« La trompette me rappelle ma jeunesse au Japon. Entre 13 et 15 ans, j’en jouais au collège dans un orchestre d’harmonie. Après les cours, les musiciens se réunissaient dans la salle de musique pour répéter. J’entendais les différents instruments aux quatre coins de la pièces… C’est en me rappelant ces images que j’ai eu envie d’écrire des petites pièces pour débutants. La première est composée de quatre notes faciles à jouer, la seconde de six etc. Ainsi, ces Onze Ballades nostalgiques pour trompette sib et piano sont nées aussi sous formes d’études progressives. » Takashi Ogawa
« La trompette me rappelle ma jeunesse au Japon. Entre 13 et 15 ans, j’en jouais au collège dans un orchestre d’harmonie. Après les cours, les musiciens se réunissaient dans la salle de musique pour répéter. J’entendais les différents instruments aux quatre coins de la pièces… C’est en me rappelant ces images que j’ai eu envie d’écrire des petites pièces pour débutants. La première est composée de quatre notes faciles à jouer, la seconde de six etc. Ainsi, ces Onze Ballades nostalgiques pour trompette sib et piano sont nées aussi sous formes d’études progressives. » Takashi Ogawa
« La trompette me rappelle ma jeunesse au Japon. Entre 13 et 15 ans, j’en jouais au collège dans un orchestre d’harmonie. Après les cours, les musiciens se réunissaient dans la salle de musique pour répéter. J’entendais les différents instruments aux quatre coins de la pièces… C’est en me rappelant ces images que j’ai eu envie d’écrire des petites pièces pour débutants. La première est composée de quatre notes faciles à jouer, la seconde de six etc. Ainsi, ces Onze Ballades nostalgiques pour trompette sib et piano sont nées aussi sous formes d’études progressives. » Takashi Ogawa
« La trompette me rappelle ma jeunesse au Japon. Entre 13 et 15 ans, j’en jouais au collège dans un orchestre d’harmonie. Après les cours, les musiciens se réunissaient dans la salle de musique pour répéter. J’entendais les différents instruments aux quatre coins de la pièces… C’est en me rappelant ces images que j’ai eu envie d’écrire des petites pièces pour débutants. La première est composée de quatre notes faciles à jouer, la seconde de six etc. Ainsi, ces Onze Ballades nostalgiques pour trompette sib et piano sont nées aussi sous formes d’études progressives. » Takashi Ogawa
« La trompette me rappelle ma jeunesse au Japon. Entre 13 et 15 ans, j’en jouais au collège dans un orchestre d’harmonie. Après les cours, les musiciens se réunissaient dans la salle de musique pour répéter. J’entendais les différents instruments aux quatre coins de la pièces… C’est en me rappelant ces images que j’ai eu envie d’écrire des petites pièces pour débutants. La première est composée de quatre notes faciles à jouer, la seconde de six etc. Ainsi, ces Onze Ballades nostalgiques pour trompette sib et piano sont nées aussi sous formes d’études progressives. » Takashi Ogawa
« Cette adaptation du 1er mouvement de la Symphonie n° 40 de W.- A. Mozart est une belle façon pour les guitaristes d'entrer dans l'univers classique de ce compositeur majeur de l'histoire de la musique. Il y a de nombreux virtuoses de la guitare de cette période qui ont écrit de très belles pages musicales s'inspirant de Mozart et même parfois citant ses thèmes d'opéra. On pense bien sûr à Fernando Sor (1778-1839) et ses Variations sur un thème de la Flûte enchantée opus 9 qui en sont le plus bel exemple. La tonalité originale de sol mineur est transposée en la mineur afin de se retrouver en terrain connu et de profiter au maximum de la tessiture de la guitare. Tout semble écrit pour l'instrument et un ensemble de fin de cycle II pourra s'aventurer dans ce premier mouvement plein de surprises ». Sébastien Lemarchand
« Barcaróla provient d’un ensemble d’études pour piano que j’ai composées à l’origine pour des instruments ayant moins de 61 touches comme de nombreux claviers électriques. Je les ai appelés Etuditinas. J’ai copié l’idée sur la célèbre série d’études de piano du compositeur français Charles-Valentin Morhange dit Alkan (1813-1888). Influencé par la merveilleuse étude en La bémol Majeur pour la main droite, j’ai composé Barcaróla pour deux mandolines ». Philip DeWalt
