« Les SIX SONGS pour chœur d’enfants et orchestre à plectres sont une réorchestration complète des parties chorales de l’oratorio Météoriques, commande de l’Ensemble C Barré sur un livret de Catherine Peillon. Cette fable joyeuse et cruelle se situe dans le temps du mythe mais les résonances avec notre actualité écologique rebondissent et éclaboussent nos certitudes. L’œuvre s’est vue décerner le Prix de l’Enseignement 2018 par la Chambre syndicale des Éditeurs de Musique de France, dans la catégorie création d’une nouvelle œuvre à dominante musicale pour de jeunes interprètes ». Philippe Boivin et Catherine Peillon
« Les SIX SONGS pour chœur d’enfants et orchestre à plectres sont une réorchestration complète des parties chorales de l’oratorio Météoriques, commande de l’Ensemble C Barré sur un livret de Catherine Peillon. Cette fable joyeuse et cruelle se situe dans le temps du mythe mais les résonances avec notre actualité écologique rebondissent et éclaboussent nos certitudes. L’œuvre s’est vue décerner le Prix de l’Enseignement 2018 par la Chambre syndicale des Éditeurs de Musique de France, dans la catégorie création d’une nouvelle œuvre à dominante musicale pour de jeunes interprètes ». Philippe Boivin et Catherine Peillon
« Les SIX SONGS pour chœur d’enfants et orchestre à plectres sont une réorchestration complète des parties chorales de l’oratorio Météoriques, commande de l’Ensemble C Barré sur un livret de Catherine Peillon. Cette fable joyeuse et cruelle se situe dans le temps du mythe mais les résonances avec notre actualité écologique rebondissent et éclaboussent nos certitudes. L’œuvre s’est vue décerner le Prix de l’Enseignement 2018 par la Chambre syndicale des Éditeurs de Musique de France, dans la catégorie création d’une nouvelle œuvre à dominante musicale pour de jeunes interprètes ». Philippe Boivin et Catherine Peillon
« Les SIX SONGS pour chœur d’enfants et orchestre à plectres sont une réorchestration complète des parties chorales de l’oratorio Météoriques, commande de l’Ensemble C Barré sur un livret de Catherine Peillon. Cette fable joyeuse et cruelle se situe dans le temps du mythe mais les résonances avec notre actualité écologique rebondissent et éclaboussent nos certitudes. L’œuvre s’est vue décerner le Prix de l’Enseignement 2018 par la Chambre syndicale des Éditeurs de Musique de France, dans la catégorie création d’une nouvelle œuvre à dominante musicale pour de jeunes interprètes ». Philippe Boivin et Catherine Peillon
« Cette pièce créée en 2007 par Joël Versavaud, professeur au Conservatoire de Marseille est inspirée de façon très libre d'éléments d'improvisation de John Coltrane dans sa période très expérimentale. Elle laisse des libertés temporelles à l'interprète et déploie une idée d'improvisation dans un espace sonore utilisant la quasi-totalité du registre du saxophone ténor ; élans, alternance de temps pulsés et de temps lisses, son côté parfois rugueux usant de flatterzunge ou growl, se termine finalement dans un battement d'ailes évoqué par le jeu des clefs du saxophone ». Philippe Festou
« Childhood Memories est né pendant des master class autour de l'écriture pour piano dans la musique contemporaine, que je donnais à Paris en novembre 2019. En travaillant avec les élèves, j’eus l'idée de composer un cycle de pièces simples basées sur des chansons enfantines : Au clair de la lune - Promenons-nous dans les bois - Ainsi font, font, font - Une souris verte - Meunier, tu dors ?, mais dont le traitement serait plus axé sur la mise en valeur de caractères […] ». Florent Gauthier
« Childhood Memories est né pendant des master class autour de l'écriture pour piano dans la musique contemporaine, que je donnais à Paris en novembre 2019. En travaillant avec les élèves, j’eus l'idée de composer un cycle de pièces simples basées sur des chansons enfantines : Au clair de la lune - Promenons-nous dans les bois - Ainsi font, font, font - Une souris verte - Meunier, tu dors ?, mais dont le traitement serait plus axé sur la mise en valeur de caractères […] ». Florent Gauthier
