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JML 88

Disponibilité : (3000 pièces disponibles)

Artiste : François ROSSÉ

Mot du compositeur
« Cette proposition est un hommage à Jean-Marie Londeix pour ses 88 ans. C’est grâce à notre rencontre à Bordeaux en 1977, alors que j’étais encore élève d’Olivier Messiaen, que j’ai découvert l’espace du saxophone. De notre collaboration est né le Frêne égaré, ma première œuvre pour saxophone que Jean-Marie Londeix a défendu au congrès du saxophone de Chicago en 1978, puis Spath pour l’ensemble international de saxophones de Bordeaux qu’il a conduit au congrès du saxophone de Nuremberg en 1982. De nombreuses autres œuvres et projets ont suivi...

Une amitié solide s’est établit entre-nous et c’est avec émotion et plaisir que j’ai conçu cet hommage. JML 88 s’appuie sur le nom de Jean-Marie Londeix et insère un extrait de Frêne égaré (l’œuvre qui nous a réunis et qui est à l’origine du développement des écritures pour le saxophone). Elle a été créée par le saxophoniste Wisuwat Pruksavanich en 2020. La séquence électro-acoustique s’ouvre un moment sur une figure musicale liée aux musiques de la Renaissance. Aujourd’hui, cela me parait important de puiser dans nos propres ressources historiques pour pouvoir relativiser certaines démarches des écritures actuelles. Cette insertion suggère un figuralisme historique qui apparaît dans un terreau sonore bien actuel et évite les attitudes néo-classiques, à mon sens, peu fertiles. Elle suggère aussi la grande culture et l’ouverture d’esprit de Jean-Marie Londeix ».
                                                                    François Rossé

Infos générales

- Titre : JML 88
- S/Titre : Hommage à Jean-Marie Londeix
- Écriture : 29 août 2020 - Léognan (France)
- Création : 2020 - Wisuwat Pruksavanich (saxophone)

Artiste
- Compositeur : François ROSSÉ

- Les œuvres en catalogue de François ROSSÉ

Édition
- Copyright : © 2021 HODY Musique – Tous droits réservés

- Cotage : HM 000403
- Label éditorial : HODY Éditions
- Genre : instrumental

- Style : contemporain
- Version : partition
- Catégories dans le site : bois / genre / style
- Date de publication : 26-avr.-21

Description
- Instrumentation : saxophone alto et séquence électroacoustique
- Support(s) : conducteur et séquence électroacoustique

- Nombre de mesures : 27 (virtuelle)
- Pulsation : = 72
- Durée : 3 mn 15 s
- Niveau : 3/5 (moyen / cycle 2) - plus d'infos
- Pré-écoute (extrait) : oui

Format(s)
- Pdf en télécharg. : 5 pages (couv. 1, cdr 2, autres 2) 

- Taille du fichier numérique : 175 Ko
- Imprimé-relié : 4 feuilles (couv. 2 + int 2)
- Poids du produit « matériel » : 0,072 kg
- Audio : non

Commande
- Type(s) : conducteur et séquence électroacoustique

- Mode de livraison : téléchargement et courrier

Médias
- Enregistrement sur CD : non
- Enregistrement mp3 : oui

- Vidéo(s) : MP4 Youtube

François ROSSÉ

François ROSSÉ

| PIANISTE-IMPROVISATEUR-COMPOSITEUR

Né en France, le 16 juin 1945 à Reichshoffen (Bas-Rhin), François ROSSÉ aborde la musique en autodidacte et entre aux conservatoires de Strasbourg (piano) à dix-huit ans, puis à Paris (piano, écriture, analyse, composition). Cet engagement tardif est largement compensé par la rencontre de maîtres magnifiquement engagés dans leur art et leurs conceptions comme Alphonse FOEHR et Jeannice BONJEAN concernant le piano.

Il obtient les premiers prix d’harmonie (classe d’Henri CHALLAN), de contrepoint (classe d’Alain WEBER), de fugue (classe d’Yvonne DESPORTES), d’analyse (classe d’Elsa BARRAINE) et enfin, en 1980, le prix de composition (classe d’Oliver MESSIAEN).

Son activité professionnelle s’harmonise entre ses engagements comme professeur d’analyse au Conservatoire de Bordeaux, comme pianiste-improvisateur et comme compositeur, à la fois proche de la tradition musicale occidentale et en phase avec les dynamiques artistiques planétaires actuelles, mais également comme conférencier et rédacteur.

