« Ces Cinq petites pièces poétiques et amusantes préparent l’accès au répertoire grâce à une grande variété de climats musicaux, de dynamiques de jeu et un rôle mélodique important pour la main gauche. J’ai souhaité également un fort attrait musical pour l’élève ». Nicolas MAZMANIAN
« Cette pièce puise son inspiration dans un folklore réinventé de la musique traditionnelle Arménienne. Elle permet de développer la qualité du son, la souplesse du geste, les phrasés aux deux mains, la polyphonie, la mélodie en accords, la mobilité sur un registre étendu au clavier et l’ornementation mélodique ». Nicolas MAZMANIAN
« Des adieux dans un temps suspendu... La mélodie se déploie en un nocturne romantique et méditatif au pouvoir de séduction immédiat. Cette pièce permet de développer la qualité du son et de l’interprétation ainsi que la recherche d’un climat- ». Nicolas MAZMANIAN
« Pièce originale et inquiétante par l’utilisation d’une basse d’Alberti sur laquelle se superpose des descentes chromatiques et une mélodie mélancolique. Cette pièce permet de développer la polyphonie et la qualité du son ». Nicolas MAZMANIAN
« À partir d’un thème ludique et jazzy, j’ai construit des variations aux caractères et aux ambiances contrastés qui s’enchaînent et forment un seul mouvement très énergique. Elles permettent de perfectionner plusieurs aspects du jeu pianistique comme les différents phrasés, les oppositions de nuances, le rythme (jouer à contretemps, contrôle de la pulsation régulière), le son (force, délicatesse), l’agilité, l’expressivité, les mains alternées et les accords ». Nicolas MAZMANIAN
« Lorsque Gérard Gahnassia m’a amicalement mis au défi de lui composer une pièce pour piano, je me suis d’abord inspiré du concours « Les Clés d’or de la musique » qu’il organise et fait vivre autour du monde. […] Quelques semaines plus tard, il m’envoya un message m’informant de sa visite bouleversante du camp de concentration de Terezin, non loin de Prague. |…] J’ai alors décidé de reconstruire la pièce en incluant un thème évoquant la douleur des déportés et notamment celle des enfants […] » Alain BARAIGE
« Une adorable petite fille blonde de 3 ans qui un jour est arrivée endormie au cours de piano. Sa maman et moi avons pris grand soin de ne pas la réveiller. Ce morceau illustre ce petit moment magique et serein. Niveau de difficultés 3/5 (moyen / cycle 2 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
« Cette pièce n’est pas représentative de l’énergie et du dynamisme de Valentin mais elle s’est imposée alors que j’improvisais en pensant à lui. Je lui avais promis depuis longtemps de lui composer quelque chose pour le remercier de son travail et de sa joie de vivre. Niveau de difficultés 3/5 (moyen / cycle 2 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
« Gaëtan est un élève très attachant, très drôle et très profond à la fois, pour qui le piano est un ami sincère dont il profite pour le mieux. Niveau de difficultés 3/5 (moyen / cycle 2 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
« Deux adorables sœurs de 5 et 7 ans, excellentes élèves qui ont malheureusement déménagées très loin. Avant leur départ, je leur ai écrit cette pièce pour les remercier de leur travail et de leur attitude toujours positive. Niveau de difficultés 3/5 (moyen / cycle 2 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
« Deux frères depuis longtemps apprentis pianistes qui m’ont inspiré cette pièce sous forme de respectueux clin d’œil à une improvisation de Keith Jarett. Je trouve vraiment qu’elle leur ressemble... Niveau de difficultés 3/5 (moyen / cycle 2 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
« Ces frères et sœurs (Félix-Élizabeth et Paul-Laura) dont les parents sont russes m’ont inspiré cette pièce aux accents de mélodies traditionnelles et populaires russes, mêlées à des thèmes d’inspiration plus française. Un mélange qui fonctionne bien dans la vie comme en musique. Niveau de difficultés 4/5 (difficile / cycle 3 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
Dans le même esprit que les 12 Histoires de filles éditées chez HODY Musique, voici 7 nouvelles pièces, regroupées dans un 1er volume, dédiées à mes élèves Filles et Garçons. Je leur enseigne avec passion ma propre méthode de piano basée sur le développement harmonieux de l’être… Niveaux de difficultés de 3 à 4/5 (moyen à difficile / cycle 2 à 3 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
« Childhood Memories est né pendant des master class autour de l'écriture pour piano dans la musique contemporaine, que je donnais à Paris en novembre 2019. En travaillant avec les élèves, j’eus l'idée de composer un cycle de pièces simples basées sur des chansons enfantines : Au clair de la lune - Promenons-nous dans les bois - Ainsi font, font, font - Une souris verte - Meunier, tu dors ?, mais dont le traitement serait plus axé sur la mise en valeur de caractères […] ». Florent Gauthier