Disponibilité : (1998 pièces disponibles)
Artiste : Takashi OGAWA
Mot sur l’œuvre
« La Suite Japonaise est une suite d’images sur la vie quotidienne des familles du vieux japon. Elle débute par une cérémonie solennelle à la japonaise et se termine par une rétrospective nostalgique de cette époque révolue qui laisse la place à un monde moderne ou le temps est compté…
- Gishiki : Ce premier mouvement débute par une introduction de style libre où s’installe une atmosphère de cérémonie solennelle à la japonaise, accompagné par un rythme d’ostinato (noire / deux croches). Par l’ajout de notes, le volume augmente vers une atmosphère de plus en plus pesante.
- Matsuri : Ambiance festive ! Les défilés, les danses, les tambours et le feu d'artifice donnent l'impression d’être au milieu d’une foule. La fête termine avec une tension maximale.
- Tabibito : Autrefois, les gens voyageaient tous à pieds, tantôt sous le soleil et tantôt sous la pluie. Les aléas des rencontres, heureuses ou malheureuses, pouvaient transformer une marche solitaire ennuyeuse en un voyage à plusieurs plein de joie de vivre.
- Yûgi : « Une scène d’enfants qui jouent dehors. Forment-ils une ronde ? Jouent-ils à cache-cache ou au ballon ? C’est un souvenir lointain que chacun pourra interpréter comme un de ses propres souvenirs d’enfance.
- Kaiko : Le dernier mouvement est écrit sous forme de fugue. À chaque apparition du thème, les souvenirs reviennent comme un rétrospective nostalgique d’une époque révolue qui laisse la place à un monde moderne ou le temps est compté… ».
Takashi Ogawa
Infos générales
- Titre : Suite Japonaise /日本組曲 - en recueil
- S/Titre(s) / Trad. : Gishiki / 儀式 / Cérémonie sacrée ; Matsuri / 祭 / Fête ; Tabibito / 旅人/ Voyageurs ; Yûgi / 遊戯 / Jeux ; Kaiko / 懐古 / Rétrospective
- Révision : Emmanuel HODY
Artiste
- Les œuvres en catalogue de Takashi Ogawa
Édition
- Copyright : © 2019 HODY Musique – Tous droits réservés
- Cotage : HM 000010R
- Label éditorial : HODY Éditions
- Collection : Images de voyage
- Genre : instrumental
- Style : contemporain
- Version : partition
- Catégories dans le site : bois / ensemble / recueil / genre / style
- Date de publication : 14-sept.-19
Description
- Instrumentation : quatuor de saxophones
- Support(s) : conducteur et partie(s) séparée(s)
- Nbe total de mesures : 318
- Pulsation : = 112, 108, 150, 54
- Durée totale : 11 mn 27 s
- Niveau : 3 à 5/5 (moyen-très diff. / cycle 2-spéc) - plus d'infos
- Pré-écoute (extrait) : non
Format(s)
- Pdf en télécharg. : 68 pages (couv. 1, cdr 33, ps 33, autres 1)
- Taille du fichier numérique : 1,54 Mo
- Imprimé-relié : 39 feuilles (couv 2 + int 18 + couv 2 + ps 17)
- Poids du produit « matériel » : 0,378 Kg
- Audio : non
Commande
- Type(s) : conducteur + partie(s) séparée(s)
- Mode de livraison : téléchargement et courrier
Médias
- Enregistrement sur CD : non
- Vidéo(s) : non
Takashi OGAWA
| GUITARISTE-AUTEUR-COMPOSITEUR
Né au Japon, le 9 novembre 1960 à Yamaguchi, Takashi OGAWA arrive en Europe à 18 ans pour suivre les cours de guitare de Hector QUINE et étudier l’analyse musicale et l'interprétation avec Joan KEMP-POTTER à la Guildhall School of Music and Drama à Londres.
En 1981, il travaille avec Andrés SEGOVIA à Grenade et entre peu après à l'École Normale de Musique de Paris où il suit les cours de guitare auprès de Rafael ANDIA et Alberto PONCE.
En 1985, il obtient un premier prix de guitare au Conservatoire National de Région d’Aubervilliers-La Courneuve dans la classe d’Alberto PONCE. Il poursuit ensuite des études d’harmonie et de contrepoint auprès de Gérard CASTAGNET, Jean-Michel BARDEZ et Pierrette MARI.
Lauréat de plusieurs concours internationaux de guitare, il mène parallèlement des études de Traverso et entreprend des travaux de composition. Ses créations sont aussitôt jouées et enregistrées en France, Allemagne, Italie, États-Unis, Argentine, Brésil, Japon et inscrites aux programmes d’examens de conservatoires et concours internationaux.
En 1995, le Japon lui décerne le prix « Takéi » pour sa composition Élégie pour la stèle d’un inconnu.
La curiosité et l’inventivité musicale de Takashi OGAWA lui inspirent des pièces de styles très variés, allant de l’écriture classique à la plus contemporaine. S’il consacre un très grand nombre de ses compositions à la guitare, il n’en écrit pas moins pour toutes sortes de combinaisons instrumentales ainsi que pour orchestre et se passionne tout autant pour l’écriture à caractère pédagogique.
Discographie
Aucune répertoriée
| Takashi OGAWA fait confiance à HODY Musique depuis le 19 octobre 2017.