« Quand une petite fille modèle joue à diriger ses poupées. Niveau de difficultés 3/5 (moyen / cycle 2 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
« Gravité, profondeur et recherche d’harmonie intérieure. Niveau de difficultés 3/5 (moyen / cycle 2 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
« Dans les folles aventures de M Putron, le volume 3 lui fait découvrir un Palimpseste oublié dans un vieux grimoire relatant des aventures extraordinaires. Il se met à rêver… Ces aventures lui donnent envie de repartir explorer le monde et génèrent en lui beaucoup d’énergie positive avec de grandes espérances. C’est décidé, M Putron repart à l’aventure ! […] ». Alain BARAIGE
« 12 histoires de filles qui sont autant de portraits musicaux de quelques-unes de mes élèves à qui j’enseigne avec passion ma propre méthode de piano basée sur le développement harmonieux de l’être... ». Alain BARAIGE
« Depuis cette merveilleuse aventure, chaque nuit de Noël, tous les enfants du monde accrochent une étoile à la cime de leur sapin : souvenir de la magie de Noël... » Monique BRETON-HODY
« Sweetness le gentil hérisson, est obligé de vivre seul dans un terrain vague. Un jour, il rencontre une bonne fée. Il devient alors le hérisson le plus heureux de la terre. Que s'est-il donc passé ? ». Monique BRETON-HODY
« Le jeune Claude Debussy n’a que 19 ans en 1881, année de la création de Mandoline, et déjà cet élève de César Franck marque les esprits par l’imaginaire de sa musique originale et profonde où souffle un vent de liberté. […] L’œuvre débute sur les cordes à vide de la mandoline et développe rapidement une mélodie évoquant la Florence ou il séjourna quelques mois auparavant. Découragé par les mots de Llobet d’écrire pour la guitare, Debussy pourtant sensible aux cordes pincées, […] évoque la mandoline dans plusieurs compositions pour piano ou orchestre. Génie absolue, son style moderne constitue une véritable révolution musicale qui sera décisive au vingtième siècle ». Vincent BEER-DEMANDER
« Composée pour mandoline ou instrument mélodique et piano, Pièce trouve sa genèse dans une vocalise commandé à Gabriel Fauré vers 1920 par un éditeur désireux de réunir dans un recueil de vocalises les plus grands compositeurs français. L’auteur de Mandoline, célèbre mélodie sur le poème éponyme de Verlaine, décide ensuite de rebaptiser cette vocalise Pièce dans une version instrumentale particulièrement apprécié des salons musicaux parisiens de l’époque où la mandoline se fait remarquer. On y trouve l’évocation de la Venise dont Fauré est passionné, l’originalité, la pureté et l’intériorité musicale qui font de ce compositeur le chef de file de l’École française du XXe siècle musical ». Vincent BEER-DEMANDER
« […] Francisco Tárrega entretenait des liens très étroits avec les guitaristes, bandouristes, mandolinistes, orchestre à plectre espagnols ou français et parmi eux le parisien Jules Cottin, auteur d'une célèbre méthode de mandoline encore usité de nos jours. C'est d'ailleurs aux frères Alfred et Jules Cottin qu'est dédiée l'œuvre la plus fameuse de Tarrega, le Recuerdos de l'Alambra, mélodie expressive composé entièrement en trémolo ». Vincent BEER-DEMANDER
« Considéré comme l’une des personnalités les plus importantes du monde de la mandoline en France, […] Concertiste, compositeur, éditeur et pédagogue, Les efforts de Laurent Fantauzzi sont récompensés par la création d’une classe au Conservatoire National de Musique de Marseille […] Marseille devient alors l’une des cités phare de la pratique de cet instrument si méditerranéen. (…] Fantauzzi nous lègue également quelques belles œuvres pour mandoline seule, mandoline et piano ou mandoline et guitare dont cette valse nostalgique Spleen paru dans le journal Le Plectre qu’il dirigeait et qui est dédiée à Antoine Peduto, son principal disciple ». Vincent BEER-DEMANDER
« Considéré comme l’un des plus grands pianistes de tous les temps, Franz Liszt est également un immense compositeur qui nourrit une passion pour l’Italie dont les « années de Pèlerinages » constituent à la fois un hommage à cette terre et un legs pour le monde de la musique. La tarentella extraite de cet ouvrage s’inspire des musiques populaires que le compositeur a pu entendre dans les rues de Naples. […] En 1824, un récital de mandoline et piano est donné à Londres par le mandoliniste aveugle Pietro Vimercati et Franz Liszt ! Il est plaisant d’imaginer que cette tarentelle qui s’adapte si bien à la mandoline ait pu être donnée lors de ce récital ». Vincent BEER-DEMANDER
« Dédiée à Christopher Solomon, le fils d’un couple d’amis de Johannesbourg. Malgré ses sept ans, il avait vécu beaucoup de choses et je lui avais promis que, de retour en France, je lui composerai un morceau de piano. La structure est conçue pour suggérer le manque par son déséquilibre volontaire. D’où le titre. Christopher vit maintenant aux USA avec toute sa famille ». Alain BARAIGE
« Une phrase d’une chanson de Jacques Brel est à l’origine du titre de cette pièce. – Mon enfance passa de grisailles en silences, de fausses révérences en manque de batailles – Ce morceau fût composé comme musique d’une pièce radiophonique et conçue pour piano et violoncelle. J’ai fait la réduction piano solo plusieurs années plus tard. Ce qu’elle exprime est intégralement contenu dans le titre ». Alain BARAIGE
« Un oiseau plane au-dessus de l’océan, il est rejoint par un autre oiseau. Ils volent de concert et à la main droite, on suit leurs mouvements dans le ciel tout en entendant le flux et le reflux des vagues à la main gauche. Beaucoup de personnes me citent les Gymnopédies d’Éric Satie à propos de cette pièce, mais mon inspiration vient d’un film japonais : l’île nue. À l’origine, il a été composé pour voix de femmes ». Alain BARAIGE