François ROSSÉ oriente ses recherches dans le rapport de l’art musical avec des contextes sociaux et humains spécifiques. En associant volontiers l’acte de création à la faculté biologique d’adaptation à toute situation, il développe une imagination poétique, concrète et prolifique.

En 1994, François ROSSÉ obtient le prix « Claude Arrieu » de la Sacem pour l’ensemble de sa production. La même année, il est lauréat au concours international de composition organisé par la « Hochschule der Künste » de Berlin avec Cseallox pour violoncelle et saxophone. En 1999, il est lauréat au concours international de composition « Aperto » à Bucarest avec Rheinsam pour clarinette, alto et piano. En 2002, son œuvre Antonio por Causalidad est sélectionnée dans le cadre des Semaines internationales de musique contemporaine (SIMC) et jouée par le « Shanghai New Ensemble à Hong Kong ».

En 2012, le catalogue de François ROSSÉ compte plus de sept cents œuvres à destination des professionnels mais aussi des élèves, pour des formations et dans des genres très diversifiés : solistes, petits et grands ensembles, œuvres mixtes, symphoniques, vocales, chorales, spatialisations, créations pour sites urbains, mises en spectacle, confrontations culturelles... 

Il collabore avec de nombreux ensembles tels : 2e2m, l'Itinéraire, Proxima Centauri, Ars Nova, Aleph, les Percussions de Strasbourg, ainsi qu’avec les orchestres de Bordeaux-Aquitaine, de Poitou-Charentes, de Bayonne-Côte basque, la Philharmonie de Lorraine, le N.O.P de Radio France, et de nombreux ensembles et orchestres étrangers : Oh Ton d'Oldenburg (Allemagne), Oggi Musica de Lugano (Suisse), le chœur de chambre de la Schola cantorum de Gdansk (Pologne), l'Ensemble Moderne de Montréal (Canada), l'Orchestre philharmonique de Brandebourg (Allemagne), l'Orchestre national de la radiotélévision roumaine à Bucarest…

Ses œuvres sont jouées dans de nombreux festivals nationaux et internationaux (Angers, Orléans, Manca, Rassegna di musica contemporena de Rome...), des universités (North Western de Chicago, Montréal...), des conservatoires (Paris, Lyon, Montréal, Québec, Rimouski, Edmonton, Sudbury, Liège, Moscou, Berlin, Bremen, Tokyo...) et d’autres lieux à l'Île de la Réunion, Palma de Mallorca, Valencia, Séville, Padova, Civica de Milano, Lugano, Bâle…

La pratique orale, dont l’improvisation, lui permet naturellement de croiser d’autres espaces artistiques comme le théâtre, les arts plastiques, la danse, le cinéma.

Outre ses activités en lien avec la création, François ROSSÉ est inspecteur de la musique au Ministère de la Culture. Il intervient en tant que conférencier ou chargé de cours dans les Universités, à l’IRCAM et comme compositeur invité dans divers établissements (Musikakademie de Bâle, Hochschule der Künste de Berlin, Guildhall de Londres, Conservatoire Royal de Liège et de nombreux conservatoires en France).

Auteur fécond, il écrit de nombreux articles pour diverses revues, parmi lesquels plus de deux cents textes en langue française et allemande (Langue de terreSilberschlange). Son ouvrage Être musical, paru en 1999 (éd. Fuzeau) propose une réflexion sur sa propre démarche musicale ainsi que sur les aspects culturels et sociaux qui la précèdent.

Œuvres et bibliographie sont consultables sur le site du Centre de Documentation de Musique Contemporaine.

Discographie
Page discographie du site de l'Auteur

| François ROSSÉ fait confiance à HODY MUSIQUE depuis le 13 janvier 2018.

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« Cette proposition est un hommage à Jean-Marie Londeix pour ses 88 ans. C’est grâce à notre rencontre à Bordeaux en 1977, alors que j’étais encore élève d’Olivier Messiaen, que j’ai découvert l’espace du saxophone. De notre collaboration est né Frêne égaré, ma première œuvre pour saxophone que Jean-Marie Londeix a défendu au congrès de Chicago en 1978, puis Spath […) et de nombreuses autres œuvres et projets ont suivi... Une amitié solide s’est établit entre-nous et c’est avec émotion et plaisir que j’ai conçu cet hommage. JML 88 s’appuie sur le nom de Jean-Marie Londeix et insère un petit extrait du Frêne égaré […]. Elle suggère la grande culture et l’ouverture d’esprit de cet artiste. Elle a été créée par le saxophoniste Wisuwat Pruksavanich en 2020 […] ». François Rossé

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