Disponibilité : (2000 pièces disponibles)
Artiste : Takashi OGAWA
Jean-Sébastien Bach
(Eisenach le 21 mars 1685, Leipzig le 28 juillet 1750)
Compositeur et organiste allemand, son œuvre bénéficie d’une reconnaissance universelle dans l’histoire de la musique.
Mot sur l’œuvre originale
L’œuvre originale de compositeur inconnu, est tirée du 3° Cahier de Musique, dédié à Anna Magdalena Bach et rédigé par J.-Sébastien Bach en 1725. Ce Livre de Musique de Famille est utilisé par leurs fils (Carl Philipp Emmanuel, Johann Christian, Gottfried Heinrich…) pour des essais de composition et est également ouvert aux compositeurs de l’époque (Couperin, Böhm, Petzold, Stölzel, Hasse).
Mot de l’arrangeur
« Au-début des années 2000, j'organisais une audition d’élèves de ma classe de guitare avec ceux d’une classe de violoncelle. Parmi les œuvres au programme, mon collègue m'avait proposé un arrangement d’un menuet en Sol Majeur de J.-S. Bach pour violoncelle et piano. J’ai trouvé que la partie piano était particulièrement austère et ne mettait pas suffisamment en valeur le soliste. J'ai donc décidé de remanier cette partition et d'accompagner moi-même au piano l’élève le jour de l'audition.
Pour cet arrangement, je me souviens avoir composé un contre-chant au piano afin d’établir un véritable discours entre les deux instruments, comme dans un duo. Récemment, j'ai retrouvé cette partition et elle m’a inspirée pour une adaptation pour flûte et guitare. De fil en aiguille, j’ai arrangé un autre menuet, une musette puis finalement, 13 duos tirés du 3ème cahier de musique pour Anna-Magdalena Bach de Jean-Sébastien Bach. »
Takashi Ogawa
Infos générales
- Titre : Polonaise 2
- Recueil : 13 duos flûte-guitare en recueil
- Mention : D'après la polonaise en fa M (BWV, Anh 117b) tiré du 3° cahier de musique pour A.-Magdalena Bach
- Écriture : 2021, Tarbes (France)
Artiste
- Compositeur de l’œuvre originale : inconnu
- Rédacteur des cahiers de musique : J.-Sébastien Bach
- Arrangeur : Takashi Ogawa
- Les œuvres en catalogue de Takashi Ogawa
Édition
- Copyright : ©2022 HODY Musique – Tous droits réservés
- Cotage : HM 000451
- Label éditorial : HODY Connect
- Genre : instrumental
- Style : classique
- Version : partition
- Catégories dans le site : bois / guit. / ens. / genre / style
- Date de publication : 21-mai-22
Description
- Instrumentation : flûte traversière et guitare
- Support(s) : conducteur et partie séparée
- Tonalité : sol M
- Nbe de mesures : 16
- Mouvement musical : moderato
- Pulsation : = 50
- Durée : 1 mn 56 s
- Niveau de difficulté : 3/5 (moyen / cycle 2) - plus d'infos
- Pré-écoute (extrait) : oui
Format(s)
- Pdf en télécharg. : 5 pages (couv. 1, cdr 1, ps 1, autre 2)
- Taille du fichier numérique : 154 Ko
- Imprimé-relié : non
- Poids du produit « matériel » : non
- Audio : mp3 de l’œuvre - Finale®
Commande
- Type(s) : conducteur + partie séparée et mp3 de l’œuvre
- Mode de livraison : téléchargement
Médias
- Enregistrement sur CD : non
- Vidéo(s) : non
Takashi OGAWA
| GUITARISTE-AUTEUR-COMPOSITEUR
Né au Japon, le 9 novembre 1960 à Yamaguchi, Takashi OGAWA arrive en Europe à 18 ans pour suivre les cours de guitare de Hector QUINE et étudier l’analyse musicale et l'interprétation avec Joan KEMP-POTTER à la Guildhall School of Music and Drama à Londres.
En 1981, il travaille avec Andrés SEGOVIA à Grenade et entre peu après à l'École Normale de Musique de Paris où il suit les cours de guitare auprès de Rafael ANDIA et Alberto PONCE.
En 1985, il obtient un premier prix de guitare au Conservatoire National de Région d’Aubervilliers-La Courneuve dans la classe d’Alberto PONCE. Il poursuit ensuite des études d’harmonie et de contrepoint auprès de Gérard CASTAGNET, Jean-Michel BARDEZ et Pierrette MARI.
Lauréat de plusieurs concours internationaux de guitare, il mène parallèlement des études de Traverso et entreprend des travaux de composition. Ses créations sont aussitôt jouées et enregistrées en France, Allemagne, Italie, États-Unis, Argentine, Brésil, Japon et inscrites aux programmes d’examens de conservatoires et concours internationaux.
En 1995, le Japon lui décerne le prix « Takéi » pour sa composition Élégie pour la stèle d’un inconnu.
La curiosité et l’inventivité musicale de Takashi OGAWA lui inspirent des pièces de styles très variés, allant de l’écriture classique à la plus contemporaine. S’il consacre un très grand nombre de ses compositions à la guitare, il n’en écrit pas moins pour toutes sortes de combinaisons instrumentales ainsi que pour orchestre et se passionne tout autant pour l’écriture à caractère pédagogique.
Discographie
Aucune répertoriée
| Takashi OGAWA fait confiance à HODY Musique depuis le 19 octobre 2017.