« Ce cahier de quatre hommages est dédié à Vincent Beer-Demander et au Quatuor à Plectres de France. L'illustration de couverture Black Rosace est une recherche de nuances infimes d'une même palette réduite. Cordes frottées, grattées et griffées... Tout est dans la variété du contrepoint d'articulation et de texture. » Étienne Rolin
« Dédié au Quatuor à Plectres de France, Ennio est un hommage à Ennio Morricone. Il s’adresse également à Luciano Berio qui a su se libérer de l’espace esthétique musical du XXe siècle, en n’hésitant pas à concevoir ses merveilleux folksongs. Ma démarche nomade est comme un océan acoustique sur lequel je peux naviguer librement et croiser des archipels de cultures historiques, sociales ou géographiques. Avec cette œuvre, l’Italie, la mandoline et la tarentelle émergent comme une source vive d’inspiration souhaitant s’insérer dans notre espace acoustique contemporain […] ». François Rossé
« lnspirée par les sonorités à la fois brillantes et expressives des cordes pincées, la suite Azuréenne a été écrite dans l’esprit d'une suite de danses. Elle s’ouvre sur une farandole provençale très festive et rythmée suivie d’une valse où les mandolines s'entremêlent dans une atmosphère plus mélancolique. Une chanson lente et mélodieuse vient ponctuer l’œuvre d’un moment nostalgique pour s’achever par un tango au rythme bien caractéristique. Une composition originale dont l’attrait réside dans le contraste entre danses populaires et danses classiques ainsi que dans le charme de ses mélodies et la douceur de ses harmonies. » Jean-François Fabiani
« lnspirée par les sonorités à la fois brillantes et expressives des cordes pincées, la suite Azuréenne a été écrite dans l’esprit d'une suite de danses. Elle s’ouvre sur une farandole provençale très festive et rythmée suivie d’une valse où les mandolines s'entremêlent dans une atmosphère plus mélancolique. Une chanson lente et mélodieuse vient ponctuer l’œuvre d’un moment nostalgique pour s’achever par un tango au rythme bien caractéristique. Une composition originale dont l’attrait réside dans le contraste entre danses populaires et danses classiques ainsi que dans le charme de ses mélodies et la douceur de ses harmonies. » Jean-François Fabiani
« lnspirée par les sonorités à la fois brillantes et expressives des cordes pincées, la suite Azuréenne a été écrite dans l’esprit d'une suite de danses. Elle s’ouvre sur une farandole provençale très festive et rythmée suivie d’une valse où les mandolines s'entremêlent dans une atmosphère plus mélancolique. Une chanson lente et mélodieuse vient ponctuer l’œuvre d’un moment nostalgique pour s’achever par un tango au rythme bien caractéristique. Une composition originale dont l’attrait réside dans le contraste entre danses populaires et danses classiques ainsi que dans le charme de ses mélodies et la douceur de ses harmonies. » Jean-François Fabiani
« lnspirée par les sonorités à la fois brillantes et expressives des cordes pincées, la suite Azuréenne a été écrite dans l’esprit d'une suite de danses. Elle s’ouvre sur une farandole provençale très festive et rythmée suivie d’une valse où les mandolines s'entremêlent dans une atmosphère plus mélancolique. Une chanson lente et mélodieuse vient ponctuer l’œuvre d’un moment nostalgique pour s’achever par un tango au rythme bien caractéristique. Une composition originale dont l’attrait réside dans le contraste entre danses populaires et danses classiques ainsi que dans le charme de ses mélodies et la douceur de ses harmonies. » Jean-François Fabiani
« lnspirée par les sonorités à la fois brillantes et expressives des cordes pincées, la suite Azuréenne a été écrite dans l’esprit d'une suite de danses. Elle s’ouvre sur une farandole provençale très festive et rythmée suivie d’une valse où les mandolines s'entremêlent dans une atmosphère plus mélancolique. Une chanson lente et mélodieuse vient ponctuer l’œuvre d’un moment nostalgique pour s’achever par un tango au rythme bien caractéristique. Une composition originale dont l’attrait réside dans le contraste entre danses populaires et danses classiques ainsi que dans le charme de ses mélodies et la douceur de ses harmonies. » Jean-François Fabiani
« Barcaróla provient d’un ensemble d’études pour piano que j’ai composées à l’origine pour des instruments ayant moins de 61 touches comme de nombreux claviers électriques. Je les ai appelés Etuditinas. J’ai copié l’idée sur la célèbre série d’études de piano du compositeur français Charles-Valentin Morhange dit Alkan (1813-1888). Influencé par la merveilleuse étude en La bémol Majeur pour la main droite, j’ai composé Barcaróla pour deux mandolines ». Philip DeWalt
