| GUITARISTE-AUTEUR-COMPOSITEUR
Né au Japon, le 9 novembre 1960 à Yamaguchi, Takashi OGAWA arrive en Europe à 18 ans pour suivre les cours de guitare de Hector QUINE et étudier l’analyse musicale et l'interprétation avec Joan KEMP-POTTER à la Guildhall School of Music and Drama à Londres.
En 1981, il travaille avec Andrés SEGOVIA à Grenade et entre peu après à l'École Normale de Musique de Paris où il suit les cours de guitare auprès de Rafael ANDIA et Alberto PONCE.
En 1985, il obtient un premier prix de guitare au Conservatoire National de Région d’Aubervilliers-La Courneuve dans la classe d’Alberto PONCE. Il poursuit ensuite des études d’harmonie et de contrepoint auprès de Gérard CASTAGNET, Jean-Michel BARDEZ et Pierrette MARI.
Lauréat de plusieurs concours internationaux, il entreprend des travaux de composition aussitôt joués et enregistrés en France, Allemagne, Italie, États-Unis, Argentine, Brésil, Japon et inscrits aux programmes d’examens de conservatoires et concours internationaux.
En 1995, le Japon lui décerne le prix « Takéi » pour sa composition Élégie pour la stèle d’un inconnu.
La curiosité et l’inventivité musicale de Takashi OGAWA lui inspirent des pièces de styles très variés, allant de l’écriture classique à la plus contemporaine. S’il consacre un très grand nombre de ses compositions à la guitare, il n’en écrit pas moins pour toutes sortes de combinaisons instrumentales ainsi que pour orchestre et se passionne tout autant pour l’écriture à caractère pédagogique.
Discographie
Aucune répertoriée
| Takashi OGAWA fait confiance à HODY Musique depuis le 19 octobre 2017.
« Pour aborder la musique atonale, j'ai voulu utiliser les nouvelles techniques instrumentales apparues au 20° siècle […]. En les utilisant, j'ai eu l’idée de reproduire les sons de la nature puis j’ai abouti naturellement au Haïku, un petit poème très bref visant à dire et célébrer l'évanescence des choses. Bashô en est l'un des grands maîtres. Parmi les nombreux Haïku qui ont été écrits, j'ai choisi ceux qui citent les animaux ou les insectes. Enfin, pour recréer l’atmosphère du 17° siècle où Bashô a vécu, j'ai utilisé au début et à la fin de la pièce, la gamme japonaise avec un petit air modal ». Takashi OGAWA
« Avec ces quatre mystères, j’ai voulu écrire une musique atonale, facile à jouer, en forme d'étude. Depuis l'apparition de l'écriture contemporaine pour guitare, plusieurs techniques nouvelles sont apparues comme le pizz. bartók et frapper la corde avec la main gauche seule. Le rasgueado et le vibrato sont rarement travaillés par les débutants ». Takashi OGAWA
« Avec ces quatre mystères, j’ai voulu écrire une musique atonale, facile à jouer, en forme d'étude. Depuis l'apparition de l'écriture contemporaine pour guitare, plusieurs techniques nouvelles sont apparues comme le pizz. bartók et frapper la corde avec la main gauche seule. Le rasgueado et le vibrato sont rarement travaillés par les débutants ». Takashi OGAWA
« Avec ces quatre mystères, j’ai voulu écrire une musique atonale, facile à jouer, en forme d'étude. Depuis l'apparition de l'écriture contemporaine pour guitare, plusieurs techniques nouvelles sont apparues comme le pizz. bartók et frapper la corde avec la main gauche seule. Le rasgueado et le vibrato sont rarement travaillés par les débutants ». Takashi OGAWA
« Avec ces quatre mystères, j’ai voulu écrire une musique atonale, facile à jouer, en forme d'étude. Depuis l'apparition de l'écriture contemporaine pour guitare, plusieurs techniques nouvelles sont apparues comme le pizz. bartók et frapper la corde avec la main gauche seule. Le rasgueado et le vibrato sont rarement travaillés par les débutants ». Takashi OGAWA