« Ouroboros a été créée dans l’esprit de l’ouverture orchestrale d’un poème symphonique. L’objectif était de composer une œuvre aussi importante et stimulante que celle que l’on trouve dans la littérature orchestrale classique. La pièce commence par une section lente et lyrique, dont le tempo et la dynamique progressent à travers une série de variations suivies par une période apocalyptique revenant au sujet d’ouverture. Le climax de l’œuvre se produit immédiatement avant l’épilogue. Ouroboros faire référence à la structure de la composition qui nous ramène au thème initial ». Philip DeWalt
« Sans doute l'une des œuvres les plus populaires du prêtre roux, le Concerto en Do Majeur RV425 est inscrit depuis longtemps déjà au répertoire des mandolinistes. Pourtant, une réduction avec guitare de cette œuvre pour mandoline et cordes manquait encore à l'édition musicale. C'est chose faite avec la présente version […] ». Matthias Collet
« Tout juste diplômé du Conservatoire de Moscou, Sergueï Rachmaninov n'a que 19 ans, en 1892, lorsqu'il compose ses Morceaux de Fantaisie opus 3. Les mots de Tchaïkovsky - Alors, Serioja, il paraît que vous écrivez déjà des chefs-d’œuvre ? - en disent long sur la qualité de ces pièces et le talent du jeune compositeur. L'Élégie, qui ouvre ce cycle pour piano, est un long chant, lyrique et nostalgique, qui semble sourdre de l'âme russe. Dans cette transcription, j'ai cherché à servir autant que possible le texte original, tout en ayant recours aux idiomatismes de la mandoline (trémolo, registre aïgu) et de la guitare (arpèges, cordes à vide). Je tiens particulièrement à remercier Natalia Korsak pour ses conseils et la réalisation des doigtés de la partie de mandoline ». Matthias Collet
« Un être se retirant quelque peu du monde, se sentant abandonné, non écouté, non considéré, vagabondant, se remémorant certaines scènes de sa vie, faisant le point sur ses émotions et tentant d'en tirer quelque chose. De la nostalgie, de la tristesse, des regrets. De la colère. Un sentiment de haine. Haine de soi-même, ou haine de l'autre, des autres ? Cette question, comme tant d'autres, comme tout ce qui s'accumule dans son esprit, fait d'images, de contradictions, l'étouffe [...] ». Paul Visseaux
« Double Chœur pour ensemble de saxophones (2 sextettes) a été créé à l’église Saint-MERRI à Paris en février 2009. C’est une commande de l’association Saxiana pour le troisième Festival Saxophones en Fête. Le concept de ce double Chœur est celui utilisé par Giovanni GABRIELI, c’est à dire l’effet impressionnant des chœurs alternés ou en écho. […] Ici, une partie facile peut-être jouée par des saxophonistes débutants en 2ème année ». Philippe Portejoie
« J’ai écrit cette suite pour piano à quatre mains - L’Enfant aux mille parfums -, sur la proposition de Charlotte Campana, directrice du Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte, à Brignoles (83), et des professeurs du département piano […]. Chikako (trad. : L’Enfant aux mille parfums) est directement inspiré de l’univers coloré des dessins animés japonais d’Hayao Miyazaki. C’est une ballade joyeuse et pleine d’insouciance. Le titre Chikako est un prénom Japonais ». Nicolas Mazmanian
« J’ai écrit cette suite pour piano à quatre mains - L’Enfant aux mille parfums -, sur la proposition de Charlotte Campana, directrice du Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte, à Brignoles (83), et des professeurs du département piano […]. Blue square est une pièce très énergique avec des sonorités blues et rock. Au raffinement de la première pièce s’oppose ici une pièce martiale et pleine d’humour. C’est l’occasion pour les pianistes de se défouler ! ». Nicolas Mazmanian
« J’ai écrit cette suite pour piano à quatre mains - L’Enfant aux mille parfums -, sur la proposition de Charlotte Campana, directrice du Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte, à Brignoles (83), et des professeurs du département piano […]. Valse fait référence à la musique Française par sa légèreté et notamment à un des sommets du quatre mains : Dolly de Gabriel Fauré. Tout ici est - sucreries et viennoiseries - ». Nicolas Mazmanian