« Ouroboros a été créée dans l’esprit de l’ouverture orchestrale d’un poème symphonique. L’objectif était de composer une œuvre aussi importante et stimulante que celle que l’on trouve dans la littérature orchestrale classique. La pièce commence par une section lente et lyrique, dont le tempo et la dynamique progressent à travers une série de variations suivies par une période apocalyptique revenant au sujet d’ouverture. Le climax de l’œuvre se produit immédiatement avant l’épilogue. Ouroboros faire référence à la structure de la composition qui nous ramène au thème initial ». Philip DeWalt
« Sans doute l'une des œuvres les plus populaires du prêtre roux, le Concerto en Do Majeur RV425 est inscrit depuis longtemps déjà au répertoire des mandolinistes. Pourtant, une réduction avec guitare de cette œuvre pour mandoline et cordes manquait encore à l'édition musicale. C'est chose faite avec la présente version […] ». Matthias Collet
« Tout juste diplômé du Conservatoire de Moscou, Sergueï Rachmaninov n'a que 19 ans, en 1892, lorsqu'il compose ses Morceaux de Fantaisie opus 3. Les mots de Tchaïkovsky - Alors, Serioja, il paraît que vous écrivez déjà des chefs-d’œuvre ? - en disent long sur la qualité de ces pièces et le talent du jeune compositeur. L'Élégie, qui ouvre ce cycle pour piano, est un long chant, lyrique et nostalgique, qui semble sourdre de l'âme russe. Dans cette transcription, j'ai cherché à servir autant que possible le texte original, tout en ayant recours aux idiomatismes de la mandoline (trémolo, registre aïgu) et de la guitare (arpèges, cordes à vide). Je tiens particulièrement à remercier Natalia Korsak pour ses conseils et la réalisation des doigtés de la partie de mandoline ». Matthias Collet
« Un être se retirant quelque peu du monde, se sentant abandonné, non écouté, non considéré, vagabondant, se remémorant certaines scènes de sa vie, faisant le point sur ses émotions et tentant d'en tirer quelque chose. De la nostalgie, de la tristesse, des regrets. De la colère. Un sentiment de haine. Haine de soi-même, ou haine de l'autre, des autres ? Cette question, comme tant d'autres, comme tout ce qui s'accumule dans son esprit, fait d'images, de contradictions, l'étouffe [...] ». Paul Visseaux
« A collection of mandolin duets taken from a wide variety of mostly non-traditional inspirations. Some character pieces, some etudes, some simple melodies, some experimental, some traditional, some song arrangements, all composed with the intention of taking advantage of the lightness and clarity inherent in the mandolin's bright sound ». Philip Dewalt
« Une collection de duos de mandoline provenant d'une grande variété d'inspirations, pour la plupart non traditionnelles. Des pièces de caractère, des études, des mélodies simples, des pièces expérimentales, des pièces traditionnelles, des arrangements de chansons, tous composés dans l'intention de sublimer la légèreté et la clarté inhérentes à la sonorité brillante de la mandoline ». Philip Dewalt
« A collection of mandolin duets taken from a wide variety of mostly non-traditional inspirations. Some character pieces, some etudes, some simple melodies, some experimental, some traditional, some song arrangements, all composed with the intention of taking advantage of the lightness and clarity inherent in the mandolin's bright sound ». Philip Dewalt
« Une collection de duos de mandoline provenant d'une grande variété d'inspirations, pour la plupart non traditionnelles. Des pièces de caractère, des études, des mélodies simples, des pièces expérimentales, des pièces traditionnelles, des arrangements de chansons, tous composés dans l'intention de sublimer la légèreté et la clarté inhérentes à la sonorité brillante de la mandoline ». Philip Dewalt
« A collection of mandolin duets taken from a wide variety of mostly non-traditional inspirations. Some character pieces, some etudes, some simple melodies, some experimental, some traditional, some song arrangements, all composed with the intention of taking advantage of the lightness and clarity inherent in the mandolin's bright sound ». Philip Dewalt
« Une collection de duos de mandoline provenant d'une grande variété d'inspirations, pour la plupart non traditionnelles. Des pièces de caractère, des études, des mélodies simples, des pièces expérimentales, des pièces traditionnelles, des arrangements de chansons, tous composés dans l'intention de sublimer la légèreté et la clarté inhérentes à la sonorité brillante de la mandoline ». Philip Dewalt