Cascade

Disponibilité : (2009 pièces disponibles)

Artiste : Jean HODY

Mot du compositeur
« À l’écoute du monde depuis ma Côte d’Émeraude natale jusqu’aux confins de l’univers, grâce au télescope installé prêt de mon piano, j’ai toujours nourri mes créations de la recherche de nouveaux horizons et de nouvelles rencontres, quelquefois dans de lointaines contrées mais souvent à la porte de chez moi.

La magnificence d’une chute d’eau dans le massif du Vercors, la nostalgie d’une barque avec son passeur sur la Dvina, le romantisme d’un crépuscule au passage du troisième millénaire, le déchainement des éléments sur les côtes bretonnes, le dépaysement d’un voyage en pays nordiques, la magie du terroir tchèque ou les fantaisies offertes par les rencontres de la vie quotidienne, contrastent avec la réalité du monde et les violences dont les hommes sont capables dans leur quête de pouvoir sous toutes ses formes.

Ces 10 pièces pour piano créées en 2008 dans la collection Océan, sont des morceaux de vie offerts à toutes celles et tous ceux qui, comme moi, croient en l’homme et continuent à s’émerveiller chaque jour devant la beauté de notre planète ».
                                                                     Jean HODY

Infos générales
- Titre : Cascade
- Recueil : 10 pièces pour piano
- Création : St-Coulomb (France) - sept. 2008
- Révision : Jean-Fabien et Emmanuel HODY

Artiste
- Les œuvres en catalogue de Jean HODY

Édition
- Copyright : © 2016 HODY Musique – Tous droits réservés

- Cotage : HM 000001
- Label éditorial : HODY Éditions
- Collection : Océan
- Genre : instrumental
- Style : classique
- Version : partition
- Catégories dans le site : claviers / genre / style
- Date de publication : 28 août 2018

Description
- Instrumentation : piano

- Support(s) : partition unique
- Tonalité : sol min
- Nombre de mesures : 36
- Mouvement musical : andante
- Pulsation : = 84 
- Durée : 3 mn 16 s
- Niveau de difficulté : 4/5 (difficile / cycle 3) - plus d'infos
- Pré-écoute (extrait) : oui

Format(s)
- Pdf en télécharg. : 6 pages (couv. 1, part. 3, autres 2) 

- Taille du fichier numérique : 246 Ko
- Imprimé-relié : 6 feuilles (couv. 2 + int. 4)
- Poids du produit « matériel » : 0,088 kg

- Audio : MP3 de l’œuvre - Finale® 

Commande
- Type(s) : partition unique et MP3 de l’œuvre

- Mode de livraison : téléchargement et courrier

Médias
- Enregistrement sur CD : Le Concerto du crépuscule de J. HODY
- Vidéo(s) : non

Jean HODY

Jean HODY

| PIANISTE-COMPOSITEUR

Né en France, le 24 octobre 1935 à Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine), Jean HODY débute le piano à 4 ans et découvre très jeune la composition avec Marcel DUPONT, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Dol de Bretagne, avec qui il obtient un premier prix de composition au concours de la haute académie internationale de Lutèce à Paris en 1968.

En 1962, sa rencontre avec la pianiste Madeleine de VALMALETE fut décisive. Elle l’encouragea vivement à poursuivre dans la voie de la création en lui faisant rencontrer Georges DELRIEU qui édita sa première œuvre - le petit poussin - en 1964. Jean HODY suivra Madeleine de VALMALETE comme administrateur de son concours de piano jusqu’en 1978.  

Parallèlement, il est nommé professeur d’éducation musicale au collège Saint-Magloire de Dol de Bretagne en 1968 où il crée le concours régional d’orchestres scolaires de flûte à bec « Euterpe ». L’année suivante, il fonde l’école de musique « Madeleine de VALMALETE » à Cancale (35) qu’il dirige jusqu’en 1995. En 1970, il est nommé co-titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Dol de Bretagne avec le père Marcel BLANCHET.

Sa passion pour la musique et la composition l’amène naturellement à explorer de nouveaux univers artistiques :
- la poésie, avec Louis ARAGON (correspondance et mise en musique de poèmes entre 1970 et 1973) ;
- les tapisseries avec Jean-Picard LE DOUX ;
- la peinture avec Pierre MEURICE (1966) ;
- l’art campanaire avec le maître carillonneur Louis DELAPIERRE ;
- la musique de variété avec Mickey BINTHLAY (parolier) ;
- le théâtre musical avec Jean-François MONAT (metteur en scène).

Il devient membre de la SACD en 1976.

En 1974, sa rencontre avec André CHEVRIER de CHOUDENS, fondateur et directeur des éditions du même nom, marque un tournant dans sa vie de compositeur. L’éditeur trouva chez Jean HODY ainsi que chez Marcel LANDOWSKI, les deux compositeurs qu’il recherchait à cette époque pour développer son catalogue d’œuvres pédagogiques.

Sous l’impulsion des éditions CHOUDENS, il crée en 1978 l’ « Euroconcours de piano Jean HODY » qu’il implante avec Monique BRETON son épouse, dans 26 villes en France, en auditionnant chaque année plus de 1 000 candidats.

En 2013, Joseph RATZINGER - Pape Benoit XVI - dédicace son « choral pour la paix des hommes » édité chez HODY Musique.

Aujourd’hui, près de 900 œuvres de Jean HODY sont éditées chez DELRIEU, CHOUDENS, BILLAUDOT, LEMOINE, DELATOUR et HODY MUSIQUE. Il a poursuivi ses créations pour les jeunes artistes en puisant inlassablement son inspiration sur la Côte d’Émeraude… et l'astronomie, sa deuxième passion, jusqu'en août 2017.

Discographie
- Jean HODY à travers son œuvre, 1975 ;

- Soir d’automne, 1992 ;
- Un Piano voyage... au bord des océans, 1994 ;
- Un Piano dans la nuit, 1996 ;
- Le Concerto du crépuscule, 1998 ;
- Piano en croisière, 2000 ;
- Galaxie, 2002.

André CHEVRIER de CHOUDENS, président des éditeurs de France, disait : « C’est très difficile d’écrire simplement, Jean HODY a ce don ! »

| Jean HODY a permis à HODY MUSIQUE de devenir membre de la SACEM en qualité d’Éditeur adhérent grâce aux 10 pièces pour piano de la collection Océan. Le catalogue général HODY MUSIQUE lui est entièrement dédié.

Donner votre avis

Cascade

Cascade

« […] J’ai toujours nourri mes créations de la recherche de nouveaux horizons et de nouvelles rencontres […] Ces 10 pièces pour piano créées en 2009 dans la collection océan, sont des morceaux de vie offerts à toutes celles et tous ceux qui, comme moi, croient en l’homme et continuent à s’émerveiller chaque jour devant la beauté de notre planète ». Jean HODY

Donner votre avis

4,74 €


Paiements sécurisés

Envoyer à un ami

Cascade

Cascade

« […] J’ai toujours nourri mes créations de la recherche de nouveaux horizons et de nouvelles rencontres […] Ces 10 pièces pour piano créées en 2009 dans la collection océan, sont des morceaux de vie offerts à toutes celles et tous ceux qui, comme moi, croient en l’homme et continuent à s’émerveiller chaque jour devant la beauté de notre planète ». Jean HODY

Destinataire :

* Champs requis

Annuler ou