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Hommage à Bashô 3

Disponibilité : (1000 pièces disponibles)

Artiste : Takashi OGAWA

Mot du compositeur
Pour aborder la musique atonale, j'ai voulu utiliser les nouvelles techniques instrumentales apparues au 20° siècle, comme le pizzicato Bartók, ricochet, col legno battuto, micro-intervalle et aussi d'autres techniques qui existaient déjà comme le glissando et le pizzicato. En les utilisant, j'ai eu l’idée de reproduire les sons de la nature puis j’ai abouti naturellement au Haïku, un petit poème très bref visant à dire et célébrer l'évanescence des choses. Bashô en est l'un des grands maîtres. Parmi les nombreux Haïku qui ont été écrits, j'ai choisi ceux qui citent les animaux ou les insectes. Enfin, pour recréer l’atmosphère du 17° siècle où Bashô a vécu, j'ai utilisé au début et à la fin de la pièce, la gamme japonaise avec un petit air modal.
Voici les Haïku de maître Bashô qui sont cités au début de chaque morceau afin de comprendre ce que j'ai voulu exprimer à travers la musique :
1. Ah ! Tranquillité / Et jusqu'au fond des rochers / Le chant des cigales
2. Ah ! Le vieil étang / Une grenouille y saute / Le bruit d'eau
3. Ah ! Nuit ténébreuse / Il cherche le nid / Pleur le pluvier
4. Ah ! Printemps s'en va / Des oiseaux pleurent et des poissons / Les larmes aux yeux ».
                                                                   Takashi OGAWA

Infos générales

- Titre : Hommage à Bashô 3
- Recueil : 4 pièces pour violon solo
- Révision : Denis LEHMAN

Artiste
- Les œuvres en catalogue de Takashi OGAWA

Édition
- Copyright : © 2019 HODY Musique – Tous droits réservés

- Cotage : HM 000172
- Label éditorial : HODY Éditions
- Collection : Images de voyage
- Genre : instrumental

- Style : contemporain
- Version : partition
- Catégories dans le site : cordes / genre / style
- Date de publication : 16-sept.-19

Description
- Instrumentation : violon
- Support(s) : partition unique

- Nbe de mesures : 42 vt
- Mouvement musical : andante maestoso
- Durée : 3 mn
- Niveau de difficulté : 2/5 (facile / cycle 1) - plus d'infos

- Pré-écoute (extrait) : non

Format(s)
- Pdf en télécharg. : 5 pages (couv. 1, pu 2, autres 2)

- Taille du fichier numérique : 581 Ko
- Imprimé-relié : non

- Poids du produit « matériel » : non
- Audio : non 

Commande
- Type(s) : partition unique

- Mode de livraison : téléchargement

Médias
- Enregistrement sur CD : non

- Vidéo(s) : non

Takashi OGAWA

Takashi OGAWA

| GUITARISTE-AUTEUR-COMPOSITEUR

Né au Japon, le 9 novembre 1960 à Yamaguchi, Takashi OGAWA arrive en Europe à 18 ans pour suivre les cours de guitare de Hector QUINE et étudier l’analyse musicale et l'interprétation avec Joan KEMP-POTTER à la Guildhall School of Music and Drama à Londres.

En 1981, il travaille avec Andrés SEGOVIA à Grenade et entre peu après à l'École Normale de Musique de Paris où il suit les cours de guitare auprès de Rafael ANDIA et Alberto PONCE.

En 1985, il obtient un premier prix de guitare au Conservatoire National de Région d’Aubervilliers-La Courneuve dans la classe d’Alberto PONCE. Il poursuit ensuite des études d’harmonie et de contrepoint auprès de Gérard CASTAGNET, Jean-Michel BARDEZ et Pierrette MARI.

Lauréat de plusieurs concours internationaux de guitare, il mène parallèlement des études de Traverso et entreprend des travaux de composition. Ses créations sont aussitôt jouées et enregistrées en France, Allemagne, Italie, États-Unis, Argentine, Brésil, Japon et inscrites aux programmes d’examens de conservatoires et concours internationaux.

En 1995, le Japon lui décerne le prix « Takéi » pour sa composition Élégie pour la stèle d’un inconnu.

La curiosité et l’inventivité musicale de Takashi OGAWA lui inspirent des pièces de styles très variés, allant de l’écriture classique à la plus contemporaine. S’il consacre un très grand nombre de ses compositions à la guitare, il n’en écrit pas moins pour toutes sortes de combinaisons instrumentales ainsi que pour orchestre et se passionne tout autant pour l’écriture à caractère pédagogique.

Discographie
Aucune répertoriée 

| Takashi OGAWA fait confiance à HODY Musique depuis le 19 octobre 2017.

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Hommage à Bashô 3

Hommage à Bashô 3

« Pour aborder la musique atonale, j'ai voulu utiliser les nouvelles techniques instrumentales apparues au 20° siècle […]. En les utilisant, j'ai eu l’idée de reproduire les sons de la nature puis j’ai abouti naturellement au Haïku, un petit poème très bref visant à dire et célébrer l'évanescence des choses. Bashô en est l'un des grands maîtres. Parmi les nombreux Haïku qui ont été écrits, j'ai choisi ceux qui citent les animaux ou les insectes. Enfin, pour recréer l’atmosphère du 17° siècle où Bashô a vécu, j'ai utilisé au début et à la fin de la pièce, la gamme japonaise avec un petit air modal ». Takashi OGAWA

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Hommage à Bashô 3

« Pour aborder la musique atonale, j'ai voulu utiliser les nouvelles techniques instrumentales apparues au 20° siècle […]. En les utilisant, j'ai eu l’idée de reproduire les sons de la nature puis j’ai abouti naturellement au Haïku, un petit poème très bref visant à dire et célébrer l'évanescence des choses. Bashô en est l'un des grands maîtres. Parmi les nombreux Haïku qui ont été écrits, j'ai choisi ceux qui citent les animaux ou les insectes. Enfin, pour recréer l’atmosphère du 17° siècle où Bashô a vécu, j'ai utilisé au début et à la fin de la pièce, la gamme japonaise avec un petit air modal ». Takashi OGAWA

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