« Très facile de lecture et d’exécution, cet arrangement s'adresse aux classes les plus représentées dans les petites écoles de musique. Il permettra aux élèves de goûter rapidement aux plaisirs de la pratique collective tout en se concentrant sur la justesse et l’équilibre sonore. Comme dans beaucoup de configuration de ce type, l’écriture en accords du piano soutient l’ensemble ». Emmanuel HODY
« BALIVERNE est une pièce divertissante, pleine de saveurs, comme un moment qui passe, frivole et insaisissable. Surgi des temps immémoriaux, le thème apparait aux violons. Emmenée par le violoncelle, une danse s’ébauche entre les 3 cordes pour revenir à nouveau sur le thème paraphrasé, avant de s’évanouir comme il est venu, aux confins de brumes ancestrales. À déguster à trois… » Emmanuel HÉRAUD
« En écrivant ces Études minuscules, j’ai cherché, avant toute chose, à donner envie aux débutants de pratiquer leur instrument avec enthousiasme. Dès la 1re année, elles développeront leur goût artistique en les plaçant d’emblée, grâce à leur format court et la grille d'accords de l'accompagnement piano, au cœur-même de la musique ». Emmanuel HÉRAUD
« Avec une lecture et une exécution aisée […], cette transcription permet une approche de la musique de chambre sans appréhension. Les quatre musiciens de cycle 1 peuvent goûter rapidement aux plaisirs harmoniques du quatuor tout en soignant la justesse et l’équilibre sonore de leur exécution. » Emmanuel HODY
« Il m’a semblé que le caractère sombre et pessimiste de cette œuvre pour piano pouvait convenir aux timbres chatoyants du saxophone et à la sensualité harmonique de son quatuor. […] Une belle page de musique à adapter pour éprouver la sensibilité des jeunes musiciens de cycle 1 […]. » Emmanuel HODY
« Le début syncopé et léger invite aussitôt à la danse. […] Le saxophone alto fera-t-il le dernier pas de danse ? […] Les quatre instruments donnent une belle intensité à l’arrangement de cette Tarantelle sur une chanson folklorique russe écrite à l’origine pour piano. » Emmanuel HODY
« Pourquoi attendre ! Bienvenue au jeune musicien dans cette Nouvelle ère que représentent la découverte et le plaisir de jouer en orchestre. […] Les premières sensations doivent être enthousiasmantes ! […] Avec cette partition, les jeunes musiciens pourront aisément composer avec le plaisir musical et les bases de la formation orchestrale […]. » Emmanuel HODY
« SÉLÉNÉ fait référence à la déesse de la lune dans la mythologie grecque. D’expression contemplative, la pièce déroule […] un motif rythmique et mélodique qui s’enrichit puis laisse la place à un thème plus apaisé […]. » Hervé POULIQUEN
« Maintenu tout au long du morceau, le rythme irrégulier en croches (3+3+2+2) donne une expression jubilatoire à ce 4 mains. […] Les 2 thèmes principaux en sol min et fa min réapparaissent successivement en si majeur et sol mineur avant une conclusion affirmée. » Hervé POULIQUEN
« […] Le caractère primesautier et vif du 1er thème évoque la senteur et la beauté de la rose. Puis, des motifs plus verticaux, rythmiques et dissonants exacerbés par les modulations et les tensions mélodiques et rythmiques, dévoilent sa face épineuse […]. Enfin, la réexposition du thème et la courte coda nous invite à rester sur notre première impression… » Hervé POULIQUEN
« Le 4 mains débute par un thème sur un mouvement de valse léger et divertissant […]. Dans la deuxième section, les premières notes sont reprises en ternaire sur une mesure à deux temps bien affirmée. Enfin, la réexposition quasi complète s’enchaîne avec une coda très animée et lumineuse. » Hervé POULIQUEN
« Cette pièce à 6 mains comportant un largo, un lento et un vivace a été commandée par le Conservatoire de Saint-Brieuc pour ses pianistes de cycle 3. » Hervé POULIQUEN
« Chacune des 4 pièces de Las cuatro estaciones (les quatre saisons) d’Astor PIAZZOLLA porte en elle une énergie mystérieuse aboutissant à des moments intenses d’une force prodigieuse qui emporte l’auditeur. Primavera porteña (Le Printemps), apparaît comme un réveil progressif de la nature (entrées fuguées)… ». Sébastien LEMARCHAND
« Chacune des 4 pièces de Las cuatro estaciones (les quatre saisons) d’Astor PIAZZOLLA porte en elle une énergie mystérieuse aboutissant à des moments intenses d’une force prodigieuse qui emporte l’auditeur. Otoño porteño (L’Automne), oscille entre une fermeté rythmique et une mélancolie qui paraît improvisée… ». Sébastien LEMARCHAND
« Chacune des 4 pièces de Las cuatro estaciones (les quatre saisons) d’Astor PIAZZOLLA porte en elle une énergie mystérieuse aboutissant à des moments intenses d’une force prodigieuse qui emporte l’auditeur. Invernio porteño (L’Hiver), avec une introduction sombre, ferme le cycle des 4 saisons avec douceur… ». Sébastien LEMARCHAND