« Avec ces quatre mystères, j’ai voulu écrire une musique atonale, facile à jouer, en forme d'étude. Depuis l'apparition de l'écriture contemporaine pour guitare, plusieurs techniques nouvelles sont apparues comme le pizz. bartók et frapper la corde avec la main gauche seule. Le rasgueado et le vibrato sont rarement travaillés par les débutants ». Takashi OGAWA
« Pour cette suite de 5 pièces brèves, j'ai voulu écrire une musique simple et légère avec une harmonie originelle, ni conventionnelle ni atonale. J'ai pensé aux compositeurs français du Groupe des six. Chaque pièce possède une tonalité ambigüe, pourtant la structure et le rythme sont loin d'être novateurs. Toutes sont liées par l’esprit de scènes imaginaires ». Takashi OGAWA
« Pour cette suite de 5 pièces brèves, j'ai voulu écrire une musique simple et légère avec une harmonie originelle, ni conventionnelle ni atonale. J'ai pensé aux compositeurs français du Groupe des six. Chaque pièce possède une tonalité ambigüe, pourtant la structure et le rythme sont loin d'être novateurs. Toutes sont liées par l’esprit de scènes imaginaires ». Takashi OGAWA
« Pour cette suite de 5 pièces brèves, j'ai voulu écrire une musique simple et légère avec une harmonie originelle, ni conventionnelle ni atonale. J'ai pensé aux compositeurs français du Groupe des six. Chaque pièce possède une tonalité ambigüe, pourtant la structure et le rythme sont loin d'être novateurs. Toutes sont liées par l’esprit de scènes imaginaires ». Takashi OGAWA
« Pour cette suite de 5 pièces brèves, j'ai voulu écrire une musique simple et légère avec une harmonie originelle, ni conventionnelle ni atonale. J'ai pensé aux compositeurs français du Groupe des six. Chaque pièce possède une tonalité ambigüe, pourtant la structure et le rythme sont loin d'être novateurs. Toutes sont liées par l’esprit de scènes imaginaires ». Takashi OGAWA
« Pour cette suite de 5 pièces brèves, j'ai voulu écrire une musique simple et légère avec une harmonie originelle, ni conventionnelle ni atonale. J'ai pensé aux compositeurs français du Groupe des six. Chaque pièce possède une tonalité ambigüe, pourtant la structure et le rythme sont loin d'être novateurs. Toutes sont liées par l’esprit de scènes imaginaires ». Takashi OGAWA
« Pour cette suite de 5 pièces brèves, j'ai voulu écrire une musique simple et légère avec une harmonie originelle, ni conventionnelle ni atonale. J'ai pensé aux compositeurs français du Groupe des six. Chaque pièce possède une tonalité ambigüe, pourtant la structure et le rythme sont loin d'être novateurs. Toutes sont liées par l’esprit de scènes imaginaires ». Takashi OGAWA
« La trompette me rappelle ma jeunesse au Japon. Entre 13 et 15 ans, j’en jouais au collège dans un orchestre d’harmonie. Á l’été 2019, j’ai ressorti mon instrument que je n’avais pas touché depuis des années. […] Là, tous mes souvenirs sont revenus en moi […] J’ai alors choisi d’exprimer mes émotions en musique […] Voici mes 10 Farewell Dances (10 Danses d’adieu) ! » Takashi OGAWA
« La trompette me rappelle ma jeunesse au Japon. Entre 13 et 15 ans, j’en jouais au collège dans un orchestre d’harmonie. Á l’été 2019, j’ai ressorti mon instrument que je n’avais pas touché depuis des années. […] Là, tous mes souvenirs sont revenus en moi […] J’ai alors choisi d’exprimer mes émotions en musique […] Voici mes 10 Farewell Dances (10 Danses d’adieu) ! » Takashi OGAWA
« La trompette me rappelle ma jeunesse au Japon. Entre 13 et 15 ans, j’en jouais au collège dans un orchestre d’harmonie. Á l’été 2019, j’ai ressorti mon instrument que je n’avais pas touché depuis des années. […] Là, tous mes souvenirs sont revenus en moi […] J’ai alors choisi d’exprimer mes émotions en musique […] Voici mes 10 Farewell Dances (10 Danses d’adieu) ! » Takashi OGAWA