Disponibilité : (2000 pièces disponibles)
Artiste : Roger ÉON
Mot de l'arrangeur
« Ces 7 chansons font partie du répertoire familial depuis la nuit des temps. Qui n'a pas chanté Y'a une pie, Alouette, Dans la forêt lointaine, C’est la cloche du vieux manoir, Une souris verte, Bonjour ma cousine ou une araignée sur le plancher en canon et en famille durant les longs trajets en voiture ?
J'ai voulu les arranger pour le duo professeur-élève afin de retrouver en cours cette ambiance bon enfant, dynamique et joyeuse, qui j'en suis certain plaira aux jeunes guitaristes et aux parents lors des concerts/auditions des écoles de musique.
L'accompagnement parfois exigeant sur le plan technique, d'autres fois plus simple, est toujours attentif à la bonne réalisation des mélodies. Niveau 1 (très facile – débutant 1° et 2° année d’apprentissage) ».
Roger ÉON
Infos générales
- Titre : Y’a une pie
- Recueil : Sept chansons de France
Artiste
- Compositeur : anonyme
- Arrangeur : Roger ÉON
- Les œuvres en catalogue de Roger ÉON
Édition
- Copyright : © 2018 HODY Musique – Tous droits réservés
- Cotage : HM 000155
- Label éditorial : HODY Connect
- Genre : instrumental
- Style : classique
- Version : partition
- Catégories dans le site : guitares / ensembles / genre / style
- Date de publication : 1er mars 2019
Description
- Instrumentation : duo de guitares élève-professeur
- Support(s) : partition unique
- Tonalité : sol M
- Nombre de mesures : 22
- Mouvement musical : enjoué
- Pulsation : = 80
- Durée : 1 mn 3 s
- Niveau de difficulté : 1/5 (très facile / débutant) - plus d'infos
- Pré-écoute (extrait) : oui
Format(s)
- Pdf en télécharg. : 4 pages (couv. 1, pu 2, autre 1)
- Taille du fichier numérique : 163 Ko
- Imprimé-relié : non
- Poids du produit « matériel » : non
- Audio : MP3 de l’œuvre - Finale®
Commande
- Type(s) : partition unique et MP3 de l'œuvre
- Mode de livraison : téléchargement
Médias
- Enregistrement sur CD : non
- Vidéo(s) : non
Roger ÉON
| GUITARISTE-COMPOSITEUR
Né en France, le 1er mai 1959 à Paimpol (Côtes-d’Armor), Roger ÉON suit sa formation musicale auprès d’Alberto PONCE à l’École Normale de Musique de Paris puis au Conservatoire National de Région de la Courneuve et de Rafaël ANDIA pour la guitare baroque.
Après avoir obtenu plusieurs 1° prix, il entame aussitôt une carrière de soliste qui l’amène au fil des ans à se produire sur les scènes internationales d’Europe (France, Espagne, Roumanie, Autriche, République Tchéque), d’Amérique du sud (Brésil) et d’Asie (Japon, Taïwan). Il anime également des masterclasses, souvent dans les conservatoires ou les festivals des villes qui le reçoivent sur scène. Partout dans le monde, il est reconnu pour ses qualités artistiques et pédagogiques.
Depuis 1983, Roger ÉON enseigne en France au Conservatoire du Trégor. Titulaire du CA de professeur, il est chargé par le Conseil départemental des Côtes- d’Armor de la formation continue des enseignants guitaristes (cours, analyse, conférences, tutorat…). Il se consacre aussi pendant 10 ans à la direction du concours international de guitare de Trédez-Locquémeau qui accueillera chaque année une cinquantaine de candidats de 25 nationalités, dont certains mènent actuellement une brillante carrière de soliste.
Toujours curieux de nouvelles expériences artistiques, Roger ÉON s’engage dans de nombreux projets pluridisciplinaires, aussi bien avec des musiciens traditionnels brésiliens et bretons que dans le domaine de la voix lyrique, la chanson, la peinture ou la poésie...
La création est sans nul doute sa passion première. Il est le dédicataire de nombreuses œuvres de compositeurs tels que Bernard MAGNY, Felipe SENNA, Takashi OGAWA, Patrick CHOQUET, André MOURET, Juan-Antonio MURO... et travaille lui-même à la création d’un catalogue d’œuvres autour de la guitare.
Citations
« Nous te donnons le 1er prix ! » (John W. Duarte)
« C'est la meilleure version du tango en skaï que j'ai entendu » (Carlo Marchione)
« C'est magnifiquement interprété » (Rafaël Andia)
« Roger Éon : un brésilien né par erreur en Europe » (Paulo Bellinati)
« Un artiste peintre de la guitare » (Bernard Magny)
Discographie
- Éloge de la danse (1998) : œuvres pour guitare solo de Antonio LAURO, Agustin BARRIOS, Léo BROUWER, Roland DYENS, Joaquin RODRIGO, Francisco TARREGA, Miguel LIOBET, Emilio PUJOL, Takashi OGAWA.
- Au-dessus des nuages (2010) : œuvres pour quatuor de Juan Antonio MURO avec le quatuor HBBCE : Céline LANGLET (Flûte), Narcis LIONGUERES (Hautbois), Iiria SAURII (Clarinette basse) et Roger ÉON (Guitare).
- Ouverture (2017) : compositions personnelles pour duo bandonéon-guitare avec Kristina KUUSISTO au bandonéon.
- Benjamin BRITTEN (2018) : œuvres pour guitare-voix avec la soprano Isabelle DIVERCHY. L'intégrale de la production guitaristique du compositeur : Songs from the chinese - Nocturnal (guitare seule) - Folksongs n°6.
Formations de musique de chambre
- Duo Silb (bandonéon et guitare) avec Kristina KUUSISTO
- Trio avec le peintre Jean BECETTE et le compositeur Bernard MAGNY
- Duo Dulce Fabula (voix et guitare) avec la soprano Isabelle DIVERCHY
- Duo Le Trait musical avec le peintre René GLORION.
| Roger ÉON fait confiacne à HODY Musique depuis le 15 décembre 2018.