)
Artiste : Florent GAUTHIER
Mot du compositeur
« Polaris, pour violoncelle seul, fût composée entre le 10 juillet et le 8 octobre 2019. La pièce, d'une durée de 6 minutes, comprend trois parties qui s'articulent chacune autour d'éléments définis et distincts. Le thème prend forme dès les deux premières mesures et se développe dès la troisième par excroissance (3, puis 5, puis 7 notes...) autour de la polarité très forte du mi, puis du mi b. Le développement de la partie centrale propose un « voyage » dans l'exploration des sonorités de l'instrument au travers différentes techniques (Ponticello, harmoniques, pizz, col legno, glissandi, tremolos...) avant de revenir dans la dernière partie à ces polarités (sol#, fa et do#) qui vont donner leur nom à la pièce.
L’œuvre est dédiée à l'immense talent d'Alexis Descharmes, qui en a enregistré une version confinée le 12 juin 2020 avant de créer la pièce le 4 octobre à Gradignan dans le cadre du Festival MàD. »
Florent Gauthier
Infos générales
- Titre : Polaris opus 63
- Dédicace : Alexis Descharmes
- Écriture : 8 octobre 2019, Aubagne (France)
- Création publique : 4 octobre 2020, Gradignan (France)
Artiste
- Compositeur : Florent Gauthier
- Les œuvres en catalogue de Florent Gauthier
Édition
- Copyright : © 2021 HODY Musique – Tous droits réservés
- Cotage : HM 000393
- Label éditorial : HODY Éditions
- Genre : instrumental
- Style : contemporain
- Version : partition
- Catégories dans le site : cordes / genre / style
- Date de publication : 25-févr.-21
Description
- Instrumentation : violoncelle
- Support(s) : partition unique
- Nbe de mesures : 112
- Pulsation : = 88
- Durée : 5 mn 55 s
- Niveau de difficulté : 4/5 (difficile / cycle 3) - plus d'infos
- Pré-écoute (extrait) : oui (YT)
Format(s)
- Pdf en télécharg. : 7 pages (couv 1, pu 5, autres 1)
- Taille du fichier numérique : 200 Ko
- Imprimé-relié : 6 feuilles (couv 2 + int 4)
- Poids du produit « matériel » : 0,088 kg
- Audio : non
Commande
- Type(s) : partition unique
- Mode de livraison : téléchargement et courrier
Médias
- Enregistrement sur CD : non
- Enregistrement mp3 : non
- Vidéo(s) : Polaris opus 63 - mp4 youtube
Florent GAUTHIER
| COMPOSITEUR
Né en 1969 à Orléans (France), Florent Gauthier débute ses études musicales au conservatoire de sa ville natale (où il travaille notamment avec le compositeur Roland Creuze) et poursuit son cursus musical au Conservatoire de Tours avec Jean-Clément Jollet et Dominique Saur. Il obtient son CAPES à la faculté de musicologie en 1993 et durant ses années, il découvre l’harmonie et le contrepoint. La mort prématurée de son ami d’enfance en 1990, le pousse dans la voie de la composition.
Pendant son service national à Paris, il rencontre Pierre Boulez et suit les cours du Collège de France avant d'entrer au CNSMD de Paris dans la classe de composition d’Alain Bancquart où il obtient un Premier Prix. Il côtoie alors de grands compositeurs indépendants comme Gyorgy Ligeti, Henri Dutilleux ou encore André Boucourechliev.
Jean-Sébastien Bach, Ludwig Van Beethoven, Claude Debussy ou encore Witold Lutoslawski, Alfred Schnittke et Toru Takemitsu font partie des maîtres les plus admirés du compositeur. Son écriture colorée est une recherche constante de sensualité, de simplicité et d'humour.
Installé à Marseille depuis 1995, il mène une double carrière de pédagogue et compositeur, notamment au sein de résidences.
En 2005, il répond à l’appel du chanteur Renaud, pour la réalisation de la version concert avec chœur de sa chanson pour Ingrid Betancourt « Dans la jungle ». En 2016, il arrange en version symphonique le Best Of du groupe de Renaud Hantson (Starmania, Notre Dame de Paris, La légende de Jimmy...), Satan Jokers. En 2017, il arrange pour le Festival de la Chanson Française d'Aix en Provence, un Best Of des chansons de Renaud Séchan pour « Monsieur Lune » et en 2019 collabore avec la chanteuse Sapho autour de chansons de Barbara.
Son catalogue d'œuvres aborde des formations très diverses comme « Persistance » (90) pour 5 instruments, « Impression fixe » (93) pour clarinette seule, « Légèreté de la terre » (93) pour quatuor de clarinette et récitant, « Urlicht » (95) pour orchestre, le Concerto de chambre « Eliasis » (96) pour 16 musiciens, « Le Secret des trois roses » (1999-2000) pour orchestre, le « Stabat Mater » (2005-07) pour 5 voix et orgue, « L’enfance d’un jour » (2007) pour 3 voix et piano, son « Recueil de fantaisies » (2007) pour soprano et piano, « Les lumières d'éros » (2008), ses poèmes érotiques pour chœur, « Didon et Enée », son opéra de chambre pour chœur à 6 voix et comédiens (2009), « Loops » son second quatuor à cordes (2010), « Circus Maximus » pour quintette à vent (2010), « Le Songe de Neptune » (2010-2011) son concerto pour flûte et cordes, ou « ... un paysage de chaos et de désolation... » (2014) pour contrebasse amplifiée et grand orchestre, « Le livre de Sydrac » (2014-2015) son ballet pour 12 danseurs et orchestre de chambre, Textures (2017) pour accordéon seul, Moving Colors (2017) pour quintette de cuivres, « Dancing under dark lights » (2019-2020) pour contrebasse et piano, « La dernière ombre » (2020) pour flûte seule...
Florent GAUTHIER est joué dans les plus grands festivals (Montpellier, La Chaise Dieu, Opéra de Marseille...) et collabore avec des artistes de renom (l'Ensemble Clément Janequin, le quatuor Sendrez, Pierre-Yves Artaud, Fabrizio Maria Carminati, Samuel Coquard, Paul Méfano, Jean-Louis Beaumadier, Lorna R. Windsor, Christelle Abinasr, le chorégraphe Antonino Ceresia...), L'Ensemble Sottovoce, Florentino Calvo, Vincent Beer-Demander, Jacques Mauger, le Trio Polycordes, Fanny Vicens, Alexis Descharmes...
| Florent Gauthier fait confiance à HODY Musique depuis le 15 mai 2020.
Discographie
- Loops - 2ème Quatuor à cordes enregistré par leQuatuor Sendrez pour le label Triton ;
- Satan Jokers - Symphönïk Kömmandöh : arrangements du Best Of symphonique du Groupe de Renaud Hantson (Starmania, La légende de Jimmy, Notre Dame de Paris...).