Menu
Les Automates Rêveurs en recueil

Disponibilité : (1999 pièces disponibles)

Artiste : Étienne ROLIN

Mot du compositeur
- Hommage à Igor Stravinsky : Cette pièce prend des allures de danse primitive autour de l'axe Mib. L'homorythmie du début cède à un jeu d'accent, syncopes et polyrythmes, avant un final en scansions verticales. Un parfum du Sacre n'est pas loin.

- Hommage à Philip Glass : D'un mouvement répétitif et décontracté, un jeu polymodal en sol se dessine. Modes doriens, éoliens et lydiens se manifestent. Un passage en , pôle de la dominante, relance l'élan vers le final en sol M / min. Voici un clin d'œil à Philip Glass et l'économie de moyens.

- Hommage à Maurie Ravel : Un solo pentaphone en évocation des Oiseaux Tristes du compositeur basque, amène les trois partenaires sur un discours harmonique ponctué par quintes et mouvements parallèles. Une fin en harmonique offre une légèreté bienvenue.

- Hommage à Anton Webern : Cet hommage représente l'essence même du titre de l'ensemble des pièces. À chaque membre du quatuor sont confiées 3 notes à développer progressivement. Mais les machines doivent un jour se détraquer ! Le jeu sur l'espace par les grands intervalles septièmes, neuvièmes et l'indispensable triton, donne ce sentiment d'intense apesanteur tonale.

- Comando-Four : Pour conclure ce cahier de quatre hommages, j'ai souhaité regrouper sous forme de flashback, les caractéristiques des morceaux précédents. Répétitions de cellules harmoniquement denses crées un univers de minimalisme en changement organique et continu. L'articulation par axes autour de si et de mi éclaire la partie centrale avec la guitare au premier plan. Le final qui installe un certain calme est un clin d'œil au moment éthéré du troisième hommage à Ravel.

Infos générales
- Titre : Les Automates Rêveurs
- S/Titre : Hommages à Igor StravinskyPhilip GlassMaurice RavelAnton Webern et Co-Mando Four
- Dédicace : Vincent Beer-Demander et Quatuor à Plectres de France

Artiste
- Compositeur : Étienne Rolin
- Les œuvres en catalogue de Étienne Rolin

Édition
- Copyright : © 2019 HODY Musique – Tous droits réservés

- Cotage : HM 000017R
- Label éditorial : HODY Éditions
- Collection : Quatuor à Plectres de France
- Genre : instrumental

- Style : contemporain
- Version : partition
- Cat. du site : divers / guit. / ens. / recueil / coll. / genre / style
- Date de publication : 11-sept.-19

Description
- Instrumentation : 2 mandolines, mandole, guitare
- Support(s) : conducteur et partie(s) séparée(s)

- Nbe de mesures : 291
- Durée : 13 min 5 s
- Niveau de difficulté : 4/5 (difficile / cycle 3) - plus d'infos

- Pré-écoute (extrait) : non

Format(s)
- Pdf en télécharg. : 78 pages (couv. 1, cdr 34, ps 42, autres 1)

- Taille du fichier numérique : 1,75 Mo
- Imprimé-relié : 44 feuilles (couv 2 + int 18 + couv 2 + ps 22)

- Poids du produit « matériel » : non
- Audio : non 

Commande
- Type(s) : conducteur + partie(s) séparée(s)  

- Mode de livraison : téléchargement et courrier

Médias
- Enregistrement sur CD : non
- Vidéo(s) : non

Étienne ROLIN

Étienne ROLIN

| MUSICIEN-COMPOSITEUR-PLASTICIEN

Né aux USA, le 12 juillet 1952 à Berkeley (Californie), Étienne Rolin effectue ses études universitaires à San Francisco de 1970 à 1974 (philosophie, musique) et choisit la France comme terre d’accueil où il se perfectionne auprès de Nadia Boulanger (harmonie, analyse) et Olivier Messiaen, Lannis Xenakis, Franco Donatoni, György Ligeti, Witold Lutoslawski (composition) de 1974 à 1977.

Son double héritage franco-américain lui offre une ouverture qui le met en appétit envers toute forme de recherche et de disciplines. Il voit son art comme une aventure sonore et trace son chemin entre création, enseignement, production, entre musiques baroques, jazz, contemporaines et improvisées. Il se spécialise dans la « comprovisation », intégrant les richesses de la composition et la variation perpétuelle de l’improvisation. L’exploration interdisciplinaire (musique, peinture, poésie, danse, nouvelles technologie) via le Soundpainting, est sa grande passion.

Étienne Rolin est poly-instrumentiste (saxophone, flûte traversière, clarinette). Il manie aussi bien le cor de basset pour les musiques nouvelles que la flûte Bansuri pour diffuser la musique Hindustani avec son trio Prana bis. Avec les ensembles Polyfolia, Fine Tuning ou Cinégraph’s, il enregistre avec F. Rossé, L. Sclavis, V. Globokar, D. Humair, A. Hervé, K. Carter…

Créateur du label Erol Records et cofondateur des éditions Tempéraments, il mène une carrière de pédagogue assurant les cours d’analyse et d’improvisation au Conservatoire de Bordeaux de 1985 à 2018. Durant cette période, il intervient dans les stages de préparation au DE et CA et donne de nombreuses masterclasses aux États-Unis, Canada, Allemagne, Espagne, Angleterre, Singapour… Comme conférencier, il est l’invité des universités : Y. Menuhin School Londres, Northwestern University Chicago, University of Alberta Edmonton.

Avec près d’un millier d’opus, allant du solo à l’opéra en passant par un important catalogue de pièces didactiques d’initiation aux langages actuels, ses compositions sont jouées dans le monde entier.

Liens sources
Etiennerolinart
Erol records
Editions tempéraments
Centre de documentation de la musique contemporaine (cdmc)

| Étienne Rolin fait confiance à HODY Musique depuis le 30 janvier 2019.

Donner votre avis

Les Automates Rêveurs en recueil

Les Automates Rêveurs en recueil

« Ce cahier de quatre hommages est dédié à Vincent Beer-Demander et au Quatuor à Plectres de France. L'illustration de couverture Black Rosace est une recherche de nuances infimes d'une même palette réduite. Cordes frottées, grattées et griffées... Tout est dans la variété du contrepoint d'articulation et de texture. » Étienne Rolin

Donner votre avis

Téléchargement
Imprimé-relié

27,49 €


Paiements sécurisés

Envoyer à un ami

Les Automates Rêveurs en recueil

Les Automates Rêveurs en recueil

« Ce cahier de quatre hommages est dédié à Vincent Beer-Demander et au Quatuor à Plectres de France. L'illustration de couverture Black Rosace est une recherche de nuances infimes d'une même palette réduite. Cordes frottées, grattées et griffées... Tout est dans la variété du contrepoint d'articulation et de texture. » Étienne Rolin

Destinataire :

* Champs requis

Annuler ou