« Childhood Memories est né pendant des master class autour de l'écriture pour piano dans la musique contemporaine, que je donnais à Paris en novembre 2019. En travaillant avec les élèves, j’eus l'idée de composer un cycle de pièces simples basées sur des chansons enfantines : Au clair de la lune - Promenons-nous dans les bois - Ainsi font, font, font - Une souris verte - Meunier, tu dors ?, mais dont le traitement serait plus axé sur la mise en valeur de caractères […] ». Florent Gauthier
« Childhood Memories est né pendant des master class autour de l'écriture pour piano dans la musique contemporaine, que je donnais à Paris en novembre 2019. En travaillant avec les élèves, j’eus l'idée de composer un cycle de pièces simples basées sur des chansons enfantines : Au clair de la lune - Promenons-nous dans les bois - Ainsi font, font, font - Une souris verte - Meunier, tu dors ?, mais dont le traitement serait plus axé sur la mise en valeur de caractères […] ». Florent Gauthier
« Childhood Memories est né pendant des master class autour de l'écriture pour piano dans la musique contemporaine, que je donnais à Paris en novembre 2019. En travaillant avec les élèves, j’eus l'idée de composer un cycle de pièces simples basées sur des chansons enfantines : Au clair de la lune - Promenons-nous dans les bois - Ainsi font, font, font - Une souris verte - Meunier, tu dors ?, mais dont le traitement serait plus axé sur la mise en valeur de caractères […] ». Florent Gauthier
« Childhood Memories est né pendant des master class autour de l'écriture pour piano dans la musique contemporaine, que je donnais à Paris en novembre 2019. En travaillant avec les élèves, j’eus l'idée de composer un cycle de pièces simples basées sur des chansons enfantines : Au clair de la lune - Promenons-nous dans les bois - Ainsi font, font, font - Une souris verte - Meunier, tu dors ?, mais dont le traitement serait plus axé sur la mise en valeur de caractères […] ». Florent Gauthier
« L'enfant se laisse bercer par sa mère après une journée bien remplie. Peu à peu son esprit s'évade, il s'invente une musique bien à lui, qui par moments se mêle à la berceuse. Après moult détours où défilent les multiples impressions de sa journée, le balancement de la chanson maternelle fini par l'apaiser et l'endormir profondément ». Roger Éon
« Dédié au Quatuor à Plectres de France, Ennio est un hommage à Ennio Morricone. Il s’adresse également à Luciano Berio qui a su se libérer de l’espace esthétique musical du XXe siècle, en n’hésitant pas à concevoir ses merveilleux folksongs. Ma démarche nomade est comme un océan acoustique sur lequel je peux naviguer librement et croiser des archipels de cultures historiques, sociales ou géographiques. Avec cette œuvre, l’Italie, la mandoline et la tarentelle émergent comme une source vive d’inspiration souhaitant s’insérer dans notre espace acoustique contemporain […] ». François Rossé
« Le thème de ce trio de guitare, inspiré par un poème de Max Rippon (Poète Marie-Galantais bien connu dans la Caraïbe), s'adresse à trois instrumentistes confirmés. Ils s'échangent tour à tour les rôles de solistes et d'accompagnateurs. Il convient de bien respecter les nuances et surtout les accents déplacés pour restituer ce rythme si particulier qui évoque la musique traditionnelle des Antilles. Niveau 4 (difficile – cycle 3) ». Urbain RINALDO
« Le thème de Sonia est un quatuor pour trio à cordes et guitare. Ici, le violoncelle n'utilise que des cordes à vide pour laisser au violon et à l'alto le soin de s'échanger ce thème fort mélancolique. La guitare accompagne le tout sur une suite de quatre accords : Do min, Sol min, Ré min et Fa M. Attention à bien respecter les indications de phrasés et de nuances pour mettre en avant les petits motifs mélodiques. Niveau 2 (facile – cycle 1) ». Urbain RINALDO