« Provenant de l’exemplaire autographe d’un particulier piémontais, cette « Serenatella » pour mandoline de Pietro Mascagni, dédiée à « la très aimable demoiselle Daria Giacomelli », a récemment refait surface. Selon Cesare Orselli, musicologue spécialiste du compositeur, l’œuvre remonte au tout début des années 1880. Cette romance composée comme une « petite sérénade » préfigure le prélude de l’acte I de Guglielmo Ratcliff, sombre drame de Heine chargé d’un potentiel émotionnel fondamental et moment fort de l’opéra romantique italien […] ». Vincent BEER-DEMANDER
« Lorsque Gérard Gahnassia m’a amicalement mis au défi de lui composer une pièce pour piano, je me suis d’abord inspiré du concours « Les Clés d’or de la musique » qu’il organise et fait vivre autour du monde. […] Quelques semaines plus tard, il m’envoya un message m’informant de sa visite bouleversante du camp de concentration de Terezin, non loin de Prague. |…] J’ai alors décidé de reconstruire la pièce en incluant un thème évoquant la douleur des déportés et notamment celle des enfants […] » Alain BARAIGE
« Une adorable petite fille blonde de 3 ans qui un jour est arrivée endormie au cours de piano. Sa maman et moi avons pris grand soin de ne pas la réveiller. Ce morceau illustre ce petit moment magique et serein. Niveau de difficultés 3/5 (moyen / cycle 2 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
« Cette pièce n’est pas représentative de l’énergie et du dynamisme de Valentin mais elle s’est imposée alors que j’improvisais en pensant à lui. Je lui avais promis depuis longtemps de lui composer quelque chose pour le remercier de son travail et de sa joie de vivre. Niveau de difficultés 3/5 (moyen / cycle 2 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
« Gaëtan est un élève très attachant, très drôle et très profond à la fois, pour qui le piano est un ami sincère dont il profite pour le mieux. Niveau de difficultés 3/5 (moyen / cycle 2 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
« Deux adorables sœurs de 5 et 7 ans, excellentes élèves qui ont malheureusement déménagées très loin. Avant leur départ, je leur ai écrit cette pièce pour les remercier de leur travail et de leur attitude toujours positive. Niveau de difficultés 3/5 (moyen / cycle 2 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
« Deux frères depuis longtemps apprentis pianistes qui m’ont inspiré cette pièce sous forme de respectueux clin d’œil à une improvisation de Keith Jarett. Je trouve vraiment qu’elle leur ressemble... Niveau de difficultés 3/5 (moyen / cycle 2 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
« Ces frères et sœurs (Félix-Élizabeth et Paul-Laura) dont les parents sont russes m’ont inspiré cette pièce aux accents de mélodies traditionnelles et populaires russes, mêlées à des thèmes d’inspiration plus française. Un mélange qui fonctionne bien dans la vie comme en musique. Niveau de difficultés 4/5 (difficile / cycle 3 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
Dans le même esprit que les 12 Histoires de filles éditées chez HODY Musique, voici 7 nouvelles pièces, regroupées dans un 1er volume, dédiées à mes élèves Filles et Garçons. Je leur enseigne avec passion ma propre méthode de piano basée sur le développement harmonieux de l’être… Niveaux de difficultés de 3 à 4/5 (moyen à difficile / cycle 2 à 3 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
« Les SIX SONGS pour chœur d’enfants et orchestre à plectres sont une réorchestration complète des parties chorales de l’oratorio Météoriques, commande de l’Ensemble C Barré sur un livret de Catherine Peillon. Cette fable joyeuse et cruelle se situe dans le temps du mythe mais les résonances avec notre actualité écologique rebondissent et éclaboussent nos certitudes. L’œuvre s’est vue décerner le Prix de l’Enseignement 2018 par la Chambre syndicale des Éditeurs de Musique de France, dans la catégorie création d’une nouvelle œuvre à dominante musicale pour de jeunes interprètes ». Philippe Boivin et Catherine Peillon
« Les SIX SONGS pour chœur d’enfants et orchestre à plectres sont une réorchestration complète des parties chorales de l’oratorio Météoriques, commande de l’Ensemble C Barré sur un livret de Catherine Peillon. Cette fable joyeuse et cruelle se situe dans le temps du mythe mais les résonances avec notre actualité écologique rebondissent et éclaboussent nos certitudes. L’œuvre s’est vue décerner le Prix de l’Enseignement 2018 par la Chambre syndicale des Éditeurs de Musique de France, dans la catégorie création d’une nouvelle œuvre à dominante musicale pour de jeunes interprètes ». Philippe Boivin et Catherine Peillon
« Les SIX SONGS pour chœur d’enfants et orchestre à plectres sont une réorchestration complète des parties chorales de l’oratorio Météoriques, commande de l’Ensemble C Barré sur un livret de Catherine Peillon. Cette fable joyeuse et cruelle se situe dans le temps du mythe mais les résonances avec notre actualité écologique rebondissent et éclaboussent nos certitudes. L’œuvre s’est vue décerner le Prix de l’Enseignement 2018 par la Chambre syndicale des Éditeurs de Musique de France, dans la catégorie création d’une nouvelle œuvre à dominante musicale pour de jeunes interprètes ». Philippe Boivin et Catherine Peillon
« Les SIX SONGS pour chœur d’enfants et orchestre à plectres sont une réorchestration complète des parties chorales de l’oratorio Météoriques, commande de l’Ensemble C Barré sur un livret de Catherine Peillon. Cette fable joyeuse et cruelle se situe dans le temps du mythe mais les résonances avec notre actualité écologique rebondissent et éclaboussent nos certitudes. L’œuvre s’est vue décerner le Prix de l’Enseignement 2018 par la Chambre syndicale des Éditeurs de Musique de France, dans la catégorie création d’une nouvelle œuvre à dominante musicale pour de jeunes interprètes ». Philippe Boivin et Catherine Peillon
« Les SIX SONGS pour chœur d’enfants et orchestre à plectres sont une réorchestration complète des parties chorales de l’oratorio Météoriques, commande de l’Ensemble C Barré sur un livret de Catherine Peillon. Cette fable joyeuse et cruelle se situe dans le temps du mythe mais les résonances avec notre actualité écologique rebondissent et éclaboussent nos certitudes. L’œuvre s’est vue décerner le Prix de l’Enseignement 2018 par la Chambre syndicale des Éditeurs de Musique de France, dans la catégorie création d’une nouvelle œuvre à dominante musicale pour de jeunes interprètes ». Philippe Boivin et Catherine Peillon