Cinq histoires brèves pour basson en recueil

Disponibilité : (1998 pièces disponibles)

Artiste : Takashi OGAWA

Mot du compositeur
« J’ai créé ces cinq histoires pour permettre aux élèves de cycle 1 d’aborder la musique atonale de manière ludique et expressive. Le concept s’appuie sur un petit texte au-dessus des notes qui sert à donner vie aux fragments musicaux. Lisez-le plusieurs fois et interprétez-le (le nombre de syllabe correspond au nombre de notes) en imaginant l’univers qu’il raconte. Alors, mettez-vous en situation avec votre instrument puis laissez-vous guider par votre créativité. Attention ! Vous jouerez les notes comme vous lisez le texte...

La panthère
n’est pas aussi féroce qu’elle en a l’air… vous aimeriez la toucher vous n’osez pas. La peur vous envahie et le courage vous lâche. Le fauve s’approche petit à petit. Votre cœur bat très vite… Finalement, c’est une gentille panthère !
Travail : intervalles de demi-ton, triton et septième - legato et détaché. Un travail insurmontable ? Demandez à la panthère !!!


Brouillard
du matin en allant à l’école. Vous empruntez une rue triste avec des maisons couverte par le brouillard sous un ciel pluvieux… 

Travail : sons multi-phoniques - intervalles de demi-ton comme un trille lent qui se transforme en vrai trille avec des notes différentes, quelquefois en accélérant ou en ralentissant pour se terminer en trille de clé seule et disparaître peu à peu.

Nuit de cauchemar
sous une nuit de pleine lune, des ombres vous suivent. Ils marchent derrière vous. Vous avez peur, vous criiez, paniquez... Puis un moment de silence. Le temps passe. Tout d'un coup, la mélodie de Big Ben sonne pour vous réveiller. C'était un cauchemar !

Travail : intervalles plus variés - note d'appogiature - jeu de sons multiphoniques de plusieurs formes - jeu de manière aléatoire avec quatre notes.

Colère et Regret
est composé de douze fragments suivi d’un fragment de coda : huit concernant la colère et quatre concernant le regret. Le texte est composé d’expressions de la vie quotidienne. Pourquoi ne pas les citer avec votre instrument comme si vous jouiez une pièce de théâtre ? Vous pouvez commencer par la phrase que vous voulez et enchaîner comme vous désirez. Ici, on apprend à interpréter deux personnages de
caractères opposés, l’un est furieux, agressif, tendu... qui a un rapport avec la colère et l'autre est triste, dépressif, suppliant... qui a un rapport avec le regret.

Sortie
commence par une phrase banale en guise de prologue. Ensuite une conversation s’engage entre les membres d'une famille sur une sortie de promenade. Dans cette pièce, la phrase citée est écrite sans rythme, suivi toujours par « oui » ou « non », répétée avec les rythmes écrits. Vous êtes libre d'inventer le rythme avec les notes écrites. Cherchez des nuances et créez des personnages en imaginant la scène. Vous pouvez expérimenter plusieurs interprétations chaque fois que vous jouez. Laissez-vous aller au jeu de l’improvisation théâtrale et musicale ! ».

                                                                   Takashi OGAWA
Infos générales

- Titre : Cinq histoires brèves pour basson
- S/ Titre : La Panthère – Brouillard – Nuit de cauchemar – Colère et Regret - Sortie

Artiste
- Les œuvres en catalogue de Takashi OGAWA

Édition
- Copyright : © 2019 HODY Musique – Tous droits réservés

- Cotage : HM 000013R
- Label éditorial : HODY Éditions
- Genre : instrumental
- Style : contemporain
- Version : partition
- Catégories dans le site : bois / recueils / genre / style
- Date de publication : 13 mars 2019

Description
- Instrumentation : basson
- Support(s) : recueil d'œuvres

- Tonalité : non
- Nbe de mesures : 98 vt
- Mouvement musical : tranquillo affectuoso (1), lento misterioso (2), andante tranquillo (3), agitato (4), moderato (5)
- Pulsation : non
- Durée : 8 mn 20 s
- Niveau de difficulté : 2/5 (facile / cycle 1) - plus d'infos

- Pré-écoute (extrait) : non

Format(s)
- Pdf en télécharg. : 8 pages (couv. 1, pu 5, autre 2)

- Taille du fichier numérique : 245 Ko
- Imprimé-relié : 6 feuilles (couv. 2 + int. 4)

- Poids du produit « matériel » : 0,088 kg
- Audio : non

Commande
- Type(s) : recueil d'œuvres

- Mode de livraison : téléchargement et courrier

Médias
- Enregistrement sur CD : non

- Vidéo(s) : non

Takashi OGAWA

Takashi OGAWA

| GUITARISTE-AUTEUR-COMPOSITEUR

Né au Japon, le 9 novembre 1960 à Yamaguchi, Takashi OGAWA arrive en Europe à 18 ans pour suivre les cours de guitare de Hector QUINE et étudier l’analyse musicale et l'interprétation avec Joan KEMP-POTTER à la Guildhall School of Music and Drama à Londres.

En 1981, il travaille avec Andrés SEGOVIA à Grenade et entre peu après à l'École Normale de Musique de Paris où il suit les cours de guitare auprès de Rafael ANDIA et Alberto PONCE.

En 1985, il obtient un premier prix de guitare au Conservatoire National de Région d’Aubervilliers-La Courneuve dans la classe d’Alberto PONCE. Il poursuit ensuite des études d’harmonie et de contrepoint auprès de Gérard CASTAGNET, Jean-Michel BARDEZ et Pierrette MARI.

Lauréat de plusieurs concours internationaux de guitare, il mène parallèlement des études de Traverso et entreprend des travaux de composition. Ses créations sont aussitôt jouées et enregistrées en France, Allemagne, Italie, États-Unis, Argentine, Brésil, Japon et inscrites aux programmes d’examens de conservatoires et concours internationaux.

En 1995, le Japon lui décerne le prix « Takéi » pour sa composition Élégie pour la stèle d’un inconnu.

La curiosité et l’inventivité musicale de Takashi OGAWA lui inspirent des pièces de styles très variés, allant de l’écriture classique à la plus contemporaine. S’il consacre un très grand nombre de ses compositions à la guitare, il n’en écrit pas moins pour toutes sortes de combinaisons instrumentales ainsi que pour orchestre et se passionne tout autant pour l’écriture à caractère pédagogique.

Discographie
Aucune répertoriée 

| Takashi OGAWA fait confiance à HODY Musique depuis le 19 octobre 2017.

Donner votre avis

Cinq histoires brèves pour basson en recueil

Cinq histoires brèves pour basson en recueil

« J’ai créé ces cinq histoires brèves pour permettre aux élèves bassonistes de cycle 1 d’aborder la musique atonale de manière ludique et expressive. Le concept s’appuie sur un petit texte au-dessus des notes qui sert à donner vie aux fragments musicaux. Demandez-moi de lire, vous saurez comme je joue ! ». Takashi Ogawa

Donner votre avis

5,21 €


Paiements sécurisés

Envoyer à un ami

Cinq histoires brèves pour basson en recueil

Cinq histoires brèves pour basson en recueil

« J’ai créé ces cinq histoires brèves pour permettre aux élèves bassonistes de cycle 1 d’aborder la musique atonale de manière ludique et expressive. Le concept s’appuie sur un petit texte au-dessus des notes qui sert à donner vie aux fragments musicaux. Demandez-moi de lire, vous saurez comme je joue ! ». Takashi Ogawa

Destinataire :

* Champs requis

Annuler ou